Aller au contenu

cox daily driver 12.000 km/ans


Recommended Posts

Bonsoir à tous

J'abandonne la piste du moteur avionné.

Donc je cherche une config' m'évitant de réusiner mon bloc .

1641 _1679 sont les seuls possibles ?

Je précise que je dois changer de toutes manière une culasse

Que pensez vous de cette config'.

Arbre à cam vz 25

Double weber idf 44 ( ou 40 si vous trouvez trop gros)

Ps:j'ai eu ce modèle entre les mains , vraiment bien fini !

273482fal.png

Turbine doghouse ?

Radiateur extérieur ?

Culasses en 041 ?

Concernant le kit 1679 est il disponible en forgé mahle ?

Je connais le kit 1641 mais pas celui-ci .

Le moteur sera démonté de toutes marnière dans 2 semaines.

Edit: J'ai une piste pour une 8*33 en "don" voilà pourquoi je me focalise sur le moteur .:D

Je me remet à vos conseils éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans usiner l'alésage de fût de cylindre sur le carter le plus gros est le 1679cc (avance alésage culasse ou en achetant direct des culasses pour 1776cc qui a le même diamètre)

Le VZ25 est bien mais agressif et donc pas conseillé pour un daily driver en particulier si ton budget est limite car la distribution est exigente avec ce type d'arbre à cames.

Les kits carburateurs MX sont très bien mais plutôt fait pour le off road avec les filtres ils ne passent pas dans le compartiment moteur.

Ce sont des weber IDF made in Spain modifiés pour une utilisation off road.

Il y a un grand écart d'origine entre les Weber 40 et les 44 car leurs buses d'origine (qui peuvent être changées) sont respectivement de 28mm donc destinés plutôt à des moteurs peu modifiés (plus près de la définition d'un daily driver ceci dit) et de 36mm et qu'il faut réserver à des moteurs plus gros et plus puissant pour une utilisation routière.

A la limite entre les deux mieux vaudrait monter par exemple des dellorto 36 en buses de 32mm pour un moteur de 1.8L avec 100-110ch

Pour parler concrètement de ton projet

si tu pars sur

69 x 88mm épais ou 74x85.5mm) (1679 ou 1699cc)

engle fk7 ou équivalent avec culbus 1.4

culasses 35.5x32mm préparées

8.5 à 9:1 de RV avec deck height serré

2 x 36 dellorto en buses de 32mm

un bon échappement pas trop bruyant même en conservant des boites de chaufe.

tu peux arriver à un couple très correct (150+daN.M en couple max mais à un peu plus de 4000rpm) et surtout atteindre et dépasser les 100ch si les culasses et échappement le permettent.

Il n'est pas rare d'atteindre quasi les 110ch vers 5700rpm, avec un moteur un peu mou sous 2500rpm > A titre perso c'est ce qui ne me ferait pas choisir cette option pour un daily driver car on passe 95% du temps entre le ralenti et 4000rpm, mais c'est déjà assez sportif tout en restant fiable.

Il y a également d'excellentes possibilités en buses de 30mm, un aac moins méchant en simple ressorts et culbus 1.1 et tout de même 95ch à la clé sans sacrifier le bas régime (c'est dire avec plus de pêche/ meilleures reprises entre ralenti et 2500-3000rpm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord , je te remercie pour ta réponse toujours précise.

Concernant les carburateurs, je n'ai pas d'autres choix que des les prendre chez Cb( vu que je serai dans le coin et que j'ai quelques pièces à prendre déja).

Concernant les culasses ,je dois changer une des miennes .

Au point de vu taille / préparation

Je pensais partir sur des 0.41 , disproportionnées ?

Concernant échappement un vintage speed sera limite ? Je cherche le look d'origine pour la sortie , un csp ?

Je n'ai déja pas le chauffage et vu que je suis sur la côte , je peux supporter le froid :D

Dans un autre cas, existe t'il des préparateurs en région Parisienne pouvant me faire la préparation culasse pour 1679 ?

Ps: Je sais que ce dernier message est maladroit , je peux le supprimer si problème posé.

Bonne journée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux prendre un kit MX de chez CB.

Achète des buses de 32mm et des gicleurs chez eux.

le modèle avec les filtres en 3-1/2" est le plus adapté pour ton auto.

il faut que tu vois la configuration dans son ensemble AVANT d'acheter les pièces moteurs sinon tu risque de te retrouver avec n'importe quoi.

si tu vas chez cb achète un jeu de poussoirs cb racing 28mm et pourquoi pas un arbre à cames cb 2239 si tu restes en 69x88 ou 74x85.5mm pour une versions 95ch.

très bien pour le vintage speed ou le csp si tu veux rester en look stock.

Pour les 041 pourquoi pas mais sans prepa (que tu peux faire toi même éventuellement) le potentiel n'est pas forcément élevé,voir moins que des culasses 35.5x32mm légèrement préparé, avec les 041 ne reste pas en alésage 85.5mm passe direct en 88mm "épais"

si tu utilises ces culasses dans ce cas autant les faire usiner pour un 88mm et un petit flycut pour augmenter le rapport volumétrique au niveau voulu >> mais la configuration finale a vraiment de l'importance encore une fois.

Pour un preparateur en région parisienne, les membres peuvent te répondre en MP donc pas de soucis pour qu'ils te donnent leur avis en respectant cette règle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai eu un vendeur de Cb en contact

Il me redirige sur cela

mini_961524Crab.png

Qualité/ prix superbe et facile à régler

compatible pour 1641 / 1678 / 1776 ("light" )

Les 2 culasses seront changées normalement.

