Jump to content

Non respect de contrat de livraison import US


Recommended Posts

Bonjour,

Je me croyais devenir prochainement propriétaire d'un T2B de 1978 mais l'affaire commence à mal tourner.

Habitant le nord j'avais contacté une société basée à Guemps (62370) pour réaliser un vieux rêve , celui d'un combi taille adulte.

Le contact initial a été fort sympathique, un bus semblant correspondre à mes critères m'a été proposé, j'en ai réglé le montant directement aux états-unis avant de régler le montant du transport directement au propriétaire de la boite, qui me donnait dans le contract avec numéro de chassis une délai de l'ordre de 3 mois pour une réception du véhicule avec le dédouannement et l'immatriculation faite.

Nous sommes maintenant à 8 mois de la signature et du paiement, les nouvelles se font rares depuis 4 mois, quelques coups de téléphone, aucune preuve de la localisation du véhicule, plus de nouvelles depuis 1 mois et demi.

Des documents officiels indique une mise en faillite le 20 avril 2013, une mise en demeure n'a eu aucun effet.

Pourriez vous me conseiller sur quelques points.

-connaissez vous cet importateur du pas de calais ?

- connaissez vous d'autres personnes à qui la même mésaventure est arrivée avec la même entreprise ou avec une autre ?

-comment faire pour avoir une chance de récupérer argent ou bus ?

merci d'avance de vos conseils

timothée

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut Timothée,

Dommage que tu rejoignes la communauté dans des conditions aussi tristes ... un peu facile à dire, mais il aurait sans doute été préférable pour toi de le faire avant :confused:

La société CLASSIC VW IMPORT a été dissoute et n'existe plus depuis le 25/05/2013 comme l'atteste la fiche ci-après http://www.societe.com/societe/classic-vw-import-532511771.html, probablement pour insuffisance d'actifs, au vu des pertes publiées en 2011.

J'ignore les termes de ton contrat avec eux, mais il est bien tard, pour te poser des questions sur un bus acheté/payé à priori en Février 2013. A ce stade, il n'y a pas grand chose à faire, hormis contacter rapidement un avocat, déposer plainte et te retourner contre l'ex-gérant de cette société pour tenter de récupérer des billes.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Timothée,

Il faut contacter le liquidateur, dans le délai imparti par le tribunal qui l'a nommé, afin de déclarer les sommes versées en joignant toutes les éléments prouvant l'existence du paiement.

Il faut réagir le plus vite possible avec le maximum de preuves concrètes avec un envoi en recommandé avec A/R au liquidateur.

L'issue n'est malheureusement pas toujours favorable. Le liquidateur doit rembourser les créanciers en respectant un ordre déterminé par la loi et le client est en bout de chaine , cela signifie que la chance d'être remboursé est très limitée.

Le liquidateur amiable est l'ancien gérant de la société liquidée dans le cas présent.

http://www.annoncelegale.com/annonce-legale-dissolution-sas-classic-vw-import-129562.html

Un lien qui peut s'avérer utile car relativement clair sur le sujet

http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/developpement-entreprise/droit-affaires/le-liquidateur-amiable

Link to comment
Share on other sites

bonjour

Je ne souhaite bien sur pas charger notre ami qui doit deja avoir passablement de remors,mais il faudrais arreter de faire confiance a ces societes de courtage qui demandent le paiement integral d un produit qu ils n ont pas ,de plus sans garantie sur la qualité que l on découvre a la réception;sans compter le risque qui est aujourd hui d actualité.

Link to comment
Share on other sites

Si le véhicule est bloqué en douane et si Timothée a directement payé ce véhicule aux US, je me demande s'il ne peut pas récupérer ce combi moyennant le paiement de la taxe (à confirmer)
A moins que les douanes fassent partie des créanciers, auquel cas ça va me paraitre difficile de le récupérer...
Link to comment
Share on other sites

Visiblement ici la somme a été payée au vendeur aux USA ou un intermédiaire. Difficile d'en dire plus sans savoir qui a émis les factures, etc ...

Quoi qu'il en soit, comme l'a dit PLEVIEZ, faut arrêter de tourner en rond, d'attendre un coup de fil, etc ... C'est direct plainte + avocat pour secouer le bananier. L'avocat va te couter 300 ou 400 euros, mais il va défendre TES intérêts.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as payé le bus directement à sont ancien proprio et que la société en liquidation n'a pris en charge "que" l'importation, tu es le propriétaire du bus indépendamment de ou il se trouve sur la planète...

Ou bien mon résonnement est trop simpliste..?

Link to comment
Share on other sites

Si tu as payé le bus directement à sont ancien proprio et que la société en liquidation n'a pris en charge "que" l'importation, tu es le propriétaire du bus indépendamment de ou il se trouve sur la planète...

