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Bonsoir a tous,

J'ai un problème pour retirer mes tambours avant sur ma 65 (train avant a pivot, tambours 5x205). Je pensais n'avoir ce problème que sur un tambours mais pareil en voulant démonter le second...

Les mâchoires sont desserrées, les tambours tournent librement et j'arrive à les tirer sur 1cm environ, ce qui me donne du jeu.

J'ai pus enlever les roulements extérieur qui sont en bon état mais il semblerait que le second roulement à l'intérieur empêche les tambours de sortir.

C'est un peu "souple" quand je tire , même si ça bloque.

Je suspecte le joint spi du roulement intérieur mais sans certitude.

J'ai bien tenté de mettre quelques coups de marteau par derrière avec une cale en bois pour le forcer mais bon..

Les frein avant ont pourtant été refais il y a 1 an (tambours, et roulements également je crois)

Est-ce que j'ai oublié de desserrer/dévisser/démonter quelque chose?

Quelqu'un a déjà eu ce problème?

Une idée?

10705609236_f632b0ef69.jpg

merci!

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Hello !

Peut-être que tes garnitures "suivent" le tambour et finissent par se mettre en biais empêchant ainsi le tambour de sortir correctement sur son axe.

Remonte tout (avec le roulement extérieur), donne des grands coups de maillet caoutchouc sur le tambour (pour être sûr que les garnitures se positionnent correctement près de la flasque), fait tourner la roue, redonne des grand coups de maillet (ultime défouloir) puis redémonte tranquilou en prenant soin de bien tirer dans l'axe de la fusée / tambour.

Ne cherche pas à enlever le roulement extérieur : il guidera le tambour et il finira par tomber de toute façon !

Bon courage !

Tanguy

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Hello !

Peut-être que tes garnitures "suivent" le tambour et finissent par se mettre en biais empêchant ainsi le tambour de sortir correctement sur son axe.

Remonte tout (avec le roulement extérieur), donne des grands coups de maillet caoutchouc sur le tambour (pour être sûr que les garnitures se positionnent correctement près de la flasque), fait tourner la roue, redonne des grand coups de maillet (ultime défouloir) puis redémonte tranquilou en prenant soin de bien tirer dans l'axe de la fusée / tambour.

Ne cherche pas à enlever le roulement extérieur : il guidera le tambour et il finira par tomber de toute façon !

Bon courage !

Tanguy

Salut,

Oui, je pensais à ce problème.

J'ai connu, sur la mienne et sur une autre.

Récemment, dans un garage aussi, où un mécano tentait la méthode "en force" pour déposer un tambour de 181.

Remet tout en place, et tire bien dans l'axe, car c'est vrai qu'on a tendance à tirer de gauche à droite pour facilité l'axtraction.

EDIT: je n'ai jamais resserré mes garnitures (vers l'intérieur) avant extraction du tambour.

Elles lèchent comme d'habitude, et centrent bien le tambour à l'extraction, tout en ne balottant pas.

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je n'ai jamais resserré mes garnitures (vers l'intérieur) avant extraction du tambour.

Elles lèchent comme d'habitude, et centrent bien le tambour à l'extraction, tout en ne balottant pas.

ça c'est parce que tu n'as jamais eu de tambour usés au point que les mâchoires ne soient coincées dans une gorge :rolleyes:

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dans mon cas les tambours ont 1 an et moins de 5000 km donc je ne pense pas que ça soit le cas.

J'ai tenté de tout remonter, de taper avec le maillet, te tirer un coup sec avec une jante montée...nada :-/

Ce soir, je bricole un extracteur. Il semble quand même que ça soit bien au niveau de la fusée que ça coince, et non au niveau des mâchoires. J'espère ne pas abimer les fusées.

Ce qui je pensais être un simple changement de maitre cylindre à l'arrière s'est transformé en refection quasi complète des 4 freins...:confused:

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ça me le fait à chaque fois que je demonte mes tambours... c'est le roulement intérieur qui est monté trop serré sur la fusée et qui refuse de sortir. il faut donc tirer suffisamment fort sur le tambour pour que le joint intérieur passe par dessus le roulement. avec un peu de chance, le joint va sortir du tambour. après il faudra que tu sortes le roulement avant de tout remonter.

:-)

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ça c'est parce que tu n'as jamais eu de tambour usés au point que les mâchoires ne soient coincées dans une gorge :rolleyes:

Je suis confus de mon inexpérience... :o

C'est ce qui arrive quand on entretient correctement sa voiture?

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pas forcément, on ne récupère pas que des autos en bon état, il m'est aussi arrivé de démonter des épaves ;)

pis je suis auvergnat, ici un tambour est usé quand il est assez fin pour qu'on voit les mâchoires au travers :D:D:D

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C'est ce qui arrive quand on entretient correctement sa voiture?

normalement oui :)

pis je suis auvergnat...
les auvergnat, quand il y en a un ca va, c'est quand il y en a plusieurs que....... ok je sort :)

Bon, changement de méthode, extracteur maison (on passera sur les soudures..) L'essentiel, c'est que ca ait fonctionné :)

10732885264_4bfb978cc9.jpg

Le roulement intérieur droite est resté collé, j'ai pû enlever la cage mais il reste une bague à retirer.

Je peux chauffer pour la dilater un peu? à votre avis?

10733082393_919f9d1221.jpg

Sur le gauche, c'est venu plus facilement et le roulement est resté sur le tambour.

10733075863_659540f102.jpg

La bague collé au flasque est-elle à retirer? ou ca fait partie de la fusée?

la suite demain :)

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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