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Je contine sur ma lancée, donc achat prochain d'un bloc Alu avec shuffle pin et goujons 10mm, tant que j'y etait j'ai pris des vis sur rotule Q+ , axes culbus Berg, caches culbu CSP, pipes Berg.. 

 

Je pense que je commence a avoir fait le tour des pièces un peu caduques, pour avoir un "bon" moteur ce coup-ci. 

Le soucis c'est que je reviens au pièces de depart, et la je me pose une grosse question.. 

La liaison de mon vilebrequin SCAT volksracer est en 8 pions 11/32 long si je ne m'abuse, le tout avec un volant moteur chromoly et une vis chromoly 38mm. 

Sera elle suffisement costaude ou je vais avoir des ennuis de ce coté ? 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Je ne sais pas. Je dirais que c'est ok sans slicks et si tu n'es pas un adepte du burn.

Maintenant je sais aussi que tout finit par casser quand on sollicite les pieces fortement. Le tout est d'arriver a anticiper et a remplacer avant que cela ne se produise.

La fiabilité, la performance et la longévité est un trio difficile à réaliser en meme temps meme quand tu mets les moyens. C'est un subtil equilibre dans lequel tu fais un compromis sur l'un des 3 critères.

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  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ta reponse Fred, je vais par securité remplacer les pions regulierement. 

 

Pour ce qui est de l'echappement, j'aurai aimer un Merged en Inox, quelqu'un puis me dire la qualite de celui ci, car je ne vois que en une seule marque. 

Je pensais prendre du 1 5/8 ou du 1 3/4 , bon plan ? 

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Salut,

Pour ton vilo, "le mieux est parfois l'ennemi du bien"... perso je ne m'amuserais pas à changer les pions de manière  préventive...c'est un coup à faire plus de mal que de bien...

La solidité de ta liaison dépend, comme souvent, de la qualité de la réalisation (et des matériaux certes)...si vilo et volant ont été usinés ensemble, que l'alésage des trous est "bien serré", en 11/32eme c'est déjà  très solide....

Comme le dit Fred, sans slick et sans lâcher de pédale d'embrayage barbare tu as déjà de quoi voir venir..

Si vraiment tu doutes il doit être possible de le faire faire "wedgemated" mais dommage de le faire "après coup" et surtout, ça risque de ne pas être très "rentable"...

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  • 3 semaines plus tard...

Okay donc je vais rester la dessus.. 

 

Pour l'echappement, quelle taille serai bien ? J'ai un 1 1/2 pour l'instant, mais je pensais que passer sur un p,us gros pourrait etre intérésant.. Oui-non ? 

 

Pareil pour les turbos, peux être est il temps de les changer pour passer sur autre chose, j'aimerai concerver le Bi turbo à tous les coups, et avoir la pression vers les 3500rpm . En fait en regardant la map de mes turbos, je suis en survitesse si je demande 1.2bar d'apres les calculs approximatifs. 

 

J'aimerai souffler fort, 1.5 par exemple ? Je partirai sur quels turbos ? 

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Slt,

Perso,  jusqu'a 300 chvx environ je préfère privilegier des tubulures de collecteur échappement en 1 1/2 . Au delà de ce diamètre il n'y a pas d'intérêts hormis peut être celui du prix..

A partir de 300/350 chvx je prends du 42.4mm, inox toujours, epaisseur 1.6 ou 2mm selon les besoins constructifs. ..

A savoir que le 1 1/2 en inoX épaisseur correct est très chère en France comparé au 33.7 et 42.4mm qui sont les "normes" courament distribuées... c'est assez penible car à contrariô 33,7 c'est pas très gros...donc 1 1/2 jusqu'a 300chx quand le budget le permet sinon 42,4mm..

Pour tes turbos, je ne me risquerais pas à te conseiller  car pour moi un seul bon turbo permettrait un bien meilleur résultat...si tu veux le beurre, l'argent de beurre et la main de la crémière,  passe à l'E85...pas obligé de décomprimer (voir nécessité de comprimer selon d'où tu pars) et possibilité de souffler à 1.5 bar sans problèmes, tempé moteur en baisse... à part des départs a froid plus laborieux par temps frais c'est tout bénef. ..

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  • 2 semaines plus tard...

Le bi turbo c'est aussi et surtout pour le look, ca ressemble pas mal aux 935 de l'epoque.. ?

Je vais rester dessus. Pour l'echappement je vais donc voir ce qui est disponible de trouver.. 

Par contre, est-ce interessant d'augmenter la pression d'huile dans le carter ? Je suis sur un CBperf alu avec les galeries taraudées et bouchonnées. 

Ça va pousser fort sur les bielles.. Et quand je vois que les pressions d'huiles des moteurs préparé d'epoques sont plus autours des 5-6 bars que 3..

 

vous en pensez quoi ? 

