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Conseil huile rodage


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tu parles pour la 300V en 15 50? Ou pour le rodage? Aprés vu qu'il en dispose, autant qu'il s'en serve si c'est poru son rodage.

D'habitute, je fais ça traditionnellement avec de la 15 40 de chez l'hyper du quoi

Là je me tente à la 300V pour voir ce que ça donne réellement.

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POur du rodage ca ira trés bien, le moteur n'est pas en charge il ne chauffe pas comme en roulant.

Et ensuite tu as raison Clem, 15w50 V300 à adapter suivant les pressions que tu auras (le mieux serait que tu demandes au père noel un mano de pression d'huile VDO :D).

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tu parles pour la 300V en 15 50? Ou pour le rodage? Aprés vu qu'il en dispose, autant qu'il s'en serve si c'est poru son rodage.

D'habitute, je fais ça traditionnellement avec de la 15 40 de chez l'hyper du quoi

Là je me tente à la 300V pour voir ce que ça donne réellement.

Doudou, n'hésite pas, rode ton moteur (le 76x92mm du bus?) avec de la minérale (avec zddp si tu peux ou sinon de l'huile qui en contient 1250 à 1600ppm) puis passe à la 300V en 15w50.

C'est cher mais qu'en tu démontes le moteur plusieurs milliers de kms après tu comprends que ce n'est pas de l'argent foutu en l'air, sans négliger non plus que cela permet de rouler l'esprit plus tranquille en été car la pression à chaud est bien plus stable qu'une minérale.

Et le tout sans augmentation de la température culasses contrairement à ce que l'on a pu dire pendant des années.

Je n'en vend pas, je le conseille à beaucoup de personnes depuis des années et très peu regrettent "l'investissement" au final.

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  • 8 ans plus tard...

Bonjour à tous,  j'ai fait l'acquisition d'un moteur AE 1600 complet sans accessoires qui sort fraîchement des ateliers d'un rectifieur et qui devrait remplacer le 1300 AB actuel d'ici quelques temps. Je ne connais pas la qualité des nouvelles pièces utilisées,  toujours est-il que poussoirs, segments et coussinets ont été remplacés.  Le réglage axiale et l'équilibrage du vilebrequin ont aussi été effectués. C'est malheureusement tout ce que je sais sur ce moteur, mais quelque chose me dit que je peux avoir confiance, malgré que c'est l'ami d'un ami professionnel spécialiste aircooled. Maintenant que le décors est planté, est-il nécessaire de faire un rodage,  si oui de quelle manière et quelle devra être la viscosité employée? J'aurais encore d'autres questions concernant l'amélioration des performance,  mais je les poserai dans un autre forum! D'avance merci.

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Bonjour,

 

Comme on a changé la segmentation, celle-ci devra se rôder sur les cylindres.

Il faut donc procéder à un rodage classique. Pas de surrégime, avoir le pied droit léger etc.
Vidange après 1.000 Km.

Vinosité classique 15 W 40.

 

EDIT: ViSCosité! ?

 

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Bonjour,

Ce moteur a t-il déjà tourné depuis la réfection?

C'est important de le savoir parce que pour effectuer un rodage sur un long block refait (segmentation, palier, coussinet AAC poussoirs etc) il faut lors du premier craquage, faire tourner le moteur conséquemment (1000 à 1200 rpm) pendant 10 à 15 minute pour roder l'AAC et les poussoirs l'huile utilisée pour ce rodage rinçage, une minérale 1er prix 15w50. Ensuite, tu roule un peu 50 à 70 bornes tranquille. Tu vidange et tu remets une huile genre motul classic 15w50 et tu roules pour placer ta segmentation ( + ou - 500 bornes) tu roules sans pousser trop fort et pas de sous régime, de temps en temps, tu ouvres un peu et tu restes sur les tours un peu, sans sur régime, re vidange puis tu mets ce que tu veux...motul 15w50 300V compétition pour ce qui me concerne. Si ton circuit est équipé d'un filtre à huile, change le à chaque vidange, surtout la première, l'huile est chargée en "boue" d'huile de montage...

Le premier rodage est très important, il ne faut pas le louper. Si tu voyage un peu sur le forum tu vas trouver beaucoup d'infos la dessus.

Bon courage...

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Il y a 1 heure, ibsen a dit :

Le premier rodage est très important, il ne faut pas le louper. Si tu voyage un peu sur le forum tu vas trouver beaucoup d'infos la dessus.

Perso, je n'ai jamais suivi cette procédure compliquée.
Pourtant, j'ai ouvert et fermé trois fois des moteurs.

Est-il vraiment nécessaire d'utiliser des potions et des formules magiques pour remettre en route un simple moteur d'origine
J'ai des doutes, et 160.000 Km derrière le dos, qui montrent que non.

Un rodage classique suffit. 

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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