Legars12 Posté 6 novembre 2013 Partager Posté 6 novembre 2013 Bonsoir a tous, J'ai un problème pour retirer mes tambours avant sur ma 65 (train avant a pivot, tambours 5x205). Je pensais n'avoir ce problème que sur un tambours mais pareil en voulant démonter le second... Les mâchoires sont desserrées, les tambours tournent librement et j'arrive à les tirer sur 1cm environ, ce qui me donne du jeu. J'ai pus enlever les roulements extérieur qui sont en bon état mais il semblerait que le second roulement à l'intérieur empêche les tambours de sortir. C'est un peu "souple" quand je tire , même si ça bloque. Je suspecte le joint spi du roulement intérieur mais sans certitude. J'ai bien tenté de mettre quelques coups de marteau par derrière avec une cale en bois pour le forcer mais bon.. Les frein avant ont pourtant été refais il y a 1 an (tambours, et roulements également je crois) Est-ce que j'ai oublié de desserrer/dévisser/démonter quelque chose? Quelqu'un a déjà eu ce problème? Une idée? merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
djoul Posté 6 novembre 2013 Partager Posté 6 novembre 2013 tente en remettant la jante sur le tambour et en tirant un bon coup Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Legars12 Posté 6 novembre 2013 Auteur Partager Posté 6 novembre 2013 j'ai tenté à l'instant sur l'une des deux, sans résultat pour le moment. Je vais retenter demain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Tanguy Posté 6 novembre 2013 Partager Posté 6 novembre 2013 Hello ! Peut-être que tes garnitures "suivent" le tambour et finissent par se mettre en biais empêchant ainsi le tambour de sortir correctement sur son axe. Remonte tout (avec le roulement extérieur), donne des grands coups de maillet caoutchouc sur le tambour (pour être sûr que les garnitures se positionnent correctement près de la flasque), fait tourner la roue, redonne des grand coups de maillet (ultime défouloir) puis redémonte tranquilou en prenant soin de bien tirer dans l'axe de la fusée / tambour. Ne cherche pas à enlever le roulement extérieur : il guidera le tambour et il finira par tomber de toute façon ! Bon courage ! Tanguy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 7 novembre 2013 Partager Posté 7 novembre 2013 Hello ! Peut-être que tes garnitures "suivent" le tambour et finissent par se mettre en biais empêchant ainsi le tambour de sortir correctement sur son axe. Remonte tout (avec le roulement extérieur), donne des grands coups de maillet caoutchouc sur le tambour (pour être sûr que les garnitures se positionnent correctement près de la flasque), fait tourner la roue, redonne des grand coups de maillet (ultime défouloir) puis redémonte tranquilou en prenant soin de bien tirer dans l'axe de la fusée / tambour. Ne cherche pas à enlever le roulement extérieur : il guidera le tambour et il finira par tomber de toute façon ! Bon courage ! Tanguy Salut, Oui, je pensais à ce problème. J'ai connu, sur la mienne et sur une autre. Récemment, dans un garage aussi, où un mécano tentait la méthode "en force" pour déposer un tambour de 181. Remet tout en place, et tire bien dans l'axe, car c'est vrai qu'on a tendance à tirer de gauche à droite pour facilité l'axtraction. EDIT: je n'ai jamais resserré mes garnitures (vers l'intérieur) avant extraction du tambour. Elles lèchent comme d'habitude, et centrent bien le tambour à l'extraction, tout en ne balottant pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Legars12 Posté 7 novembre 2013 Auteur Partager Posté 7 novembre 2013 Merci Tanguy, merci Lucas. Je vais tenter ça dans le doute mais je n'y crois pas trop. C'est vraiment au center que ça coince. Je tente et je vous redis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
djoul Posté 7 novembre 2013 Partager Posté 7 novembre 2013 je n'ai jamais resserré mes garnitures (vers l'intérieur) avant extraction du tambour. Elles lèchent comme d'habitude, et centrent bien le tambour à l'extraction, tout en ne balottant pas. ça c'est parce que tu n'as jamais eu de tambour usés au point que les mâchoires ne soient coincées dans une gorge Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 7 novembre 2013 Partager Posté 7 novembre 2013 Exact, je suis déjà tombé sur des tambours creusés sur environ 2 mm en profondeur et impossible de les extraire sans resserrer de plusieurs tours les garnitures... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Legars12 Posté 7 novembre 2013 Auteur Partager Posté 7 novembre 2013 dans mon cas les tambours ont 1 an et moins de 5000 km donc je ne pense pas que ça soit le cas. J'ai tenté de tout remonter, de taper avec le maillet, te tirer un coup sec avec une jante montée...nada Ce soir, je bricole un extracteur. Il semble quand même que ça soit bien au niveau de la fusée que ça coince, et non au niveau des mâchoires. J'espère ne pas abimer les fusées. Ce qui je pensais être un simple changement de maitre cylindre à l'arrière s'est transformé en refection quasi complète des 4 freins... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Jim Rocket Posté 7 novembre 2013 Partager Posté 7 novembre 2013 ça me le fait à chaque fois que je demonte mes tambours... c'est le roulement intérieur qui est monté trop serré sur la fusée et qui refuse de sortir. il faut donc tirer suffisamment fort sur le tambour pour que le joint intérieur passe par dessus le roulement. avec un peu de chance, le joint va sortir du tambour. après il faudra que tu sortes le roulement avant de tout remonter. :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 7 novembre 2013 Partager Posté 7 novembre 2013 ça c'est parce que tu n'as jamais eu de tambour usés au point que les mâchoires ne soient coincées dans une gorge Je suis confus de mon inexpérience... C'est ce qui arrive quand on entretient correctement sa voiture? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
djoul Posté 7 novembre 2013 Partager Posté 7 novembre 2013 pas forcément, on ne récupère pas que des autos en bon état, il m'est aussi arrivé de démonter des épaves pis je suis auvergnat, ici un tambour est usé quand il est assez fin pour qu'on voit les mâchoires au travers :D:D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Legars12 Posté 7 novembre 2013 Auteur Partager Posté 7 novembre 2013 C'est ce qui arrive quand on entretient correctement sa voiture? normalement oui pis je suis auvergnat... les auvergnat, quand il y en a un ca va, c'est quand il y en a plusieurs que....... ok je sort Bon, changement de méthode, extracteur maison (on passera sur les soudures..) L'essentiel, c'est que ca ait fonctionné Le roulement intérieur droite est resté collé, j'ai pû enlever la cage mais il reste une bague à retirer. Je peux chauffer pour la dilater un peu? à votre avis? Sur le gauche, c'est venu plus facilement et le roulement est resté sur le tambour. La bague collé au flasque est-elle à retirer? ou ca fait partie de la fusée? la suite demain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
waaazzzaaa63 Posté 8 novembre 2013 Partager Posté 8 novembre 2013 normalement oui les auvergnat, quand il y en a un ca va, c'est quand il y en a plusieurs que....... ok je sort eeuuuh , tu es sorti , là ? je crois que les bougnats veulent te causer ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Legars12 Posté 8 novembre 2013 Auteur Partager Posté 8 novembre 2013 j'suis pas sorti mais j'vais me cacher... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Recommended Posts
Rejoins la discussion ...
Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !