Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis sur le point d'associer à un 1641cc ( vilo DPR à contrepoids, AAC VZ14, culasses SA légèrement préparées, carburateurs Kadron,... ) la boite de vitesse "idéale". Le moteur devrait tourner autour de 75CV avec couple max à 2500t/mn et puissance max à 4500-5000t/mn.

Ce moteur sera monté sur une Karmann Ghia avec pneus d'origine. Le but sera de profiter de cette voiture sur petites routes essentiellement mais pas uniquement.

En fait j'hésite entre une 8x33 avec 4e en 0.82 et une 8x31 avec 4e en 0.89.:confused:

Je pencherais plutôt pour le 8x31 étant donné que le moteur sera déjà assez coupleux. Mais sans aucune certitudes. Aussi j'aimerais avoir vos avis ou plutôt vos retours d'expérience !

Merci à tous et bonne journée !

Posted

si tu es en 8x35 tu aura une surprise car ça accelere beaucoup moins fort meme en 8x33.

Tout depend de l utilisation ,si tu ne fais que de la national autant rester court c est beaucoup plus joueur.

apres si tu fais de l autoroute tu peus passer en 8x33

8x31 c est bien ,mais ce n est que mon avis,a partir d une cylindrée de 1776 typé routier car il y a un trou enome entre la 3 eme et 4 eme que seul un moteur coupleux et assez puissant peut combler , cela dit pour l autoroute c est pas mal.

8x33 est un compromis ...

Posted

Tout d'abord, il n'y a pas de boite idéale. C'est une question d'utilisation et de goût personnel. La 8X33 4ème en 0,82 permet d'avoir les 3 premiers rapports "courts" pour se faire plaisir sur petites routes sinueuses et une 4ème "autoroute" très longue avec du coup un trou important entre la 3 et la 4 que ton moteur aura peut être du mal à compenser. Avec un moteur de 20 ch de plus et une utilisation autoroute régulière, la 8X33 4ème en 0,82 aurait été le bon compromis, mais avec ton petit moteur, pourquoi ne pas penser à une classique 8X33 "origine", c'est à dire avec 4ème en 0,89 qui permet déjà de rouler sereinement à 140 compteur sur l'autoroute...

Posted

oui 8 x 33 d'origine 4 en 0.89 est un bon compromis a tout usage , plus simple a trouvé surtout en trompette ou cardan car d'origine sur type 3 , a bientot , pascal

Posted

le compromis est 8x31 avec 4ème en 0.89.

Un 1641cc simple admission avec vz14 et 2 carbus peinera moins à entrainer une 8x31 avec 4ème en 0.89 que n'importe quel 1500 stock pourtant équipé d'une 8x33 avec 4ème en 0.89, d'autant plus sur un karmann avec des pneus d'origine.

L'étagement sera moins bon mais si tu veux te taper de l'autoroute même la 8x33 avec 4ème en 0.82 va bien avec ce type de moteur dont la puissance est vraiment bas placée et dont le couple est largement supérieur à n'importe quel moteur d'origine. Ce sera moins bien en conduite sportive sur petite route ou montagne par contre.

Donc sur petites routes la 8x31 est une bonne option et ton moteur gardera de meilleures reprises qu'un KG à moteur 1500 ou 1600 stock

Posted

J'ai pu rouler avec une cox avec un 1600SA et une 8x31 0.89 et c'était trés bien. Un régal sur 4 voies et relativement nerveux sur route normale. Puis Loïc m'a emmené dans sa cox avec le 1600 préparé "légèrement" :D.

Et là... je me suis rendu compte que la boite était aussi importante que le moteur.

J'ai mis ca sur ma 1303 en remplacement de ma 8x35 0.93 :D

Posted

Un pignon en 0.89 est plus court qu'un en 0.82.

Monter la quatrième en 0.89 permet de diminuer le trou entre la 3 et la 4.

Et l'allongement des 3 premiers rapports entre le 8x33 et le 8x31 est négligeable.

Ce montage revient donc à avoir 4 rapports mieux étagés, on n'a donc plus une boîte 3+1 comme elle a été conçue d'origine.

  • 10 years later...
Posted

Bonjour 

quel moteur peut-être remplacé par un 1300 stock tout en gardant la 8x35 à trompettes ?  
1600,1641,1776 ? 

Usagé ville et autoroute merci 🙏 

Posted
Il y a 20 heures, Tcox a dit :

Bonjour 

quel moteur peut-être remplacé par un 1300 stock tout en gardant la 8x35 à trompettes ?  
1600,1641,1776 ? 

Usagé ville et autoroute merci 🙏 

Bonjour et bienvenue sur le site, tu aurais bien fait de commencer par te présenter et nous dire ce qui t'amène à cette question vu que c'est ton premier message. 

Je ne sais pas comment le dire autrement mais ta question "n'a pas vraiment de sens" ... car tu interviens 10 ans après sur un sujet qui évoque le type de boite entre 8x33 et 8x31  et tu poses la question sur la cylindrée du moteur avec une 8x35  ...

Tu aurais du  créer ton propre sujet avec le bon titre ...

Une 8x35 est une boite dite "courte" qui  équipe la très grande majorité des cox.

Elle est, dans l'absolue, compatible avec toutes les cylindrées ...

Posted
Il y a 19 heures, Tcox a dit :

Bonjour 

quel moteur peut-être remplacé par un 1300 stock tout en gardant la 8x35 à trompettes ?  
1600,1641,1776 ? 

