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une Cox en daily ?


webvince

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il me semble bien qu'elles sont faites pour ça à l'origine, à part les autoroutes pas grand chose a changé sur nos routes en 50 ans.

il y a des phares, des essuies glace, un démarreur électrique, des freins sur les quatre roues et même un toit et du chauffage...

Non, objectivement tu ne peux pas dire ça Laurent....

Il y a 50 ans, le trafic routier était environ 5 fois moindre, il n'y avait pas de rond-point, pouvoir rouler à 150 km/h était l'apanage d'une élite de voitures, il n'y avait pas des camions de 600cv qui cruisent à 92 km/h GPS quoi qu'il arrive ou se présente devant eux, les autres voitures ne pesaient pas en moyenne 1300 kg, la "norme" auto n'était pas le monospace ou le crossover 7 places, les distances de freinage étaient dans la norme ... de l'époque, l'éclairage standard n'était pas bi-feu et encore moins Xénon, les villes n'étaient pas gavées de ralentisseurs et plateaux coupe-vitesse, etc ... on pourrai parler de la sécurité active, passive, etc...

Rouler en vieille voiture (Dauphine, Deuche, Cox ou autre ...) reste une "excentricité" de passionné. C'est pas un choix rationnel, c'est un choix de passion, un choix militant où les critères de décision ne sont pas ceux de la majorité "bien pensante".

Sur d'autres points, je rejoins la pensée de Lucas. Tout le monde ne dispose pas d'un atelier équipé, de l'outillage nécessaire, de la compétence d'un mécano VW des années 60, ou tout simplement du temps nécessaire pour entretenir correctement son daily "ancien" sans même parler de réparation...

On retombe dans le trip "passion". C'est à travers ta passion que tu trouveras le moyen de rouler au quotidien en Cox, mais certainement pas sur des critères de raison :cool:

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Philippe, je suis d'accord sur le fait que l'on roules tous les jours en ancienne par passion.;)

mais ce n'est quand même pas si galère que ça... à part l'éclairage (mais ce sont les voitures modernes qui éclairent trop).

ou alors je dois être cinglé.:D

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Salut,

Et moi, je ne suis ni grognon, ni décourageant; j'ai juste sorti toutes les factures et notes du tiroir, c'est tout!

:p

Bientôt 129.000 Km en 11 ans, ça use la voiture, qui rouille comme toute voiture lambda des années 70. Et ça coûte.

Sinon, la cox est une voiture agréable à conduire, .... sous les 90 km/h, et avec des H4 50/55 W ("not for use in Europe" :D ), on y voit la nuit.

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Il y a 50 ans, le trafic routier était environ 5 fois moindre, il n'y avait pas de rond-point, pouvoir rouler à 150 km/h était l'apanage d'une élite de voitures, il n'y avait pas des camions de 600cv qui cruisent à 92 km/h GPS quoi qu'il arrive ou se présente devant eux, les autres voitures ne pesaient pas en moyenne 1300 kg, la "norme" auto n'était pas le monospace ou le crossover 7 places, les distances de freinage étaient dans la norme ... de l'époque, l'éclairage standard n'était pas bi-feu et encore moins Xénon, les villes n'étaient pas gavées de ralentisseurs et plateaux coupe-vitesse, etc ... on pourrai parler de la sécurité active, passive, etc...

Rouler en vieille voiture (Dauphine, Deuche, Cox ou autre ...) reste une "excentricité" de passionné. C'est pas un choix rationnel, c'est un choix de passion, un choix militant où les critères de décision ne sont pas ceux de la majorité "bien pensante".

Sur d'autres points, je rejoins la pensée de Lucas. Tout le monde ne dispose pas d'un atelier équipé, de l'outillage nécessaire, de la compétence d'un mécano VW des années 60, ou tout simplement du temps nécessaire pour entretenir correctement son daily "ancien" sans même parler de réparation...

On retombe dans le trip "passion". C'est à travers ta passion que tu trouveras le moyen de rouler au quotidien en Cox, mais certainement pas sur des critères de raison :cool:

Tres belle synthèse a mon sens...

