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une Cox en daily ?


webvince

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Je suis bien conscient qu'une Cox comme n'importe quelle voiture, dès qu'on doit la confier à un pro, ça douille ! C'est pour ça qu'on voit des annonces de voitures à 10 ou 15000€ "factures à l'appui"... :rolleyes: Faire retaper une ancienne par des pros faut bien se mettre dans l'idée que c'est forcément à perte, perso je connais pas grand monde qui mettrait 10000€ dans une Cox 1302... :p

Dans un autre genre j'ai vu une fois dans une expo un papy avec une Simca 5 qui lui était revenue à 16000€ toute refaite chez un pro !!! :eek: Et 2 ans plus tard, dans la même expo, sa bagnole cloquait de partout, son restaurateur avait fait du cache misère à prix d'or :mad:

Sur ma Dauphine, 2 bouts de bas caisse de 20cms à réparer, devis chez un pro : 800€ juste en apprêt... :confused: En cherchant un peu, réparation par le copain d'un copain d'un copain d'un copain qui possède un MIG et un pont ;) ... 200€ de "pourboire" et de fournitures ! Et quelques samedi pour bibi à gratter, apprêter, peindre...

Cylindres de roues HS, pièces "refabriquées spécialement" chez les spécialistes en anciennes, 75€ le cylindre :eek: En plus ces pièces sont de la daube et un sur deux se met à fuire au bout de 500kms :-/ En cherchant un peu, l'équivalent existe en Bendix, neuf, garanti, fiable... 100€ les 4 cylindres ! Et une après-midi de travail pour bibi, 0€ ;)

Alors je parle bien de coût à l'usage, pas du coût d'une restauration que de toute façon je ne confierai jamais à un pro ;) En partant bien sur sur une voiture en bon état !

Et je m'interroge sur la fiabilité et la facilité d'entretien, bien sur, la réfection totale d'un moteur c'est autrechose...

Pas solides les moteurs ???

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Je suis allé voir celle-ci (elle appartenait à une mamie en Hongrie) elle présente super bien en photo mais en réalité :

- fond de coffre HS

- longeron droit HS

Belle exemple de ce dont je parlais >> à voir en vrai car ce n'est pas parce que l'auto est belle en photo qu'elle est en parfait état, le fond de coffre pas trop grave mais si le longeron est à changer intégralement ce n'est plus la même histoire et çà coute plus cher que l'auto à faire faire.

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Lucas , tu aurai envie de dégouter les membres des aircooled je crois que tu ne pourrai pas mieux t y prendre ! :D

Notre amis a moins de 10 kms a faire par jour , c est très raisonnable , c est pas comme si il avait mentionné vouloir en faire 100 .

Il me semble qu avec n importe quel véhicule il y aura des travaux a effectuer tôt ou tard de toute manière , est ce que je me trompe ?

Quand il faut passer au garage faire la distri sur une moderne par exemple , c est loin d être gratuit !

J ajouterai que s il veux faire des économies ( C est pas sa priorité ) il n as qu a rouler en diesel sauf que les diesel n aiment pas faire de petits trajets , c est néfaste pour eux .

Moi j ai envie de lui dire fonce , fais toi plaisir , tu n as qu une seule vie et je ne pense pas que c est en roulant avec ta cox que tu finiras sur la paille , surtout dans tes conditions d utilisation .

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Et je m'interroge sur la fiabilité et la facilité d'entretien, bien sur, la réfection totale d'un moteur c'est autrechose...

Pas solides les moteurs ???

Fiabilité et facilité d'entretien oui ce n'est pas très différent d'une 4L par exemple.

Par contre ces moteurs démarrent sous toutes les conditions, avec une avance régler n'importe comment, un carbu pas adapté, etc... et par le passé (et encore dans le présent malheureusement) tout a été monté, entretenu plus ou moins bien en visant le moindre coût systématique à grand renfort de bidouille..

bref par expérience on prend bien moins de risque avec un moteur simple admission 1200/1300/1500/1600 qu'avec des 1300/1600 double admission quand on ne connait pas parfaitement l'historique/utilisation du véhicule.

Faire de la petite route comme tu le prévois, met ces moteurs bien moins en contrainte que des vitesses élevées sur voies rapides pendant des heures> de même les vw aircooled supportent très bien de tourner au ralenti en statique dans les bouchons contrairement à beaucoup d'autos watercooled de la même époque.