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Le 18/08/2016 at 14:54, DRED a dit :

Pour tes turbos, je ne me risquerais pas à te conseiller  car pour moi un seul bon turbo permettrait un bien meilleur résultat...si tu veux le beurre, l'argent de beurre et la main de la crémière,  passe à l'E85...pas obligé de décomprimer (voir nécessité de comprimer selon d'où tu pars) et possibilité de souffler à 1.5 bar sans problèmes, tempé moteur en baisse... à part des départs a froid plus laborieux par temps frais c'est tout bénef. ..

Pardon je m'incruste, en turbo soufflé sur nos cox. Quelles sont les modifications à apporter pour passer en E85 ? gicleurs ?

Je voudrais passer la mienne à l'e85 pour avoir ce gain de température mais je ne suis pas sure de trouver tout le temps de l'E85 et je voudrais savoir si je pourrais changer de carburant sans avoir à "démonter le moteur" à chaque fois... Je suis feignant en DRLA soufflé... il faut des plombes pour changer les gicleurs...

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Slt,

Si tu veux tirer un réel bénéfice du passage à l'e85 il sera difficile de faire du polyvalent. ... à la grosse et hormis durites/pompe/etc compatibles, il faut enrichir d'environ 30% en ce qui concerne le carburant...l'idéal ensuite est de recomprimer  le moteur pour exploiter sur l'ensemble de la plage de fonctionnement du moteur le fait que la limite au cliquetis soit significativement repoussée. .

Ce qui peut ce faire également, sans changer le rapport volumétrique de ton moulin, c'est de rajouter une bonne poignée d'avance sur tes réglages actuels (en plus de l'enrichissement) et de profiter de la présence de l'e85 pour souffler nettement plus fort si tu le desires, en ajustant l'avance au dela de ta pression actuelle ...

Niveau carbu je ne sait pas trop s'il est possible de "bidouiller " quelque chose avec la pression d'essence mais pour moi ça reste des tentatives de compromis un peu foireuses...l'idéal, j'en reviens toujours au même .... une injection programmable reste un must pour un montage turbo... dans la version que je prépare actuellement pour ma Cox les cartos d'avances /d'injection et de pression de suralimention évolueront en live en fonction du taux d'ethanol..entre autre..dans ces conditions c'est possible de faire le plein avec "tout ce qui passe"...

 

 

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Slt,

Le sujet de la pression d'huile est assez complexe et delicat à développer dans un simple post. ..

Il faut être très prudent avec l'information "pression d'huile" car c'est avant tout le débit qui est primordial. L'information de pression est souvent utilisée comme "image du debit" car un débitmètre est souvent chère à construire et qui plus est à miniaturiser...

La pression d'huile va dépendre du débit de pompe mais aussi et surtout de la vitesse des pièces entre elles, de la viscosité de l'huile et sa température et enfin des différents jeux de fonctionnement ménagés lors de l'assemblage du moteur.

A titre d'exemple, sur un même moteur tu peux t'amuser à réduire les jeux de fonctionnement et augmenter un peu la viscosité de l'huile tu auras alors bien plus de pression d'huile et pourtant un moteur beaucoup moins bien lubrifié..

Si ton circuit de lubrification est efficace tu peux augmenter ta pression si tu le souhaites, cela a rapidement des limites si tu conserves la dérivation radiateur d'origine...à l'extrême tu peux condamner les régulations d'origine et utiliser un régulateur de pression externe type jaycee par exemple...

A savoir également qu'une pompe à huile consomme de la puissance, tu en auras à revendre donc la n'est pas le problème mais il est deja arrivé à certain de casser la liaison pompe/aac...

Enfin, pour en voir tous les jours au banc moteur , même les moteurs les plus récents avec parfois par loin de 200bar de pression cylindre ne bénéficient pas de pressions d'huile particulierement elevées...bien au contraire, on est parfois surpris..

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  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ta reponse, tout ce que tu évoques, j'y avais pensé, mais sans en avoir la certitude. 

Les données que je peux apporter, pour ton jugement sont: 

Température d'huile de 90C° (ventilateur qui déclanche à cette température) 

je vais utiliser la Motul 300V compétition en 5w40 (sauf si il y a plus indiqué?) 

pour les jeux, les tolérances sont respectées sur toutes les pièces que j'ai.. 

Je pense que le régime maximum serai de 6500 tr/min. 

 

J'ai envie du meilleur pour ce moteur, essayer d'approcher le zero enmerdes... 

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  • 1 mois plus tard ......

Hello ! 

 

Je me pose une question, par rapport au rapport volumétrique. Sans reponse claire evidement. 

 

Voici deux moteurs dont tout est identique hormis le rapport volumétrique. 

Le premier a disont 6 à 1 et le second 8 à 1. 

Tous les deux 1 bar de pression turbo et fonctionnant avec des carburateur. 

 

Hormis que le premier est plus creux hors boost, quelles sont les differences de puissance, couple, chauffe,.. ? 

 

Et si on y adapte l'allumage pour les porter tous les deux aux limites avant cliquetis ? 

 

Rien n'est vraiment clair.. Et si je veux essayer un montage à chaque fois que j'ai une question... Je ne suis pas sauvé :P 

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
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