Val55 Posté 6 novembre 2013 Partager Posté 6 novembre 2013 Bonjour à tous, je suis nouveau. Moi c'est Valentin, 19 ans. Ca fait déjà quelques années que j'ai une cox, une 1200 de 1976 Je ne suis pas grand connaisseur de Cox, d'ailleurs, je viens seulement d'acheter la revue technique. J'ai franchi le pas, je me suis inscrit sur le forum. Avec mes études (génie mécanique), j'ai eu l'occasion de proposer un projet. J'ai donc proposé de fabriquer un compresseur Judson. J'ai trouvé que c'est un bon compromis pour préserver l'âme de la voiture (kit d'époque) tout en ayant des performances un peu mieux, pour le plaisir de la conduite. Mais avant de commencer à dimmensionner la pompe à palettes, j'aurais voulu, d'une âme charitable, obtenir certaines côtes du compresseur. C'est à dire le diamètre du rotor, le diamètre intérieur du corps de la pompe, sa longueur, la dimension des palettes (épaisseur, largeur, longueur) et leur matériau (téflon ?) . Mais aussi le rapport de démultiplication des poulies, 1,3 ? Quelqu'un aurait ces précieuses dimensions ? Merci et bonne soirée:) Val Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
NicoD Posté 7 novembre 2013 Partager Posté 7 novembre 2013 Belle initiative, J'espère pour toi que tu l'a mèneras à bien. Pour des infos, va voir sur ce site, il y a un tas d'infos en cherchant un peu... http://www.vwjudsonregister.org.uk/ Tiens nous informé de l'avancement de ton projet. Nico Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Val55 Posté 7 novembre 2013 Auteur Partager Posté 7 novembre 2013 Ok merci ! Je vais regarder si je trouve les dimensions du compresseur. Au moins trouver un diamètre. Après d'après une photo, je peux avoir l'échelle et donc trouver les autres cotes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
raymond69 Posté 7 novembre 2013 Partager Posté 7 novembre 2013 Salut à toi. Très bonne initiative effectivement. J'ai en ma pocession un judson pour pied vissé. ( simple courroie) je doit commander un rotor et un set de pâles un de ces quatre pour finir de le compléter et l'installer sur mon 1300 stock entièrement reconditionner. Car il doit être installer sur moteur neuf après rodage, risque de casse sur moteur usée. Pour là matière des pâles, d'origine, c'est de la résine phénolique, pas facile à trouver, l'équivalent moderne est le torlon, mais cher et pas facile à trouver en petite quantités. Je peut voir pour te filer des côtés, mais autant pour le rotor la reproduction va être possible, autant pour le corps du judson, cela me paraît peut probable. Bien à toi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Val55 Posté 7 novembre 2013 Auteur Partager Posté 7 novembre 2013 Salut Raymond. Merci de ta réponse. Ne t'inquiète pas pour la fabrication du coprs. Une partie sera mécano soudée ou mécano brasée. Je ne fabriquerai pas le corps par fonderie. Je veux bien tes dimensions stp avec une photo (pour voir le modèle). J'ai trouvé un éclaté: Merci d'avance, VAL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Val55 Posté 8 novembre 2013 Auteur Partager Posté 8 novembre 2013 Salut les gars, Surtout si vous avez un compresseur sous la main, n'hésitez pas à m'indiquer quelques côtes ! J'en ai grandement besoin. Il faut que je sache quel brut acheter pour usiner. Merci, Val Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
sebcore Posté 8 novembre 2013 Partager Posté 8 novembre 2013 Cool comme projet! Mais pourquoi as-tu choisi le compresseur "judson" et pourquoi tu n'as pas pris plutôt un Pepco ou MAG dont les corps sont usinés dans la masse. Sinon en Belgique, il me semble que Mr Alexjandro Martin qui réflectionne ce type compresseur, il peut être de bon conseil. Bon courage! Vive "Solidworks"! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Val55 Posté 8 novembre 2013 Auteur Partager Posté 8 novembre 2013 Merci de ta réponse. Oui j'utilise solidworks ou inventor puis catia pour passer sur les commandes numériques. Pour le MAG et le Pepco, ce sont bien des compresseur à lobes ? Il faut donc synchroniser les lobes (besoin de pignons) et surtout il y a roulement entre les lobes. Il faut que tout soit bien usiné. Plus complexe qu'un judson. Fabriquer le corps d'un judson, ce n'est pas un problème. Prendre les dimensions sur un judson, c'est aussi plus facile Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
4AP Posté 8 novembre 2013 Partager Posté 8 novembre 2013 Si tu réussis à trouver tout ce qu'il te faut, que tu arrives à le fabriquer, puisque tu te lances dans la fabrication de repros, même à petite échelle, je sens que tu vas avoir des commandes... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
DELUXE Posté 8 novembre 2013 Partager Posté 8 novembre 2013 J'ai fais le même projet de fin d'études de DUT GMP en 1996. j'avais tout dessiné sur calque et fabriqué la totalité des pièces. par contre la matière des pales c'était le gros problème. mais je l'avais dimensionné pour un 2 litres type 4. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
sebcore Posté 8 novembre 2013 Partager Posté 8 novembre 2013 Moi, sérieux "Prem's" pour en commander un : tout dépendra du prix pour un moteur 1200 simple admission! lol Sinon je viens de trouver cela, une société Allemande fait une réplique en aluminium depuis 2003 mais aussi chère qu'un originale réconditionné. Voici le lien : http://www.lindner-cnc.de/kaefer_kompressor.php Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
tchatchu Posté 8 novembre 2013 Partager Posté 8 novembre 2013 Pourquoi ne pas remplacer la bakélite par des matériaux plus courants. Par exemple les lames pourraient être en téflon comme dans les compresseur G.... c'est pas "vintage conform" mais si on mets un judson repro c'est pas non plus d'époque..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Val55 Posté 8 novembre 2013 Auteur Partager Posté 8 novembre 2013 Si tu réussis à trouver tout ce qu'il te faut, que tu arrives à le fabriquer, puisque tu te lances dans la fabrication de repros, même à petite échelle, je sens que tu vas avoir des commandes... Je vais déjà en faire un, ce sera pas mal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Val55 Posté 8 novembre 2013 Auteur Partager Posté 8 novembre 2013 J'ai fais le même projet de fin d'études de DUT GMP en 1996. j'avais tout dessiné sur calque et fabriqué la totalité des pièces. par contre la matière des pales c'était le gros problème. mais je l'avais dimensionné pour un 2 litres type 4. C'est exact. J'ai pas mal cogité la dessus. Sur ce site http://www.splitpartsunlimited.com/product_info.php?cPath=32&products_id=48&osCsid=baab0e6680f15598ad118422e00521eb, elles sont faites en micarta (mikarta en anglais). C'est un matériau composite. Ça je peux faire. Mais il va falloir faire un moule alu rectifié pour pouvoir mouler les palettes. Ça va me prendre du temps et du temps je n'en ai pas énormément. On peut aussi les faire en torlon ou en celeron, les deux sont équivalents. Mais c'est cher, très cher. Je vais donc les faire en laiton. Le laiton a un très bon coefficient de frottement et ne se dilate pas énormément. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Val55 Posté 8 novembre 2013 Auteur Partager Posté 8 novembre 2013 Moi, sérieux "Prem's" pour en commander un : tout dépendra du prix pour un moteur 1200 simple admission! lol Sinon je viens de trouver cela, une société Allemande fait une réplique en aluminium depuis 2003 mais aussi chère qu'un originale réconditionné. Voici le lien : http://www.lindner-cnc.de/kaefer_kompressor.php Merci pour le lien ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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