Après la mécanique ce n'est pas ce qui m'inquiète on peut même se permettre de stocker 1 moteur 1200 ou 1300 d'avance "en secours" quand on roule tous les jours.

Par contre refaire passage de roue, longeron, pied de porte, etc.. va vite revenir très cher et bloqué le véhicule assez longtemps.

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Hum,

Simple et peu coûteux, bien sûr, pour ceux qui ont (comme la plupart d'entre nous, un MIG et un compresseur, voire un pont dans leur salon :D )

Pour les autres, comme moi, c'est:

Des trous dans les passages de roue? Direction carrossier.

Un échange standard d'alternateur et de démarreur, une réfection du moteur d'essuie-glace? Direction le détaillant Bosch, pas les m... chinoises ou "Yapluksa".

Une réfection moteur? (le mien a 30 Km aujourd'hui), c'est dans les 500€ en pièces de qualité. J'ai tout fait sauf la rectification du carter et le remplacement des guides soupapes. L'outillage est gratuit? 200€ pour la clé dynamométrique, 75€ pour le dude torrk. Tout cet investissement pour UNE voiture?

Les mousses de sièges? C'est gratuit? :rolleyes:

L'assurance en valeur conventionnée, l'expertise tous les 2 ou 3 ans... L'expert ne travaille pas gratos.

Oui, l'entretien préventif est bon marché. Un peu d'huile, quelques contrôles et purges, et roule ma poule.

C'est l'entretien correctif qui coûte cher.

Ouh il est grognon le Lucas cette semaine :D Il ne faut pas pousser à comparer avec une autre voiture l'entretien reste trés correct. Bien sure il y a des dépenses mais comme toutes les voitures.

Après si je reprends quelques uns de tes exemples. 200€ la clef dyno, il existe des modèles comme le mien à 90€ qui rempli parfaitement son role. Le torque dude est très pratique mais pas indispensable pour 1 moteur tout les 10 ans.

Les cylindres/pistons se trouvent facilement et la marque AA même si ce n'est pas du germany reste un excellent rapport qualité/prix.

Et au niveau de l'assurance tu VEUX avoir une assurance comme celle-ci avec expertise. Mais pour un daily comme ma 1303 pas besoin d'expertise je l'assure au tiers depuis 12 ans. A moins que ce soit différent en Belgique.

A la limite j'aurai dit plus chère pour un réfection moteur que 500€, j'aurai plus approché des 1000€ voir plus.

Bref il faut savoir ce que tu veux, en daily c'est possible et ca peut revenir à moins chère que d'avoir une moderne avec un entretien garage. On trouve toutes les pièces mais il faudra parfois trier les références correctes et la mer** dispo. Mais avec une expérience d'entretien courant sur une autre voiture (une dauphine si j'ai bien compris). Il n'y aura pas de soucis.

Aprés pour être tranquille il faut mieux prendre une base saine, faire un check up complet (trains, freins, pneus, etc...) refaire le moteur si ca n'est pas claire et tout ira trés bien.

Aprés si le budget est de 2000€ au total par exemple il vaut mieux passer son chemin ou avoir ÉNORMÉMENT de chance. Mais j'ai déjà vu des gens acheter une cox douteuse cause budget serré ou parce qu'ils se sont fait un peu un film de la joie de rouler en coccinelle, vendre la "moderne". Et se retrouver du coup en panne tout les 4 matins et donc dégoutés de rouler en ancienne.

Résultat ils ont acheté une ruine à 3000€ ils ont remis 3000€ en frais de garage et se résigne à la revente non roulante pour 2000€.

Ce n'est pas QUE joyeux si on ne fait pas un achat réfléchi, mais ca peut n'être que du bonheur si on s'en donne les moyens dans tout les sens du terme.

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Ben oui, une moderne ça coûte cher à entretenir et là on peut pas se débrouiller tout seul, la dernière révision de ma C4 : une vidange, 2 pneus, une biellette de direction, 2 disques et 2 jeux de plaquette, 800€... Et d'ici 10000kms c'est la distribution et un coup de 600€ !

Tout ça pour une caisse qui cote aujourd'hui 3000€ et ne vaudra plus un radi d'ici 2 ans !

Sur ma Dauph en effet je fais tout par moi même et grâce au système D on trouve toujours moyen... Mais ça m'a pris 2 ans pour en trouver une potable et à un prix raisonnable ! J'en ai vu une bonne dizaine, toutes plus pourries et bidouillées les unes que les autres ! Sans parler des annonces que je ne suis même pas allé voir car la misère se voyait déjà sur les photos...