Usagé ville et autoroute merci 🙏 

tout dépend de la plage d'utilisation.

un 1776cc ou plus pourquoi pas mais avec un couple de C max plutôt vers 4500 tr/mn donc un moteur avec deux carbus et des culasses un peu modifiées, un gros échappement (1-1/2"),...

d'une manière générale soit il faut un moteur peu puissant, soit une plage d'utilisation assez haute, voire très haute.

la question de budget importe beaucoup car un 1776 cc pointu coute cher plus qu'un 2.0-2.3L coupleux en fait ,...qui eux nécessitent vraiment une boite TRES longue.

 

Posted

C'est aussi un question de confort et de souplesse. La 8x35 pour le bruit moteur élevé  et passage de vitesse fréquent.....une punition à mon gout. La 8x31 pour une auto normale ......même agréable.

J'ai essayé une 1500 à cardans équipé d'un 1300 DA et une 8x31 un vrai régal de souplesse .

Il vaut mieux placer ses euros dans une 8x31 avant même de penser à changer de moteur mais malheureusement on a tous fait  l'inverse .

Posted

à mon sens, le choix d'une boite se fait surtout en fonction du poids du véhicule, de la configuration du moteur (couple en bas / puissance en haut...) du diamètre des roues et de l'utilisation du vehicule (Daily urbain, week-end rural, compétition/run...)

à un régime donné, il faut être en mesure d'atteindre une vitesse souhaitée (ou s'en approcher...). 

pour vous aider à trouver les bons rapport de boite et de pont, il y a ce site que je trouve très ludique: https://www.blocklayer.com/rpm-gear

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Slide Performance

    Ampoules pour Anciennes

    Initial Cox

    Speed Shop

    Bug Art Pieces VW Cox et Combi Volkswagen

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic
  • Posts

    • Effectivement Stéphane, ça fait un moment.... La longévité de la distribution malgré un régime plus élevé a largement évoluée cette dernière décennie et on arrive à des des masses moins importantes et des pièces qui s'usent moins vite, des ressorts légers avec moins de force qu'auparavant et et continuer à prendre 6500 voir 7000 rpm. poussoirs tool steel 54g, tiges de culbu Manton alliage très solides mais pas plus lourdes que des origines, culbuteurs à patins,... permettent avec des ressorts simples Oteva (eux même plus légers que des simples ressorts renforcés classiques) de mettre une zone rouge entre 6500 et 7000 rpm avec peu de contraintes sur les différents éléments. De même le fait d'avoir un ratio d'embiellage relativement important et une course peu élevée 74 mm limite les contraintes sur les pistons/ segments/ cylindres. Essaie de mettre des roues pas trop lourdes quand même pour ne pas trop perdre de nervosité et si c'est un compromis daily driver/ circuit mieux vaut rester raisonnable sur ce poste. si la boite n'est pas ré-étagée (1300 de 1968 >> c'est du  3.8/ 2.06/ 1.26 /0.89 en 8x35 ) il ne faut pas trop pointu quand même d'autant si tu te traines des roues lourdes. Ce n'est pas la seule solution mais actuellement les culasses CB panchito en 40x35.5mm  sont celles qui offrent un compromis intéressant et en les améliorant un peu le potentiel de couple et de P max devient intéressant >> A voir à les monter en double ressorts OU des simples resorts Oteva selon les éléments de distribution choisis. Pour le compromis routier/ performance, il faudrait rester sur une levée aux soupapes d'environ 12 à 13 mm avec des culbuteurs décalés et une durée d'arbre à cames autours de 248 - 255° sur un angle entre cames de 106 à 108° >> il y a pas mal de combinaisons possibles, mais si tu optes pour une transmission ré-étagée il est possible de voir différemment avec plus de durée d'arbre à cames>> ré-étagée c'est à dire avec une 4ème d'origine mais les 3 premiers rapports rallongés afin que la chute de régime entre chaque passage de vitesse soit moins importante. Pour la carburation dellorto 40 drla ou weber 44 idf seront des bons choix tout comme un échappement 4 en 1 en diamètre intérieur 35 à 38 mm,  sidewinder, csp super-competition,...  
    • Salut à tous  Je déterre ce sujet … je vais bientôt attaquer la pose de mon ciel de toit sur une Cox de 72 (a priori) j ai sur le haut des portes les rails pince pour insérer le bourrelet de ciel de toit . Par contre sur les montants je n’ai pas ce rail . mes questions : suis je obligé de soit rajouter le rail sur les montants ou d enlever celui du haut des portes ? quel type de ciel dois je installer ? puis je installer un ciel de toit luxe sans mettre les montants ? merci de vos retours 
    • Merci Loic de ta réponse, ça me fait plaisir de te lire, à bien calculer ça doit faire 22 ans que nous ne nous sommes pas vus (Trilbardou 😉 ). Pour ce qui est de la tenue de route, j’ai prévu 4 disques, ailes larges, Cox posée au sol et des gros pneus, sûrement des renforts pour rigidifier l’arrière et je me tâte à passer en crémaillère aussi. mon but est de tourner sur circuit en me faisant plaisir, mais comme ce sera ma seule VW je dois aussi pouvoir rouler sur route. pour le régime je disait 5750 max pour la fiabilité, mais si on peut aller plus haut tout en restant fiable, je suis ouvert à toute proposition.
    • La vache, ça va te couter cher en crème solaire ..
    • Mdr, d’accord, même le short, c’est trop là... mais au moins, j’ai chaud !🤣
  • Upcoming Events


×
×
  • Create New...