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Quelle boite choisir 8x33 ou 8x31 ?


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Bonjour,

Je suis sur le point d'associer à un 1641cc ( vilo DPR à contrepoids, AAC VZ14, culasses SA légèrement préparées, carburateurs Kadron,... ) la boite de vitesse "idéale". Le moteur devrait tourner autour de 75CV avec couple max à 2500t/mn et puissance max à 4500-5000t/mn.

Ce moteur sera monté sur une Karmann Ghia avec pneus d'origine. Le but sera de profiter de cette voiture sur petites routes essentiellement mais pas uniquement.

En fait j'hésite entre une 8x33 avec 4e en 0.82 et une 8x31 avec 4e en 0.89.:confused:

Je pencherais plutôt pour le 8x31 étant donné que le moteur sera déjà assez coupleux. Mais sans aucune certitudes. Aussi j'aimerais avoir vos avis ou plutôt vos retours d'expérience !

Merci à tous et bonne journée !

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si tu es en 8x35 tu aura une surprise car ça accelere beaucoup moins fort meme en 8x33.

Tout depend de l utilisation ,si tu ne fais que de la national autant rester court c est beaucoup plus joueur.

apres si tu fais de l autoroute tu peus passer en 8x33

8x31 c est bien ,mais ce n est que mon avis,a partir d une cylindrée de 1776 typé routier car il y a un trou enome entre la 3 eme et 4 eme que seul un moteur coupleux et assez puissant peut combler , cela dit pour l autoroute c est pas mal.

8x33 est un compromis ...

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Tout d'abord, il n'y a pas de boite idéale. C'est une question d'utilisation et de goût personnel. La 8X33 4ème en 0,82 permet d'avoir les 3 premiers rapports "courts" pour se faire plaisir sur petites routes sinueuses et une 4ème "autoroute" très longue avec du coup un trou important entre la 3 et la 4 que ton moteur aura peut être du mal à compenser. Avec un moteur de 20 ch de plus et une utilisation autoroute régulière, la 8X33 4ème en 0,82 aurait été le bon compromis, mais avec ton petit moteur, pourquoi ne pas penser à une classique 8X33 "origine", c'est à dire avec 4ème en 0,89 qui permet déjà de rouler sereinement à 140 compteur sur l'autoroute...

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le compromis est 8x31 avec 4ème en 0.89.

Un 1641cc simple admission avec vz14 et 2 carbus peinera moins à entrainer une 8x31 avec 4ème en 0.89 que n'importe quel 1500 stock pourtant équipé d'une 8x33 avec 4ème en 0.89, d'autant plus sur un karmann avec des pneus d'origine.

L'étagement sera moins bon mais si tu veux te taper de l'autoroute même la 8x33 avec 4ème en 0.82 va bien avec ce type de moteur dont la puissance est vraiment bas placée et dont le couple est largement supérieur à n'importe quel moteur d'origine. Ce sera moins bien en conduite sportive sur petite route ou montagne par contre.

Donc sur petites routes la 8x31 est une bonne option et ton moteur gardera de meilleures reprises qu'un KG à moteur 1500 ou 1600 stock

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J'ai pu rouler avec une cox avec un 1600SA et une 8x31 0.89 et c'était trés bien. Un régal sur 4 voies et relativement nerveux sur route normale. Puis Loïc m'a emmené dans sa cox avec le 1600 préparé "légèrement" :D.

Et là... je me suis rendu compte que la boite était aussi importante que le moteur.

J'ai mis ca sur ma 1303 en remplacement de ma 8x35 0.93 :D

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Un pignon en 0.89 est plus court qu'un en 0.82.

Monter la quatrième en 0.89 permet de diminuer le trou entre la 3 et la 4.

Et l'allongement des 3 premiers rapports entre le 8x33 et le 8x31 est négligeable.

Ce montage revient donc à avoir 4 rapports mieux étagés, on n'a donc plus une boîte 3+1 comme elle a été conçue d'origine.

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