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Quelle boite choisir 8x33 ou 8x31 ?


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Bonjour,

Je suis sur le point d'associer à un 1641cc ( vilo DPR à contrepoids, AAC VZ14, culasses SA légèrement préparées, carburateurs Kadron,... ) la boite de vitesse "idéale". Le moteur devrait tourner autour de 75CV avec couple max à 2500t/mn et puissance max à 4500-5000t/mn.

Ce moteur sera monté sur une Karmann Ghia avec pneus d'origine. Le but sera de profiter de cette voiture sur petites routes essentiellement mais pas uniquement.

En fait j'hésite entre une 8x33 avec 4e en 0.82 et une 8x31 avec 4e en 0.89.:confused:

Je pencherais plutôt pour le 8x31 étant donné que le moteur sera déjà assez coupleux. Mais sans aucune certitudes. Aussi j'aimerais avoir vos avis ou plutôt vos retours d'expérience !

Merci à tous et bonne journée !

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si tu es en 8x35 tu aura une surprise car ça accelere beaucoup moins fort meme en 8x33.

Tout depend de l utilisation ,si tu ne fais que de la national autant rester court c est beaucoup plus joueur.

apres si tu fais de l autoroute tu peus passer en 8x33

8x31 c est bien ,mais ce n est que mon avis,a partir d une cylindrée de 1776 typé routier car il y a un trou enome entre la 3 eme et 4 eme que seul un moteur coupleux et assez puissant peut combler , cela dit pour l autoroute c est pas mal.

8x33 est un compromis ...

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Tout d'abord, il n'y a pas de boite idéale. C'est une question d'utilisation et de goût personnel. La 8X33 4ème en 0,82 permet d'avoir les 3 premiers rapports "courts" pour se faire plaisir sur petites routes sinueuses et une 4ème "autoroute" très longue avec du coup un trou important entre la 3 et la 4 que ton moteur aura peut être du mal à compenser. Avec un moteur de 20 ch de plus et une utilisation autoroute régulière, la 8X33 4ème en 0,82 aurait été le bon compromis, mais avec ton petit moteur, pourquoi ne pas penser à une classique 8X33 "origine", c'est à dire avec 4ème en 0,89 qui permet déjà de rouler sereinement à 140 compteur sur l'autoroute...

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le compromis est 8x31 avec 4ème en 0.89.

Un 1641cc simple admission avec vz14 et 2 carbus peinera moins à entrainer une 8x31 avec 4ème en 0.89 que n'importe quel 1500 stock pourtant équipé d'une 8x33 avec 4ème en 0.89, d'autant plus sur un karmann avec des pneus d'origine.

L'étagement sera moins bon mais si tu veux te taper de l'autoroute même la 8x33 avec 4ème en 0.82 va bien avec ce type de moteur dont la puissance est vraiment bas placée et dont le couple est largement supérieur à n'importe quel moteur d'origine. Ce sera moins bien en conduite sportive sur petite route ou montagne par contre.

Donc sur petites routes la 8x31 est une bonne option et ton moteur gardera de meilleures reprises qu'un KG à moteur 1500 ou 1600 stock

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J'ai pu rouler avec une cox avec un 1600SA et une 8x31 0.89 et c'était trés bien. Un régal sur 4 voies et relativement nerveux sur route normale. Puis Loïc m'a emmené dans sa cox avec le 1600 préparé "légèrement" :D.

Et là... je me suis rendu compte que la boite était aussi importante que le moteur.

J'ai mis ca sur ma 1303 en remplacement de ma 8x35 0.93 :D

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Un pignon en 0.89 est plus court qu'un en 0.82.

Monter la quatrième en 0.89 permet de diminuer le trou entre la 3 et la 4.

Et l'allongement des 3 premiers rapports entre le 8x33 et le 8x31 est négligeable.

Ce montage revient donc à avoir 4 rapports mieux étagés, on n'a donc plus une boîte 3+1 comme elle a été conçue d'origine.

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  • 10 ans plus tard...

Bonjour 

quel moteur peut-être remplacé par un 1300 stock tout en gardant la 8x35 à trompettes ?  
1600,1641,1776 ? 

Usagé ville et autoroute merci 🙏 

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Il y a 20 heures, Tcox a dit :

Bonjour 

quel moteur peut-être remplacé par un 1300 stock tout en gardant la 8x35 à trompettes ?  
1600,1641,1776 ? 

Usagé ville et autoroute merci 🙏 

Bonjour et bienvenue sur le site, tu aurais bien fait de commencer par te présenter et nous dire ce qui t'amène à cette question vu que c'est ton premier message. 

Je ne sais pas comment le dire autrement mais ta question "n'a pas vraiment de sens" ... car tu interviens 10 ans après sur un sujet qui évoque le type de boite entre 8x33 et 8x31  et tu poses la question sur la cylindrée du moteur avec une 8x35  ...

Tu aurais du  créer ton propre sujet avec le bon titre ...

Une 8x35 est une boite dite "courte" qui  équipe la très grande majorité des cox.

Elle est, dans l'absolue, compatible avec toutes les cylindrées ...

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Il y a 19 heures, Tcox a dit :

Bonjour 

quel moteur peut-être remplacé par un 1300 stock tout en gardant la 8x35 à trompettes ?  
1600,1641,1776 ? 

Usagé ville et autoroute merci 🙏 

tout dépend de la plage d'utilisation.

un 1776cc ou plus pourquoi pas mais avec un couple de C max plutôt vers 4500 tr/mn donc un moteur avec deux carbus et des culasses un peu modifiées, un gros échappement (1-1/2"),...

d'une manière générale soit il faut un moteur peu puissant, soit une plage d'utilisation assez haute, voire très haute.

la question de budget importe beaucoup car un 1776 cc pointu coute cher plus qu'un 2.0-2.3L coupleux en fait ,...qui eux nécessitent vraiment une boite TRES longue.

 

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C'est aussi un question de confort et de souplesse. La 8x35 pour le bruit moteur élevé  et passage de vitesse fréquent.....une punition à mon gout. La 8x31 pour une auto normale ......même agréable.

J'ai essayé une 1500 à cardans équipé d'un 1300 DA et une 8x31 un vrai régal de souplesse .

Il vaut mieux placer ses euros dans une 8x31 avant même de penser à changer de moteur mais malheureusement on a tous fait  l'inverse .

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à mon sens, le choix d'une boite se fait surtout en fonction du poids du véhicule, de la configuration du moteur (couple en bas / puissance en haut...) du diamètre des roues et de l'utilisation du vehicule (Daily urbain, week-end rural, compétition/run...)

à un régime donné, il faut être en mesure d'atteindre une vitesse souhaitée (ou s'en approcher...). 

pour vous aider à trouver les bons rapport de boite et de pont, il y a ce site que je trouve très ludique: https://www.blocklayer.com/rpm-gear

 

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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