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, ils sont censés générer du swirl et autres turbulences assurant, toujours selon ses dires, une meilleure homogénéité/atomisation et un meilleur équilibre de remplissage cylindre/cylindre...

en système aspiré c'est un avantage bien que.. il faut relativiser car l'expérience prouve parfois que ce n'est pas indispensable..

Le mélange carburé en amont du turbo (que j'aime bien même si moins "moderne" dans son comportement) a l'inconvénient de passer par la turbine qui agit comme une centrifugeuse avec un mélange peu homogène faute de préchaufage bien souvent et qui facilite la séparation des molécules de carburant plus lourdes et d'oxygène plus légère.

En plus de la chaleur générée par la pression d'admission le fait de générer un swirl améliore cette homogénéïsation avant que le mélange carburé arrive dans les chambres.

A noter que monter des A.V.E.C en montage aspiré améliore bien les choses sans passer par ces chambres plenum.

L'autre facteur limitant sont les collecteurs d'origine en alu particulièrement restrictif, monter des pipes simples admission avec des AVEC en entrée améliore considérablement le rendement en comparaison du même système avec collecteur d'origine monté de manière classique.

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Tu as pourtant pas mal d'éléments de réponse dans ce post. Aprés tu mélanges un peu tout là je crois.

Tu entends quoi par "turbo apsiré en version poussé" ? :confused: Un montage turbo est soufflé ou aspiré

Je voulais dire par "turbo aspiré version poussée" un moteur turbo aspiré performant, des moteurs qui font de gros résultats en run, par exemple, je n'ai pas employé le bon mot, :o

Merci pour vos réponses, ça m'éclairer sur la chose, en somme ces plenums sont un peu tous des prototypes, je vais tenter ma chance avec le montage que je vais faire, je posterai des photos, et les résultats que ça donne.

Le schéma que j'ai publié est fort "simple" en comparaison aux vrais pièces, je vous montrerai le fidèle a la réalité.

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Je viens de finir les usinages sur le bloc et les culasses.

J'ai su laisser une marche dans la culasse de 1,5mm pour baisser mon RV.

Les chambres sont a 70cc.

Le bloc est usiné pour du 94, il faut encore Que je me fasse des calles sous les cylindres pour ajuster le deck Heigt a 0.

E poser un copper ring au dessus des cylindres pour les préserver un maximum.

Les culasses sont en semi hémisphérique.

Un RV de 7 me semble bien non ?

J'ai un usinage 3 angles sur les sièges et 2 angles sur les soupapes. Les conduits d'admission sont passé en 35mm.

Je vais installer un tube d'aspiration d'huile d'un ancien bloc VW, pour éviter la cavitation.

Ça avance doucement...

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  • 2 semaines plus tard...

Je voulais avoir deux avis plutôt qu'un seul. Je veux être sur et certain de ce que je dois faire avant d'agir..

Niveau carter moteur, c'est un AS 41 neuf. Avec allesage+usinage longue course+totalement ébavuré+métrologie correcte.

Un shuffle pin peut être intéressant ou pas ?

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  • 3 semaines plus tard...

Bon je reviens vers vous car j'ai une petite question.

Niveau filtre a air, qu'est ce qui irai bien sur mon moteur ?

Pour l'instant j'ai deux comme ça : ils sont directement raccordé sur le turbo image-4444beb.jpg

Se sont des carbus pour petite moto, j'imagine qu'ils sont bien trop petit !

Comment trouve on un filtre adéquat ?

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Merci pour vos photos ?:)

J'ai une autre question, la pipe d'admission que je fais a un diametre de 45mm, je n'ai pas trouvé de raccord en caotchouc résistant a l'essence de ce diametre.. Vous n'auriez pas une idée de ou je pourrai trouve de tel tuyaux ?

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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