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et bien pour ma part , cela fait maintenant presque un mois que j'ai quitté les voitures en plastique "modernes" ...

certes , c'est tout frais , tout récent alors évidement , je suis emballé me direz vous !

mais pour le moment , je ne regrette absolument pas ...

je fais un total de 14 km par jour pour aller bosser et revenir alors je me suis dit pourquoi pas .

j'entends souvent parler du cout de l'entretien de la cox ... mais le cout d'entretien d'une moderne n'est pas anodin ! l'an dernier un boitier electronique sur ma megane rs a changer ... 800 eur ! et ca aurait été pareil sur uen mégane "normale"! j'avais cassé un rétro ... devinez combien ?? 350 eur chez renault et il fallait rajouter la peinture pour la coque !

une révision chez renault ... minimum 500 eur !! des pneus ?? 200 eur piece ...

un mecanisme de leve vitre qui lache ?? 350 eur !!

et je parle de pieces d'une francaise !!

quelle que soit la voiture ca coutera du pognon !

avec tous les renseignements que j'avais pu prendre ici et la avant de me mettre a la cox , j'avais pu en déduire qu'il fallait une base chassis et carrosserie extremement saine . c'est bien la le plus important ..

il est bien sur évident aussi que je ne ferai pas toute la mecanique moi meme mais est ce que tout le monde fait l'entretien sur une moderne ?? j'en doute fortement !

j'ai un spécialiste cox tout pres de chez moi , et bien c'est a lui que je vais confier tout ce que je ne pourrai pas faire seul , éxactement comme si j'avais gardé ma "moderne" quand je l'amenais au garage .

coté assurance , j'économise déja 40 eur par mois , je ne paye que 20 eur contre 60 avant !

ca représente quand meme 240 eur /an en moins ...

la conso ? bon , ca je regarde pas , je m'en fiche bien avec le peu de KM que je fais et puis avant j'étais a 11 litres en mode pepere ...

plus de stress de se faire flasher et je prends le temps , bien plus qu'avant .

et puis comme j'ai pu lire , on a qu'une vie alors faisons nous plaisir !

ah si une chose me gonfle en cox , au boulot , beaucoup de gens s'arretent pour la voir de pres , se collent a la vitre pour regarder , certains touchent la voiture , oui , parfois c'est penible ...

fais toi plaisir si tu veux rouler en cox :p

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tu vas pouvoir acheter du produit pour nettoyer tes vitres puisque si mon calcul est bon, c'est 480€/an que tu économises sur l'assurance !! je viens a bayonne toutes les semaines et je ne garantie pas que je m'approcherai pas de ta voiture pour la détailler si je la vois !!

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aureille64, tu as oublié le remplacement de la courroie de distribution tous les 5 ans ou 60 000 kms, à environ 1000€ la prestation ça fait encore 200€ par an d'économisé sans parler de la décote du véhicule.

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Si je ressors les factures de mes voitures modernes depuis 11 ans, pas sur que Lucas me batte avec la réfection de sa Cox... Qui aura toujours une valeur résiduelle, même mal entretenue et très malade... Alors qu'une moderne au bout du rouleau, ça vaut plus rien ! La casse près de chez moi en donne 80€ pour destruction...

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qu'on la regarde pas de problème mais je ne touche pas les voitures quand je les trouve belles et je souhaite qu'on fasse la meme chose sur la mienne ce que je trouve normal ... mais bon c'est un autre sujet!

le moindre passage a la valise pour une moderne coute un bras ...

tiens un autre éxemple , pour changer des ampoules , il fallait tomber tout le pare choc !! et je ne parle pas du prix des feux xénons avec tout le ballaste du bloc phare , c'est un éxemple de plus ...

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Ce qu'il est bon de prendre en compte également, en plus de l’entretien, c'est la décote d'une moderne ...

Les cox aircooled qui perdent de la valeur au fil des années sont rares :p

Plusieurs fois je me suis posé la question d'acheter une coccinelle post 98 voir post 2012, histoire de reste VW addict.

Mais quand je vois qu'une voiture neuve perd 50% de sa valeur en moins de 4 ans, je me dis que pendant ce temps mon ovale aura vu sa côte augmenter, donc, je pense que çà compte aussi. :cool:

Ajouté à l'économie d'assurance, à l'entretien en concession, la décôte que subit une moderne n'est pas à négliger.

:D

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Sujet très intéressant ! je compte également franchir le pas en revendant ma moderne, pour rouler en cox quotidiennement...

Je fait deux allé/retour par jour soit 16 km au total.

Par contre le Gros moins c'est qu'en habitant à 1800 mètre d'altitude, ben la neige elle fait pas semblant... sans compter que la cox dormira dehors car le Variant occupe déjà le garage...

