Aller au contenu

Conseil : remplacement ou réparation longeron


Recommended Posts

Hier j'ai commencé le démontage de ma cox '71 pour voir un peu l'étendu réelle des dégâts :

img_2017.jpg

première surprise (bas de porte, tube de chauffage) :

img_2018.jpg

Seconde surprise (coin inférieur arrière gauche):

img_2019.jpg

Le plancher arrière sous la banquette coté conducteur est percée en 2 petits endroits suite au décollage d'une tuile style plaque goudronné :

img_2020.jpg

Alors la question qui vient : Décoquage ou pas ? (je n'ai pas beaucoup de place, j'aimerai donc ne pas devoir y arriver mais si y pas le choix...)

Le reste de l'acier ne semble pas touché et la rouille est vraiment superficielle, j'ai passé une brosse métallique sur une bonne partie (aprés les photos) et rien de plus n'est apparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Tu peux démonter les marche pieds et inspecter les longerons + l'avant du chapeau de napoléon en déposant les roues avants...

et aussi les passage de roue arrière (j'ai l'impression que ça déjà été ressoudé devant en bas)

Çà te donnera des info sup. pour décider ce que tu veux faire...

JUJU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, je dirais surtout que ça dépend de ta motivation et de ce que tu veux faire de ta cox.

En profiter comme une voiture ancienne et la sortir que le dimanche, dans ce cas, resto intégrale.

Utilisation "normale" d'une voiture qui va rouler sous la pluie, dans la boue, qui va prendre des coups sur 1 parking, dans ce cas, "rustines" et surtout traitement des dessous avec acide phosphorique, décapage, epoxy, peinture, ...

Je suis en plein dedans mais la mienne était trop pourrie pour y mettre des rustines, au programme :

2 demi planchers

chapeau de napoléon

tôle sous maître cylindre

2 longerons

...

et je peux te dire que c'est un gros gros boulot:o

Dans tous les cas, décapes, décapes et traites contre la rouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais décaper un max, mais le peu que j'ai commencé autour des trous, et rien d'autres n'est apparu... Le chassis avait déjà été protégé par un ancien proprio, on peux d'ailleurs voir des soudures, et c'est exactement à ces soudures que les problèmes sont réapparu. Le reste est la rouille de surface.

Le décoquage ne me fait pas peur, c'est plus le manque de place qui me pose problème, mon garage n'étant pas très grand... J'ai également vu des techniques ou on utilise le chassis comme marbre pour ne pas vriller la caisse.

En gros, il décoque, coupe le longeron, fixe le nouveau longeron sur le chassis et présente ensuite la coque dessus, dés que tout se place bien, il soude pour que cela bouge plus, redécoque et soude complétement le longeron. Votre avis sur cette technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un pro, mais ça me semble être la meilleure méthode. C'est en tout cas celle que j'utiliserais.

Ca n'enlève cependant rien au fait que tu dois absolument mettre des renforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard ......

Aujourd'hui, grand jour : décoquage, clap première :

img_2014.jpg

pose de l'avant de la coque sur chandelle

img_2015.jpg

on laisse retomber le chassis

img_2016.jpg

allégement de la carrosserie : la prochaine fois, ne pas oublier le levier de vitesse

img_2017.jpg

la coque seul...

img_2018.jpg

le chassis seul

img_2019.jpg

Alors maintenant, remplacement du plancher en premier, ou le longeron ????

Aussi pendant le transfert de la coque, une pièce à disparu et impossible de la retrouver... Je connais pas son nom, je vais essayer de décrire... Au niveau de la suspension arriere, il y a un fixation entre la carrosserie et le chassis avec un sorte de douille et 1 ou 2 silentblocs... impossible de retrouver une de ses douilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remplace les longerons et ensuite ton planché...n'hesite pas a souder des barres entre les montants de porte et 1 traverse entre les montants avant et 1 seconde sur les montants arrière. Cela evitera que la caisse ne bouge lorsque tu va la manipuler.

Perso, je l'ai fait sur la titine et ca marche nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait d'accord avec toi, je préfère changer les longerons qui seront donc a la même place que les ancien puisque fixé sur le plancher origine. Ensuite, on adapte le nouveau plancher ( principalement les trous de fixation des longerons).

En faisant le contraire, il y a un risque de ne pas mettre exactement le plancher au même endroit et ainsi donc être ennuyé au moment de reposer les nouveaux longerons.

Quoi qu'il en soit, les planchers de repro sont a retravailler.

Bien sur, il ne s'agit que de mon avis et c'est ainsi que j'ai fait lors de la resto totale de la titine.

Un conseil egalement, mettre un petit cout de taraud sur tous les encrages, ca sera beaucoup plus simple au remontage et tu est sur de ne pas foirer les vis...je parle en connaissance de cause!!!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...