Donc si j'ai tout bien suivi, la Cox c'est comme toutes les bagnoles : faut en trouver sans frais de carrosserie sinon c'est la cata... Et dans l'idéal une 1200 qui sera plus économique niveau conso.

Bon, on progresse ! ;)

Après, pour toutes les anciennes, il y en a comme moi qui n'hésitent pas à rouler (je fais dans les 2-3000 kms par an avec ma Dauph) et ceux qui prennent leur ancienne juste pour aller cherche le pain le dimanche parce qu'ils trouvent qu'une voiture de 20 ou 50 ans c'est pas adapté pour rouler... Pourtant il y a 50 ans des familles partaient en vacances en Dauphine, Cox, 2cv... A l'autre bout de la France ! ;)

Faut juste être conscient que c'est une autre philosophie, oublier l'autoroute, apprécier le trajet, ne pas juste penser à la destination et au moyen de s'y rendre le plus vite possible...

Un bon moyen de prendre le temps de vivre, tout simplement.

Pour reprendre un slogan cher aux deuchistes, l'automobile (plus ou moins) ancienne, c'est pas un moyen de transport mais un art de vivre ;)

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3000kms par an.. c'est juste des sorties d'entretien pour aller chercher le pain ou les enfants à l'école non?

Un vrai daily driver fait au minimum 15 000kms /an et pour beaucoup nettement plus!

Moins de 20 000kms / an et çà reste un moyen de transport avant tout.

donc petits trajets pour aller au travail sur des petites routes donc la vw 1200 est nickel en comptant sur une conso un peu élevée de l'ordre de 9l/100kms vu la longueur des trajets et un bon système 12 volts pour ne jamais avoir de soucis de démarrage/éclairage/essuis glace car le temps de recharge sera relativement court.

donc une plus récente avec dégivrage de la vitre arrière et alternateur notamment.

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Ma Dauphine n'est pas mon actuelle daily ;) Sauf cas de force majeure (voiture moderne en panne !:D ), elle ne sort que par temps sec, en évitant la période hivernale et les routes copieusement arrosées de sel !

Je ne m'en sers effectivement que pour la balade dominicale et quelques rassemblements d'anciennes... Elle est de toute façon interdite de "sortie d'école" car dépourvue de ceintures :(

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une cox pour rouler tous les jours ???

il me semble bien qu'elles sont faites pour ça à l'origine, à part les autoroutes pas grand chose a changé sur nos routes en 50 ans.

il y a des phares, des essuies glace, un démarreur électrique, des freins sur les quatre roues et même un toit et du chauffage...

que demander de plus pour rouler ?

j'ai eu les deux pour rouler tous les jours (une 1200 et une 2cv4).

pour ce qui est de l'entretien entre une cox et une 2cv c'est plus simple sur la cox et le coût est sensiblement identique.

malgré des suspensions plus dures que la deuch, je trouve la cox plus confortable (être secoué tout le temps dans une 2cv c'est marrant mais pas longtemps), en plus il y a un meilleur chauffage et aux 4 places, le moteur est aussi moins présent dans l'habitacle et il est surtout bien plus puissant que la 2cv pour la même conso.

dans la neige ou sur la glace la 2cv va mieux mais la cox s'en sort bien mieux que de nombreuses modernes.

voilà mon ressenti, le mieux serait peut être que tu puisses essayer pour te faire une meilleure idée.;)

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Ah non vincent, n'achètes pas une cox !!! elle va pas être contente Mag ! ---> MP ! :D :D :D

Salut Fifi, tu es donc ici aussi ? Tu montes me faire essayer ta 1300 dans le Berry ? ;)

Bon c'est encore qu'une vague idée, et puis la concurrence est rude avec la 2cv, mais pour le coup la Cox a les faveurs féminines ;) Le temps de trouver LA perle rare, la C4 a encore de beaux jours devant elle...

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la deudeuch est sympa, mais la cox est quand même une VRAIE voiture en comparaison ;)

j'avoue, je fais beaucoup plus de km en vw (+ de 15 000 par an) , mais j'ai quand même une crougne pour les jours de pluie et de salage des routes (d'ailleurs, je n'enlève plus les pneus neige depuis des années :D)

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