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déglacer les cylindres


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L'outil à utiliser est un onoir (po sûre le lortaugaf!) ce sont trois patin abrasifs parfaitement parralleles entres eux que tu fais tourner dans tes cylindres.

N'utilise rien d'autre tu feras que du mal, imagine avoir un état de surface identique en tous points avec ta mimine et du paipier de carrossier ou des pierres... :-o

Trouve l'outil ou fait faire par un motoriste ou préparateur (essai les petits garages à papa) il auront ça cela te coutera 1 quart d'heure de main d'ouevre et hop des cylindre tout neufs... ou presque...

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Moi aussi je me demande la question, c'est pas plutôt glacer les cylindres???.

Quant à la question proprement dites, ça dépend de l'etat de ton cylindre; mais je pense que le glacage des cylindre implique aussi une augmentation de l'alesage aussi minime que ce soit.

S'il n'est pas trop usé (comme pour le mien) je lui ai juste passé de l'huile et du papier et ça a marché (mais ça c'etait pour moi) c'est pas sûr à 100%

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Non pas d'erreur, on déglace bien les cylindres pour augmenter l'étencheité des segments, c'est un traitement de surface très leger, il n'enlève pas les gros défaut d'aspect (serrages) et ne modifie que de manière infime (tolérence) le diamètre des cylindres.

C'est une solution utilisé sur les moteur poids lourd en particulier lors de réfection à fort kilométrage (c'est de la mécanique à papa je le rappel)

Mais ça peut donner un coup de jeune à une cylindré... en attendant

;-)

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Il y a une autre bonne raison de déglacer les cylindres, c'est quand on change les segments.

Pour que les segments neufs puisse se roder, il faut qu'il aient quelque chose a user sur le cylindre. Si le cylindre est glacé, le segment glisse et il y a un rodage de mauvaise qualité.

Si les chemises sont déglacées, les segments et les cylindre s'usent mutuellement et les deux se marient bien pour une bonne étanchéité. ;-)

Personnellement un simple passage au papier émeri fin me parrait suffisant pour déglacer les cylindres. Bien sur cela déglace, mais ne corrige en rien les défauts des cylindres.

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Autre paramètre important du déglaçage => celà permet une moindre usure de l'ensemble piston/cylindre en retenant un film d'huile entre jupe de piston et paroi du cylindre = diminution de la friction qui se fait sur un film d'huile et non pas métal contre métal.

le déglaçage n'est valable que si le cylindre est encore dans les tolérances d'origine car il ne corrige pas les défauts comme évoqués dans les posts précédents.

A noter qu'il est indispensable de monter des segments neufs (valable uniquement si les cylindres/pistons sont encore dans les tolérances je le rappelle et avec un bon nettoyage/contrôle d'usure des gorges de segment)

le jeu à la coupe est à vérifier/modifier si nécessaire car il ne doit pas être inférieur à 0.3mm sur les 2 segments supérieurs (l'idéal étant de rester sur la fourchette 0.3/0.4mm => plus important celà occasionne des pertes d'étanchéïté = moins de couple plus de conso, plus d'huile sur le sol du garage !!.

Si toutes ces conditions sont respectées l'opération vaut le coût, sinon mieux vaut changer de cylindre/piston (ce qui ne dispense aucunement d'un démontage/nettoyage/contrôle de la coupe des segments/ tierçage des segments au remontage car ces diverses opérations ne sont pas effectuées en usine afin de proposer un produit économiquement inétressant)

Loïc

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Et ben! pour être clair c'est vraiment clair, seulement le terme glaçage et deglaçage m'echappe un peu vraiment

On m'avait dit de glacer les cylindres (peut-être à mon avis à cause de quelques couleurs de rouille) et maintenant je constate que le deglaçae est utile?

Donc je n'aurai pas dû enlever les traces sur mes cylindres ou????

Vraiment je m'y perd, quoiqu'il en soit pour l'instant mon moteur tourne et ne fume pas encore

Ben c'est devenu un grand mystère :-?

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en fait déglacer les cylindres consiste à passer une pierre à honer(trois pierres positionnées en triangle)les pierre font des microscopique "griffes" dans le cylindre pour mieux accrocher l'huile sur les paroies du cylindres(c'est le meme principe qu'en carosserie pour l'accrochage de la peinture grace au ponçage)

pour preuve que le déglacage est important quand vous achétez des nouveaux cylindres regarder les parois vous y verrez des sortes de griffes croisées ben c'est cela le déglaçage

mon prof de mécanique m'a dit"déglacé un cylindre c'est enlevé le brillant"

Tom

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    • Ton clapet anti retour ne serait pas monté à l'envers ? 
    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
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