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Aller chercher en casse un allumage électronique performant sur une voiture moderne, installer l'allumeur dessus, peu importé la taille, et adapter la courbe d'allumage pour mon petit moteur. Bon il faut juste que la voiture donneuse soit une 4cylindres. C'est surtout le fait d'avoir le module électronique avec une roue dentée usinée et les bobine (sur les bougies éventuellement?), le corps d'allumeur peut etre une bonne occupation en le taillant dans un bloc pour mes cours. mais le quid est de savoi vers quelle voiture aller chercher du matériel "intéressent"

Le tout couplé a l'injection programmable

Vous me suivez?

Car l'idée d'acheter un kit msd complet coûte beaucoup pour quelque chose de "vieux" par rapport a ce que l'on peut retrouver aujourd'hui..

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  • 2 weeks later...
Je ne veux juste pas de JE et de AA, les mahles forgé sont de bonne facture ? Enfin sont ils suffisant en utilisation turbo a 1b? J'ai vraiment besoin d'info

je ne pourrais pas t'aider mais sinon tu peux toujours appeler le pro qui vend ces pièces pour lui demander. Pas mal de pros montent des gros moteur suralimentés. J'en vois déjà 3 ou 4 dans la colonne de droite minimum.

Sinon les configs que j'ai pu voir sont en cylindre Malhe, pistons wiseco. j'ai lu des config aussi en AA (AA graphite coated piston).

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Alors après avoir contacté plusieurs shops de la liste de droite, bien avant le week-end end, je n'ai reçu aucunes réponses de leurs part..

Je n'ai encore rien acheté comme pistons. Je ne parviens pas a trouver de réponses claires..

Je compte monter du 94mm.

Me faut il PLUS que des mahles forgé pour mon application turbo?

Je ne trouve pas de réponse claires sur le net..

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Bon j'en viens au montage des 94mm. Je pense partir sur des pistons wiseco. A moins que quelqu'un trouve encore de la meilleure qualité.

Je dois donc monter des cylindres en 94mm. Il existe des mahles et des AA. Y a il une différence de qualité ou ils se valent tous les deux ?

Pour les cylindres ne cherche pas de différence. AA a déjà fourni des cylindres mahle et vice versa... les deux conviennent.

Prends des vrais pistons forgés avec des calottes de pistons et des bossages d'axe assez épais, vu que tu veux booster assez fort donc reste sur ta première idée de Wiseco 94mm si tu ne veut pas passer sur des J&E forgés.

La longévité est moins bonne mais la fiabilité supérieure avec les pistons forgés.

oui les pistons "B" Mahle, AA et Wiseco passent en course 78.8, bielles 5.4

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    • L'usure uniforme est-elle surprenante ? Lucas soulignait le point dans son message précédent. Dois-je en conclure qu'il serait pertinent de continuer à chercher d'autres causes possibles au non démarrage avant de déposer le moteur ?   Ce réglage des soupapes avait été effectué, mais peut être pas moteur froid, je vais insister sur ce point merci beaucoup.  Concernant la pompe à essence, il m'a été confirmé qu'elle alimentait bien le carburateur, mais je ne crois pas que ton débit ait été vérifié. Je pense aussi qu'il serait nécessaire de vérifier son étanchéité, pour au moins trouver une explication plausible à la présence abondante d'essence dans l'huile. Merci encore pour vos éclairages.
    • Merci énormément Lucas pour cette réponse.  Je ne peux que vous rejoindre sur ce point de vue. Pour la défense de ce garage néanmoins, le changement de carbu a été effectué à ma demande, je pensais vraiment que le problème venait de là, et il m'avait été affirmé que le moteur fonctionnait mieux sur un carbu de test durant leur essais. L'ancien allumeur et le carburateur me seront aussi bien restitué, il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur la possibilité de reprendre un jeu axial sur l'axe de l'allumeur, raison pour laquelle il a été changé. Le Bosh 043 905 205 L d'origine doit en effet être de meilleure qualité que l'allumeur de remplacement de fabrication chinoise.  Sans épiloguer sur le fait que les heures engagées jusqu'à maintenant n'ont pas vraiment porté leurs fruits, est-il raisonnable de penser qu'un garage soit capable de ne pas effectuer ce test de compression correctement ?  En revanche, si leur diagnostique est le bon, à combien d'heure estimez vous les étapes de dépose et reconditionnement du moteur ? Est-ce un travail à ne réserver qu'aux proffessionels spécialistes de ce genre d'opérations ?  Est-ce une réparation long terme qui si elle est réalisée correctement a des chances d'offrir un vrai second souffle au moteur ? Ou juste un patch qui a des chances de ne pas être durable ?
    • C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ? Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs) A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.
    • Avec une usure uniforme et même 4 bars de pression le moteur devrait démarrer, cependant il faudra le démonter pour le reconditionner car cette valeur est trop basse. Avant la prise de compression il est bon de vérifier le réglage des soupapes ( 0.15 mm à froid après au moins 4 heures d'arrêt) Il serait bon de contrôler la pompe à essence, non seulement son débit à vide, mais aussi son étancheité côté came de commande (essence qui passe alors dans le carter d'huile). >> j'ai déja vu plusieurs moteurs ne pas démarrer car les durites de carburant avait été inversées tout simplement !
    • Bonjour,   - pensez-vous qu'une pression de compression à 4 bars puisse expliquer l'incapacité de démarrer un moteur ? Oui, La limite basse des compression est de  6 Bars. Ce qui m'ennuie, c'est que l'usure est uniforme. - ce test de pression de compression est-il valable lorsqu'il est fait sur un moteur froid (0 deg en Savoie en ce moment) ? Oui, je teste toujours mes moteurs à froid et carbu fermé. Les compressions sont plus basses, mais je contrôle surtout l'évolution. - la viscosité de l'huile a-t-elle une influence sur les pressions de compression ? Si oui, la présence d'essence dans l'huile a-t-elle pu modifier la viscosité au point de créer ce souci de compression ? L'utilisation d'une huile 20W50 pourrait-elle aider ? Non, ou en tous cas la viscosité influence (un) peu les compressions. Je ne crois pas trop les vendeurs de potion magique qui annoncent une hausse de compression durable. - est-ce que les températures d'hiver pourraient amplifier le problème ? Non. - je vous avoue être un peu démuni, que me conseillez-vous pour la suite ? Il faudra au moins déculasser et mesurer l'usure des pistons, cylindres et segments. Le garage dispose-t-il de la documentation atelier? De la RTA? https://drive.google.com/file/d/1nqoTATb-2oyFFwmI70FSgPf3Fa2K6658/view Page 26. Ceci dit, je répète ma doctrine: "mécaniciens, je vous hais!". On se croirait dans un garage d'une marque au losange, où on remplace sans trop chercher. Du moment que le pigeon paye. Faut-il vraiment un analyseur de CO pour régler un Solex? Je m'en passe depuis 20 ans. Pourquoi avoir monté un allumeur chinois, à la réputation sulfureuse? Qu'est devenu l'ancien, quasi inusable? Idem pour le carbu. Bon courage!  
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