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Quelle boite choisir 8x33 ou 8x31 ?


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Bonjour,

Je suis sur le point d'associer à un 1641cc ( vilo DPR à contrepoids, AAC VZ14, culasses SA légèrement préparées, carburateurs Kadron,... ) la boite de vitesse "idéale". Le moteur devrait tourner autour de 75CV avec couple max à 2500t/mn et puissance max à 4500-5000t/mn.

Ce moteur sera monté sur une Karmann Ghia avec pneus d'origine. Le but sera de profiter de cette voiture sur petites routes essentiellement mais pas uniquement.

En fait j'hésite entre une 8x33 avec 4e en 0.82 et une 8x31 avec 4e en 0.89.:confused:

Je pencherais plutôt pour le 8x31 étant donné que le moteur sera déjà assez coupleux. Mais sans aucune certitudes. Aussi j'aimerais avoir vos avis ou plutôt vos retours d'expérience !

Merci à tous et bonne journée !

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si tu es en 8x35 tu aura une surprise car ça accelere beaucoup moins fort meme en 8x33.

Tout depend de l utilisation ,si tu ne fais que de la national autant rester court c est beaucoup plus joueur.

apres si tu fais de l autoroute tu peus passer en 8x33

8x31 c est bien ,mais ce n est que mon avis,a partir d une cylindrée de 1776 typé routier car il y a un trou enome entre la 3 eme et 4 eme que seul un moteur coupleux et assez puissant peut combler , cela dit pour l autoroute c est pas mal.

8x33 est un compromis ...

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Tout d'abord, il n'y a pas de boite idéale. C'est une question d'utilisation et de goût personnel. La 8X33 4ème en 0,82 permet d'avoir les 3 premiers rapports "courts" pour se faire plaisir sur petites routes sinueuses et une 4ème "autoroute" très longue avec du coup un trou important entre la 3 et la 4 que ton moteur aura peut être du mal à compenser. Avec un moteur de 20 ch de plus et une utilisation autoroute régulière, la 8X33 4ème en 0,82 aurait été le bon compromis, mais avec ton petit moteur, pourquoi ne pas penser à une classique 8X33 "origine", c'est à dire avec 4ème en 0,89 qui permet déjà de rouler sereinement à 140 compteur sur l'autoroute...

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le compromis est 8x31 avec 4ème en 0.89.

Un 1641cc simple admission avec vz14 et 2 carbus peinera moins à entrainer une 8x31 avec 4ème en 0.89 que n'importe quel 1500 stock pourtant équipé d'une 8x33 avec 4ème en 0.89, d'autant plus sur un karmann avec des pneus d'origine.

L'étagement sera moins bon mais si tu veux te taper de l'autoroute même la 8x33 avec 4ème en 0.82 va bien avec ce type de moteur dont la puissance est vraiment bas placée et dont le couple est largement supérieur à n'importe quel moteur d'origine. Ce sera moins bien en conduite sportive sur petite route ou montagne par contre.

Donc sur petites routes la 8x31 est une bonne option et ton moteur gardera de meilleures reprises qu'un KG à moteur 1500 ou 1600 stock

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J'ai pu rouler avec une cox avec un 1600SA et une 8x31 0.89 et c'était trés bien. Un régal sur 4 voies et relativement nerveux sur route normale. Puis Loïc m'a emmené dans sa cox avec le 1600 préparé "légèrement" :D.

Et là... je me suis rendu compte que la boite était aussi importante que le moteur.

J'ai mis ca sur ma 1303 en remplacement de ma 8x35 0.93 :D

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Un pignon en 0.89 est plus court qu'un en 0.82.

Monter la quatrième en 0.89 permet de diminuer le trou entre la 3 et la 4.

Et l'allongement des 3 premiers rapports entre le 8x33 et le 8x31 est négligeable.

Ce montage revient donc à avoir 4 rapports mieux étagés, on n'a donc plus une boîte 3+1 comme elle a été conçue d'origine.

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  • 10 ans plus tard...

Bonjour 

quel moteur peut-être remplacé par un 1300 stock tout en gardant la 8x35 à trompettes ?  
1600,1641,1776 ? 

Usagé ville et autoroute merci 🙏 

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Il y a 20 heures, Tcox a dit :

Bonjour 

quel moteur peut-être remplacé par un 1300 stock tout en gardant la 8x35 à trompettes ?  
1600,1641,1776 ? 

Usagé ville et autoroute merci 🙏 

Bonjour et bienvenue sur le site, tu aurais bien fait de commencer par te présenter et nous dire ce qui t'amène à cette question vu que c'est ton premier message. 

Je ne sais pas comment le dire autrement mais ta question "n'a pas vraiment de sens" ... car tu interviens 10 ans après sur un sujet qui évoque le type de boite entre 8x33 et 8x31  et tu poses la question sur la cylindrée du moteur avec une 8x35  ...

Tu aurais du  créer ton propre sujet avec le bon titre ...

Une 8x35 est une boite dite "courte" qui  équipe la très grande majorité des cox.

Elle est, dans l'absolue, compatible avec toutes les cylindrées ...

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Il y a 19 heures, Tcox a dit :

Bonjour 

quel moteur peut-être remplacé par un 1300 stock tout en gardant la 8x35 à trompettes ?  
1600,1641,1776 ? 

Usagé ville et autoroute merci 🙏 

tout dépend de la plage d'utilisation.

un 1776cc ou plus pourquoi pas mais avec un couple de C max plutôt vers 4500 tr/mn donc un moteur avec deux carbus et des culasses un peu modifiées, un gros échappement (1-1/2"),...

d'une manière générale soit il faut un moteur peu puissant, soit une plage d'utilisation assez haute, voire très haute.

la question de budget importe beaucoup car un 1776 cc pointu coute cher plus qu'un 2.0-2.3L coupleux en fait ,...qui eux nécessitent vraiment une boite TRES longue.

 

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C'est aussi un question de confort et de souplesse. La 8x35 pour le bruit moteur élevé  et passage de vitesse fréquent.....une punition à mon gout. La 8x31 pour une auto normale ......même agréable.

J'ai essayé une 1500 à cardans équipé d'un 1300 DA et une 8x31 un vrai régal de souplesse .

Il vaut mieux placer ses euros dans une 8x31 avant même de penser à changer de moteur mais malheureusement on a tous fait  l'inverse .

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à mon sens, le choix d'une boite se fait surtout en fonction du poids du véhicule, de la configuration du moteur (couple en bas / puissance en haut...) du diamètre des roues et de l'utilisation du vehicule (Daily urbain, week-end rural, compétition/run...)

à un régime donné, il faut être en mesure d'atteindre une vitesse souhaitée (ou s'en approcher...). 

pour vous aider à trouver les bons rapport de boite et de pont, il y a ce site que je trouve très ludique: https://www.blocklayer.com/rpm-gear

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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