Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir a tous,

J'ai un problème pour retirer mes tambours avant sur ma 65 (train avant a pivot, tambours 5x205). Je pensais n'avoir ce problème que sur un tambours mais pareil en voulant démonter le second...

Les mâchoires sont desserrées, les tambours tournent librement et j'arrive à les tirer sur 1cm environ, ce qui me donne du jeu.

J'ai pus enlever les roulements extérieur qui sont en bon état mais il semblerait que le second roulement à l'intérieur empêche les tambours de sortir.

C'est un peu "souple" quand je tire , même si ça bloque.

Je suspecte le joint spi du roulement intérieur mais sans certitude.

J'ai bien tenté de mettre quelques coups de marteau par derrière avec une cale en bois pour le forcer mais bon..

Les frein avant ont pourtant été refais il y a 1 an (tambours, et roulements également je crois)

Est-ce que j'ai oublié de desserrer/dévisser/démonter quelque chose?

Quelqu'un a déjà eu ce problème?

Une idée?

10705609236_f632b0ef69.jpg

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Peut-être que tes garnitures "suivent" le tambour et finissent par se mettre en biais empêchant ainsi le tambour de sortir correctement sur son axe.

Remonte tout (avec le roulement extérieur), donne des grands coups de maillet caoutchouc sur le tambour (pour être sûr que les garnitures se positionnent correctement près de la flasque), fait tourner la roue, redonne des grand coups de maillet (ultime défouloir) puis redémonte tranquilou en prenant soin de bien tirer dans l'axe de la fusée / tambour.

Ne cherche pas à enlever le roulement extérieur : il guidera le tambour et il finira par tomber de toute façon !

Bon courage !

Tanguy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Peut-être que tes garnitures "suivent" le tambour et finissent par se mettre en biais empêchant ainsi le tambour de sortir correctement sur son axe.

Remonte tout (avec le roulement extérieur), donne des grands coups de maillet caoutchouc sur le tambour (pour être sûr que les garnitures se positionnent correctement près de la flasque), fait tourner la roue, redonne des grand coups de maillet (ultime défouloir) puis redémonte tranquilou en prenant soin de bien tirer dans l'axe de la fusée / tambour.

Ne cherche pas à enlever le roulement extérieur : il guidera le tambour et il finira par tomber de toute façon !

Bon courage !

Tanguy

Salut,

Oui, je pensais à ce problème.

J'ai connu, sur la mienne et sur une autre.

Récemment, dans un garage aussi, où un mécano tentait la méthode "en force" pour déposer un tambour de 181.

Remet tout en place, et tire bien dans l'axe, car c'est vrai qu'on a tendance à tirer de gauche à droite pour facilité l'axtraction.

EDIT: je n'ai jamais resserré mes garnitures (vers l'intérieur) avant extraction du tambour.

Elles lèchent comme d'habitude, et centrent bien le tambour à l'extraction, tout en ne balottant pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais resserré mes garnitures (vers l'intérieur) avant extraction du tambour.

Elles lèchent comme d'habitude, et centrent bien le tambour à l'extraction, tout en ne balottant pas.

ça c'est parce que tu n'as jamais eu de tambour usés au point que les mâchoires ne soient coincées dans une gorge :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas les tambours ont 1 an et moins de 5000 km donc je ne pense pas que ça soit le cas.

J'ai tenté de tout remonter, de taper avec le maillet, te tirer un coup sec avec une jante montée...nada :-/

Ce soir, je bricole un extracteur. Il semble quand même que ça soit bien au niveau de la fusée que ça coince, et non au niveau des mâchoires. J'espère ne pas abimer les fusées.

Ce qui je pensais être un simple changement de maitre cylindre à l'arrière s'est transformé en refection quasi complète des 4 freins...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me le fait à chaque fois que je demonte mes tambours... c'est le roulement intérieur qui est monté trop serré sur la fusée et qui refuse de sortir. il faut donc tirer suffisamment fort sur le tambour pour que le joint intérieur passe par dessus le roulement. avec un peu de chance, le joint va sortir du tambour. après il faudra que tu sortes le roulement avant de tout remonter.

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est parce que tu n'as jamais eu de tambour usés au point que les mâchoires ne soient coincées dans une gorge :rolleyes:

Je suis confus de mon inexpérience... :o

C'est ce qui arrive quand on entretient correctement sa voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcément, on ne récupère pas que des autos en bon état, il m'est aussi arrivé de démonter des épaves ;)

pis je suis auvergnat, ici un tambour est usé quand il est assez fin pour qu'on voit les mâchoires au travers :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui arrive quand on entretient correctement sa voiture?

normalement oui :)

pis je suis auvergnat...
les auvergnat, quand il y en a un ca va, c'est quand il y en a plusieurs que....... ok je sort :)

Bon, changement de méthode, extracteur maison (on passera sur les soudures..) L'essentiel, c'est que ca ait fonctionné :)

10732885264_4bfb978cc9.jpg

Le roulement intérieur droite est resté collé, j'ai pû enlever la cage mais il reste une bague à retirer.

Je peux chauffer pour la dilater un peu? à votre avis?

10733082393_919f9d1221.jpg

Sur le gauche, c'est venu plus facilement et le roulement est resté sur le tambour.

10733075863_659540f102.jpg

La bague collé au flasque est-elle à retirer? ou ca fait partie de la fusée?

la suite demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...