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Config LM1 street


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Bonsoir

Je me suis lancé il y a maintenant un bon petit moment dans la restauration d’un lm1 week-end driver. Il reste encore pas mal de boulot mais j’espère pouvoir rouler l’été prochain. En parallèle j’ai commencé à rassembler des pièces dans le but de lui monter un petit moteur perfo (le premier :o ).

Il me manque encore quelques pièces et j’aurai besoin de vos conseils pour définir la suite de ma config. Si vous voyez des incohérences dans tout ça, n’hésiter pas non plus. Tous les avis sont les bienvenus.

je possède

Bloc alu neuf full-flow usiné 94mm.

Vilebrequin : Chromoly 4340 78mm + boulon de volant moteur renforcé

Bielles : DRD I beam 5,4" visserie ARP

Cylindres / Pistons : AA Performance 92mm Thick Wall (ou 94mm si j’arrive à vendre ou échanger mes 92mm)

Arbre à cames DRD 298 (durée commerciale 298°, durée @ 1,27mm 254°, levée à la soupape came 10.82mm.)

Poussoirs CB 72g

Tiges de culbuteurs CB chromoly.

Culasses DRD L5 soupapes inox 40 X 35.5 et ressorts doubles

Pipes: admission alignées.

DRLA 45

Pompe à huile 30 mm Schadek

Turbine origine dog house et radiateur origine neuf

Il me manque

Volant moteur allégé ou non ?

Poulie damper ou pas ?

Poulie d'AAC taille droite ou pas ?

Rampes de culbuteurs 1.1 ou 1.25 ?

Rapport volumétrique ?

Carter sup?

Collecteur 4/1 et silencieux à définir ?

;) ;) ;) ;)

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Salut,

je verrai bien:

- pistons en 94mm. Un buggy est léger, tu peux te permettre des chemises "fines", et ça serait dommage de se priver de cylindrée supplémentaire. En plus le 94x78 est un bel ensemble, il va y avoir de belles montées en régime !

- Pourquoi une pompe à huile en 30mm ? Une 26 de qualité (style Berg) devait suffire et consommerait moins de puissance.

- AAC et culasses : je ne connais pas ce que tu proposes.

- Si l'AAC est "violent", alors oui, volant-moteur allégé.

- Si AAC "violent", pas de damper.

- Poulie d'AAC : si l'AAC est violent, et que le bruit de la denture droite ne te dérange pas, alors oui poulie à taille droite. Ça gagne encore un peu de cv et ça fatigue moins les coussinets d'AAC.

- Carter supp: oui, et plutôt 2 fois qu'une ! Pourquoi pas un extra-plat CB Perf ?

- 4/1 : sur un buggy street, un merged peut être trop encombrant, je ne sais trop quoi te dire. Peut-être un Python ?

@+. :)

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Merci pour ta réponse.

Donc ok pour un carter sup.

Je crois effectivement qu'il serait plus intéressant de partir sur le 94mm et assembler un 2165cc mais il faut que j'arrive à vendre mon 92mm.

Pour la pompe 30 mm je l'ai déjà, ça fait vraiment une différence avec une 26mm?

Pour l'acc voila les infos .Violent ou pas?1.1 OU 1.25?

mini_693149drd001.jpg

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  • 2 semaines plus tard...

Le kit 92 est vendu donc bonjour le 2165 :D

Aujourd'hui j'ai fini l'alignement de mes pipes d'admissions et j'ai mesuré le volume des chambres. (65-67-66-65.5) Je vais essayé de corriger un peu ça mai je pense qu'il va falloir faire usiner cell-ci pour réduire le volume car avec un DH de 1.5mm je vais avoir un RV de 8.

Il me semble que c'est assez peu. Avec mon AAC et les culasses L5 Darren de Drd me conseille 8.5.

Qu'en pensez vous?

Pour le taille droite le L&G acier/alu peut il convenir ou il faut partir sur un acier/acier?

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Ok je vais partir sur un taille droite CB.