Ou bien mon résonnement est trop simpliste..?

je suis du même avis, de plus, la douane ne peut pas faire partie des créanciers puisqu'elle ne fait pas crédit :p

Pour moi, dans un 1er temps, prends tous tes papiers, essai de récupérer ton combi auprès de la douane (ok il faudra payer la taxe douane mais au moins tu as le véhicule)

Ensuite tu fais une revendication auprès du mandataire judiciaire sur tes pertes mais personnellement, une SAS en liquidation, ne compte pas récupérer quelques choses ...

Link to comment
Share on other sites

"essai de récupérer ton combi auprès de la douane" la bonne blague il sait pas où est son combi, si il est au Havre, à Anvers, à Rotterdam ou à Rio. Il va faire du porte à porte chez tous les transitaires pour trouver son combi ?

Darda l'a expliqué + haut, il n'y a pas de liquidateur, c'est le gérant qui organise sa propre cessation d'activité. Pas évident de récupérer quelque chose, mais si il y a eu fraude ou faute du gérant, il peut être attaqué sur ses biens personnels... à condition qu'il n'ai pas organisé son insolvabilité. Mais depuis Mai, beaucoup de choses ont pu se faire.

Le gens te disent ce qu'ils veulent mais moi je te conseille d'arrêter de tergiverser et de prendre le taureau par les cornes: consulte un avocat et porte plainte. Chaque jour qui passe te rend moins crédible ... et sans ça, tu vas continuer à te faire ballader. j'ai d'ailleurs du mal à croire comment on a pu attendre plus d'une ou deux semaines par rapport à la date d'arrivée prévue à quai. Les containers c'est aussi précis qu'un TGV.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


  • Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Serial Kombi

    Microprix

    Car Concept

    Speed Shop

    Initial Cox
  • Posts

    • Les doubles IDF ou DRLA bien réglés seront nettement moins gloutons que les Kadrons. La conception préhistorique du Kadron vient des 40 pbic des 356 Porsche de 1955 (vite abandonnés déjà à l'époque au profit des Zenith double corps). Les IDF et DRLA sont apparus au milieu des années 70 et depuis rien à été fait de mieux ( je ne parle pas des injections actuelles). Le Kadron est un carbu On/Off capable avec de grosses modif de délivrer des puissance respectables mais au détriment de la progressivité et de la consommation. La puissance maxi n'est qu'un chiffre ridicule sans l'agrément de conduite.
    • Merci pour la cire je vais commander en canette  Cest sûrement moins efficace mais je n’ai plus de compresseur, le mien était toujours posté sous mon escalier de garage . un jour il chargeait et je pense que le moteur a serré . De là je pense que les carters en plastique qui encerclent le moteur ont pris feu. Mon fils qui faisait de la balançoire dans le jardin est venue me voir dans la cuisine pour me dire que ça fumait dans le garage…. Je faisais à manger vite fait pendant ma pause « bricolage » J ai vite été voir er’t en rentrant je voyais plus à 5 cm. J ai vite chopé un extincteur et j ai par chance réussi à tout éteindre. Resultzt des courses j ai refait un escalier  plus d odorat pendant 2 mois et demi ( je mouchais tout noir) et aussi le pire une brûlure à la main gauche alors que je suis gaucher et compagnon…. Olus de sensation nerveuse dans trois doigts  Bref je vais acheter en canette😃😃😃 Mais merci v est super sympa de proposer et j aime l entraide de ce forum. En vrai je poste pas souvent car la plupart des infos ont déjà été traitées et c’est une mine d or. Par contre je dis ça sans critiquer sauf si ça peu être constructif mais je trouve le moteur de recherche mal fait. Tu cherches joint de pare brise le moteur te sort tout les articles avec le mot « de »🫣🫣
    • De rien,  c'est normal.  Moi aussi je suis bien content quand je pose des questions d'avoir des réponses pour continuer à avancer 
    • Aux emboutis derrière les vitres de custode, à la taille de la lunette arrière, à la fermeture de la trappe à essence...etc... Je reste dubitatif concernant l'explication pour les planchers. Les sièges sont du modèle d'après 77. La caisse est forcément issue d'une 1200 standard de la période aout 72 - janvier 78...
    • Humble contribution, 2 Weber IDF 40 réglés comme un maniaque (sans oublier l'allumage), 7.2 sur route... 8 litres sans trop faire gaffe et record à 6.9. Conditions montagneuses, roulage "fort" sans compter, je n'ai jamais atteint 11, plutôt entre 9 et 10, maximum 10.5 (tout ça sur 914 2.0)
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...