Si encore ce n'était que le fait de galérer un peu le matin, avec le désembuage ou le froid dans l'habitacle... mais ce qui me fait le plus peu c'est la corrosion...

Bien sur je peut (comme je le fait sur la moderne) la passé au lave-auto toute les semaine pour "rincer" le sel, mais là évidemment la caisse est moins protégée que sur une moderne...

En faisant le pour et le contre entre la moderne et la cox, je ne sait toujours pas...

Niveau conso, je roule avec une routière(vectra GTS 2.2 diesel) donc les petits trajets ne sont quand même pas adaptés. 7 litres en été et 8 en hiver.

Aprés j'habite à 10 km de l'Espagne et 50 de l'Andorre, donc niveau tarif carburant je suis quand même privilégié...

Niveau entretient, c'est pas évident non plus de comparé, la Vectra ne demande que l'entretient habituel, les vidanges que je fait, les freins que fait, évidemment ce n'est pas comme cité plus haut une voiture style RS ou GTI donc c'est un peu moins cher que la mégane citée...

Je pense que pour les petits trajets on devrai être kif-kif, pas plus cher, pas moins cher... Si on est débrouillard !

La ou je rejoint les autres c'est que niveau "décôte" la cox sera, si elle est bien entretenue, bien moins touchée qu'une moderne, et que sûrement le facteur Passion aura le mot de la fin !

Je croit que si on réfléchit trop...

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Pareil que la plupart des avis, assurances beaucoup moins chère, un moteur régler pas trop mal (débutant donc pas encore au top), démarre au quart de tour, par tous temps (dort actuellement dehors).

Pour ce qui est de la corrosion j'utilise du ru...ol je trouve que c'est nickel, partout dessous dans les passage d'aile, partout ou je peux en mettre pour protéger, ça bouge pas!!

Chauffage bien monter avec les joints qu'il faut c'est correct.

A coter ma femme utilise une vectra essence pour faire ces 6 km pour aller au travail consomme plus! Coûte plus chère en assurances, en pneu, en entretien (huile plus coûteuse, courroie de distri est accessoires).

Quand ma 1302 sera fini de remonter avec son 1300 SA bien monter elle l'utilisera avec plaisir.

Voila pour mon point de vue.

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Cela dépend avec quoi on compare!

La dernière familiale neuve que j'ai acheté pour mon épouse a globalement couté 3200 euros /an tout compris hors carburant avec 18 000kms/an seulement.

A contrario elle a acheté pour se rendre en ville une petite citadine essence Peugeot > acheté 450 euros en bon état, CT ok, moins de conso qu'une cox et en 25 000kms environ une ligne d'échappement complète à 210 euros, une distribution (que j'ai faite) à 70 euros et un radia de refroidissement 40 euros (idem pas de M.O.), assuré au minimum, sinon un peu d'huile de temps en temps, un filtre ou un balai d'essuie-glace, mais c'est tout!

Les deux peuvent être considérées comme "modernes" en comparaison d 'une cox, mais les coûts d'utilisation/kilomètres sont totalement différents.

Idem pour mes vw je roule beaucoup avec et elles ne me coutent vraiment pas chères au kms, parce que je fais tout moi même, j'ai beaucoup de pièces d'avance, voir des moteurs- boite complet, portes, capots, etc.. et je ne soigne donc pas leur aspect cosmétique tant que tout reste fonctionnel et sécuritaire (petits pocs de supermarché, légère corrosion de surface,...)

Et celles qui doivent rester belles ne sont pas celles qui servent en daily driver et j'en ai un usage TRES limité.

Mes "daily" sont vraiment économiques et le coût/kms est extrèmement correct pour ne pas dire faible. A contrario celles qui ne me servent que très peu, restent en bon état mais pour celà il faut tout revoir au fur et à mesure, ne rien laisser trainer, tout çà pour faire nettement moins de kms et le coût au kilomètres est très élevé dans l'absolu.

ce qui est différent c'est aussi le fait de rouler en ville, à la campagne, au sec, au bord de la mer, en altitude,...cela n'a pas le même impact sur le vieillissement d'une auto ancienne alors que les "modernes" sont moins sensibles à ces différences.

Donc oui cela peut être très économique en achetant une base saine, pas trop belle, roulable de suite et en entretenant ses aspects fonctionnels uniquement.

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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