Pour le RV, il faut que je descende le volume de chambre à 57 cc si je veux garder le DH de 1.5 et obtenir 9:1.

Il faut faire un flycut d'environ combien pour gagner les 10cc en trop?

Pour les culbuteurs toujours pas d'avis, je ne sais pas si il serait préférable de partir sur du 1.1 ou 1.25.:confused:

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Je n'ai jamais utilisé cet arbre à cames mais vu la timing card 9:1 est un minimum, légèrement plus ne gènerait pas vraiment.

2,5mm de flycut me semble une bonne base pour 10cc > attention il faut aussi usiner la culasse pour ne pas que le cylindre vienne en butée au niveau des ailettes.

Pour la compatibilité poussoirs arbre à cames sauf le vendeur te les as conseillé >> Pat Downs le technicien de chez CB Performance déconseille les poussoirs CB avec les arbre à cames taillés dans un brut SC1, donc à vérifier..

Surement plus d'allonge et plus de puissance au dessus de 4000rpm pour ton moteur avec des culbus 1.25, mais aussi contraintes plus élevées et longévité moindre. En général pas de différence d'utilisation à bas et mi régime, mais plus performant "plein gaz".

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Merci pour tes réponses Loïc.

Pour les poussoirs effectivement ils ne sont pas compatibles avec cette AAC. Je pensais les utiliser pour le poids mais je vais monter les DRD.

Si tu peux m'éclairer encore un peu.

Le timing de cet AAC avec les 1.25 est le même que le FK8 avec 1.4.

En thermes d'usure et de performance qu'elle est en gros la différence?

Avec le DRD on peut estimer quel écart de puissance entre un montage 1.1 ou 1.25?

Les contraintes supplémentaires avec les 1.25 te paraissent elle justifier pour cette config moteur.

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Pour les goujons tu peux utiliser des cb performance ils seront a priori trop long pour ton moteur et il faudra les raccourcir.

Pour l'arbre à cames je n'en sais rien. Je supposes que les actuelles DRD L5 bénéficieront de la levée supplémentaire d'un jeu de culbus 1.25 en terme de puissance car n'importe qu'elle 40x35mm un peu retravaillées délivre plus de puissance avec au moins 12.5mm de levée aux soupapes.

Pour l'usure elle est difficile à quantifier mais à bas régime/ralenti, le contact cames poussoirs souffrira plus avec des culbus 1.25. A haut régime ce sont les ressorts qui fatigueront plus vite avec légèrement plus d'usure des guides, même si pour ces derniers ce ne sera pas le plus important.

vu que tu as des poussoirs cb plus légers et d'excellente qualité, tu aurais pu utiliser directement le cb2246 avec des culbus 1.25 ou le cb2288 avec des culbus 1.4 ou un web cam 86B avec des culbus 1.4:1, le tout en utilisant 9.5:1 de rapport volumétrique.

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Après lecture de plusieurs posts sur divers forum je vais suivre tes conseils et partir sur un AAC cb2288. Je crois comprendre qu'il m'apportera de bonnes performances sans être trop agressif. je vais profiter de mes poussoirs CB et mettre en vente mon ensemble cam/poussoirs Drd.(MP si quelqu'un intéressé)

Je vais me fixer un RV de 9.5:1.

il me reste pour l'instant juste à me décider sur le choix du volant moteur allégé ou non et d'une poulie classic ou damper;)

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  • 7 mois plus tard ......

Je fais remonter mon post car après plusieurs mois d'hibernation je relance mon projet moteur.

Le kit 92 a été vendu et mon moteur sera donc un 2165cc.

Pour l'acc se sera le CB 2288 avec les poussoirs CB et des rampes scat 1.4.

J'espère fermer mon carter ce week-end et je m'interroge sur les couples de serrage de celui-ci. J'ai lu pas mal de messages à ce sujet et il me semble que pour un carter alu 40Nm serait pas mal.

Qu'en pensez vous ?

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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