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Refection DELLORTO DRLA part.1 : le démontage


Pleviez

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Les carburateurs Dellorto DRLA sont une des meilleures solutions pour un moteur préparé. Ils ont néanmoins le défaut de leur qualité : ils ne se trouvent qu'en occasion... et à ce titre ils ont la plupart du temps besoin d'une réfection de fond en comble, pour fonctionner correctement. Rien de très compliqué, mais il faut disposer d'un peu de temps...

Première partie d'un dossier qui en comptera trois : Le démontage !

La première tâche consiste à déposer les tubes émulsion, porte gicleurs et gicleurs principaux. Un gros tournevis à lame large s'impose. A défaut, une lame métallique évitera d'abimer le laiton.

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C'est ensuite au tour des gicleurs de ralenti

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On va ensuite déposer les 5 vis maintenant la partie supérieure du carburateur qui accueille les flotteurs et le pointeau.

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On attaque ensuite une des parties les plus délicates : il s'agit de ne pas abimer les fines lames métalliques qui supportent les flotteurs. On commence par ôter le circlips présent sur la vis coté pointeau.

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Il ne reste plus qu'à sortir les vis pour libérer les flotteurs. Attention à ne pas abimer la géométrie des lamelles métalliques !

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On va maintenant déposer le pointeau (à l'aide d'une douille ou d'une clé de 9) et enlever le vieux joint papier.

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Attention à ne pas oublier le joint au fond du logement du pointeau !

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Sur le couvercle, il nous reste à déposer le banjo d'alimentation d'essence et son filtre intégré, à l'aide d'une clé de 16.

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Nous pouvons passer au corps du carbu, en commençant par les gicleurs de pompe de reprise. On utilise un gros tournevis pour ne pas abimer le laiton.

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L'ensemble gicleur et porte gicleur est relativement complexe, avec un ressort, un joint torique et un joint plat.

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Nous pouvons maintenant déposer la buse principale et le venturi secondaire en débloquant la vis latérale et son contre-écrou.

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L'étape suivante consiste à déposer les billes-soupapes de pompe de reprise. Il faudra retourner le carbu pour que tout vienne ... et attention à ne rien paumer : faites les unes par unes !!!

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Au fond de la cuve, on va dévisser le clapet anti-retour de la pompe de reprise. Toujours avec les mêmes précautions pour ne pas l'abimer ...

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On approche du bout, nous allons maintenant déposer les bouchons du circuit de progression (grosse vis cruci), les vis de bypass (les deux vis extérieures) et les vis de richesse (sous les grosses cruci). Attention pour ces dernières à bien récupérer le ressort, la rondelle et le torique coincé au fond du puits !

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En détail, ça nous donne ça :

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Dernière étape, la dépose de la pompe de reprise. On va commencer par débrider la commande (circlips ou goupille) puis dévisser les 4 vis du couvercle de pompe

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Et voilà, nous sommes au bout de nos peines, avec la dépose de la pompe de reprise.

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Nous avons à l'arrivée un beau puzzle qu'il faudra réassembler soigneusement après le nettoyage de toutes les pièces et du corps du carburateur !

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- Déjà publié : le nettoyage des pièces et du corps du 40 DRLA

- Bientôt : le remontage du carburateur Dellorto 40 DRLA

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Salut Amaury

Malheureusement, je n'ai pas été jusque là parce que les carbus cobaye ne présentent pas le moindre défaut à ce niveau. Et globalement les Dell vieillissent bien sur ce point...

Cette série d'articles ne concerne au final que le service "minimum vital" pour remettre en service des Dellortos qui ont 20 ou 30 ans d'Alfa derrière eux, avec une fiabilité convenable...

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Rigolo: chez Eurocarb le petit ressort sur le gicleur de pompe de reprise il l'appelle "filter"!!

Effectivement, ils ont raison (Loic me l'a fait remarquer aussi) ce petit ressort a une fonction de filtre !!!! Finalement, ces DELL sont relativement élaborés !!!!

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Salut Amaury

Malheureusement, je n'ai pas été jusque là parce que les carbus cobaye ne présentent pas le moindre défaut à ce niveau. Et globalement les Dell vieillissent bien sur ce point...

Cette série d'articles ne concerne au final que le service "minimum vital" pour remettre en service des Dellortos qui ont 20 ou 30 ans d'Alfa derrière eux, avec une fiabilité convenable...

Hello Philippe,

c'est vrai que c'est une opération peu courante, et si les Dell vieillissent bien là-dessus, autant ne pas prendre le risque de ce démontage-là. :o

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Cool, super détaillé cet article! Il tombe à pic je viens de passer mes Dell à la machine à ultrasons, ça brille!

Petit hic, sur un des carbu le banjo d'arrivée d'essence est cassé. Que faire?

Il y a deux types de banjo, soit fixé par une vis gros diamètre (tête hexagonale pour clé 16mm comme ceux présentés par Pleviez), soit le modèle fixé par une vis M7 en tête de 11mm.

Les deux sont dispos en neufs.

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