Pour l'instant dans mon schéma je suis à cela

Corrigez moi si je me plante

Soit je passe en 1641 cc ( pas besoin d'usinage de culasse ), kite mahle en forgé en 87 mm , je serai en 69*87.

Soit passer en 1678 cc ( usinage culasse obligatoire ) , kit AA performance en 88mm* 69.

Là par contre usinage obligatoire

L'option du 74 * 85,5 mm m'oblige à réusiner le carter et me donne un 1776 cc ( utilisation possible de 0,41 ou de 0,43 réctifiées ).

Par contre je n'ai pas compris la nécessité d'usiner les culasses pour un 1678.

Existe t'il soit chez Cb soit dans le commerce des culasses adéquates et performantes pour un 1678 ?).

Le vendeur de chez Cb me disait de passer directement en 1776 car quitte à usiner un 1678 ... autant aller jusqu'au bout .

L'estimation financière rentre en compte maintenant.

Je n'ai aucune idée du prix demander par un rectifieur pour le travail suivant.

Usinage culasses ( + légère préparation d'un 1678 )

ou

Usinage carter pour un 1776 .

Sachant que la matiere ne pourra pas être stabilisé d'un point de vue métallurgique car j'ai une fenêtre de seulement 8 semaines .

J’espère avoir été clair, si des professionnels peuvent me proposer des tarifs de rectifications en Mp j'en serai ravis !

Concernant mon choix toute intervention sera interressante ;)

Je vous remercie et vous souhaite une bonne après midi :)

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1678 tu prend des culasses aléser pour un 1776 même diamètre d'emboîtement.

Ton carter tu n'y touche pas si il est en bon état, un AAC préconiser par Loïc, une bonne mise au point est tu aura un bon moteur fiable est pas "trop" chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile,.. j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout..

le kit 40idf est bien mais avec ces gicleurs et buses de 28mm d'origine ne vise pas vraiment au delà de 90ch (en changeant les gicleurs)

Le kit 1678cc évoqué est le kit 88mm épais qui ne convient qu'avec des culasses usinées en 90.5mm.

Le vendeur de chez cb a une logique.. mais laquelle ? quitte à usiner si tu montes du 1776cc il faut usiner culasses ET carter moteur, dans ce cas un 2054cc (74x94mm) ne nécessite quasiment pas plus d'usinage, si ce n'est quelques retouches à faire faire en quelques dizaines de minutes.... tu ne peux pas réfléchir comme cela!

A contrario en 1678cc épais c'est du bolt-on avec seulement un usinage culasse et sans usinage carter.. avec peu ou pas de modif ca va fonctionner sans grosses difficultés

Budget réduit, temps limité... uhmm pour l'instant pas forcément tout mesuré... je resterais plus sur un simple 69x85.5mm préparé a priori. et si e vilo est HS j'en changerai pour un 74mm guère plus cher (1699cc)

les choses sont simples et compliquées à la fois, il faut bien réfléchir à la configuration dans son ensemble dès le départ et surtout en prenant en compte l'état de la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison , ce n'est pas clair dans ma tête !

Je n'ai malheureusement aucune connaissance actuelle dans le domaine de la préparation ( exemple sur la carburation typé offroad).

Les seuls carburateurs que je connais sont les Zenith ou le Stromsberg'.... Pas forcément utile ici ..

Dans 10 jours je descends le bloc, d'ici là je pars pour un 1678 avec une marge de sécurité financière si vilo Hs.

D'ici là je dois préparer ma commande car je ne retournerai pas avant .. pas mal de temps là haut .

Jusqu'à présent j'ai réparé / remonté ma 4L mais pas plus .:o

Ps: En utilisant l'outil calcul des valeurs des doubles carburateurs

Je trouve un max à 41 mm en diamètre de carburateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs Cléon ou Billancourt ne sont pas plus, pas moins compliqués qu'un flat4 VW.

Par contre attaquer le projet sans avoir démonté/mesuré c'est prendre le risque de devoir tout changer, sans l'avoir prévu et c'est malheureusement très courant...

bref construire un projet cohérent quand on a un budget limité prend du temps, mais surtout nécessite d'en prendre...

Si tu pars sur le postulat de tout reprendre en neuf c'est différent mais là tu ne sais pas de quoi ta base est capable et ce qui est récupérable.. ou non...

ca peut être vilo HS, mais carter, bielles, volant moteur etc.. aussi...bref tout à recycler.. et remonter un moteur entièrement neuf mais là le budget n'est plus du tout le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part si le vilo est hs mais comme il a dit qu'il devrait changer les culasses ne vaut il pas mieux faire un 69x88?

La différence de couple est si importante?

je ne trouve pas que la différence de couple est élevé entre 74x85.5 et 69x88.

Le 69x88 donne souvent plus de puissance lorsque les culasses sont retravaillées tout simplement parce que le diamètre supérieur de l'alésage autorise un plus grand dégagement des soupapes, l'inertie est également moindre et les montées en régime plus rapides, mais ici pas certain que ce soit l'objectif.

C'est le démontage et contrôle de la base qui guidera aussi les choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut bien faires 100 000 config, de toutes façon aujourd'hui il nous manque deux points très important:

- les pièces en bon état reelement en sa posséssion

-le budget totale.

sans ça, on peut parler d'un 1200 ou d'un 2332 que ça changerais pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...