carou Posted October 28, 2013 Share Posted October 28, 2013 Hier j'ai commencé le démontage de ma cox '71 pour voir un peu l'étendu réelle des dégâts : première surprise (bas de porte, tube de chauffage) : Seconde surprise (coin inférieur arrière gauche): Le plancher arrière sous la banquette coté conducteur est percée en 2 petits endroits suite au décollage d'une tuile style plaque goudronné : Alors la question qui vient : Décoquage ou pas ? (je n'ai pas beaucoup de place, j'aimerai donc ne pas devoir y arriver mais si y pas le choix...) Le reste de l'acier ne semble pas touché et la rouille est vraiment superficielle, j'ai passé une brosse métallique sur une bonne partie (aprés les photos) et rien de plus n'est apparu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JU JU Posted October 28, 2013 Share Posted October 28, 2013 Hello Tu peux démonter les marche pieds et inspecter les longerons + l'avant du chapeau de napoléon en déposant les roues avants... et aussi les passage de roue arrière (j'ai l'impression que ça déjà été ressoudé devant en bas) Çà te donnera des info sup. pour décider ce que tu veux faire... JUJU Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
stan59 Posted October 28, 2013 Share Posted October 28, 2013 Hello, moi je dis malheureusement décoquage (pour un boulot serieux), si c'est pas maintenant, ça sera dans 6 mois, ça sent comme d'hab, réparation/changement demi plancher et longeron, voir plus ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fab'411 Posted October 28, 2013 Share Posted October 28, 2013 En réalité, je dirais surtout que ça dépend de ta motivation et de ce que tu veux faire de ta cox. En profiter comme une voiture ancienne et la sortir que le dimanche, dans ce cas, resto intégrale. Utilisation "normale" d'une voiture qui va rouler sous la pluie, dans la boue, qui va prendre des coups sur 1 parking, dans ce cas, "rustines" et surtout traitement des dessous avec acide phosphorique, décapage, epoxy, peinture, ... Je suis en plein dedans mais la mienne était trop pourrie pour y mettre des rustines, au programme : 2 demi planchers chapeau de napoléon tôle sous maître cylindre 2 longerons ... et je peux te dire que c'est un gros gros boulot:o Dans tous les cas, décapes, décapes et traites contre la rouille Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
carou Posted October 29, 2013 Author Share Posted October 29, 2013 Je vais décaper un max, mais le peu que j'ai commencé autour des trous, et rien d'autres n'est apparu... Le chassis avait déjà été protégé par un ancien proprio, on peux d'ailleurs voir des soudures, et c'est exactement à ces soudures que les problèmes sont réapparu. Le reste est la rouille de surface. Le décoquage ne me fait pas peur, c'est plus le manque de place qui me pose problème, mon garage n'étant pas très grand... J'ai également vu des techniques ou on utilise le chassis comme marbre pour ne pas vriller la caisse. En gros, il décoque, coupe le longeron, fixe le nouveau longeron sur le chassis et présente ensuite la coque dessus, dés que tout se place bien, il soude pour que cela bouge plus, redécoque et soude complétement le longeron. Votre avis sur cette technique ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
4AP Posted October 29, 2013 Share Posted October 29, 2013 Je ne suis pas un pro, mais ça me semble être la meilleure méthode. C'est en tout cas celle que j'utiliserais. Ca n'enlève cependant rien au fait que tu dois absolument mettre des renforts. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
carou Posted March 9, 2014 Author Share Posted March 9, 2014 Aujourd'hui, grand jour : décoquage, clap première : pose de l'avant de la coque sur chandelle on laisse retomber le chassis allégement de la carrosserie : la prochaine fois, ne pas oublier le levier de vitesse la coque seul... le chassis seul Alors maintenant, remplacement du plancher en premier, ou le longeron ???? Aussi pendant le transfert de la coque, une pièce à disparu et impossible de la retrouver... Je connais pas son nom, je vais essayer de décrire... Au niveau de la suspension arriere, il y a un fixation entre la carrosserie et le chassis avec un sorte de douille et 1 ou 2 silentblocs... impossible de retrouver une de ses douilles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alex76 Posted March 9, 2014 Share Posted March 9, 2014 Tu remplace les longerons et ensuite ton planché...n'hesite pas a souder des barres entre les montants de porte et 1 traverse entre les montants avant et 1 seconde sur les montants arrière. Cela evitera que la caisse ne bouge lorsque tu va la manipuler. Perso, je l'ai fait sur la titine et ca marche nickel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
carou Posted March 9, 2014 Author Share Posted March 9, 2014 c'est deja fait : je vais ajouter quand même une barre en plus le long de la porte... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rikeunter76 Posted March 10, 2014 Share Posted March 10, 2014 salut, bien joué pour cette avancée. Attention toutefois. En soudant ta barre longitudinale après démontage, tu peux créer une déformation car la caisse n'est plus contrainte par le châssis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alex76 Posted March 10, 2014 Share Posted March 10, 2014 Oui, rajoute des barres parceque la, elle peut vrillée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rikeunter76 Posted March 10, 2014 Share Posted March 10, 2014 A la limite, au lieu de souder les longitudinales, fait un assemblage vissé. Ça sera plus raide mais sans contraindre la caisse par une soudure sans le châssis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Herbie62 Posted March 10, 2014 Share Posted March 10, 2014 le mieux est de changer tes planchers, ensuite y fixer tes longerons neufs et après de venir souder la caisse dessus, ca évite d'avoir la mauvaise surprise que rien de coincide si tu fais l'inverse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alex76 Posted March 10, 2014 Share Posted March 10, 2014 Pas tout a fait d'accord avec toi, je préfère changer les longerons qui seront donc a la même place que les ancien puisque fixé sur le plancher origine. Ensuite, on adapte le nouveau plancher ( principalement les trous de fixation des longerons). En faisant le contraire, il y a un risque de ne pas mettre exactement le plancher au même endroit et ainsi donc être ennuyé au moment de reposer les nouveaux longerons. Quoi qu'il en soit, les planchers de repro sont a retravailler. Bien sur, il ne s'agit que de mon avis et c'est ainsi que j'ai fait lors de la resto totale de la titine. Un conseil egalement, mettre un petit cout de taraud sur tous les encrages, ca sera beaucoup plus simple au remontage et tu est sur de ne pas foirer les vis...je parle en connaissance de cause!!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
carou Posted March 11, 2014 Author Share Posted March 11, 2014 Quoi qu'il en soit, les planchers de repro sont a retravailler. Arff, C'est ça qui me fait peur... devoir modifier les nouvelles pièces, alors que j'ai que peu d'expérience. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts