Aller au contenu

Assurance incendie du garage


Recommended Posts

Salut,

Mon courtier a attiré mon attention sur le contenu assuré du garage.

Une voiture répond à une logique connue des compagnies:

la valeur = la valeur neuve - x % par an. Un peu discutable en fonction de présentation de factures d'entretien etc.

Ce qui ne correspond pas à l'évolution de la valeur d'une voiture ancienne.

Actuellement, les anciennes voient leur cote grimper, et en cas de sinistre, il sera difficile d'évaluer la valeur d'une épave calcinée.

D'où l'intérêt de faire expertiser les voitures et d'en informer la compagnie d'assurance.

Attention cependant au sérieux de l'expertise. La compagnie refusera d'admettre les expertises via Internet, photos etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact,

mon assureur m'a invité a faire expertiser mes vehicules assurés en collection, pour, en cas de sinistre, ne pas me retrouver avec un remboursement minimum.

Il faut savoir aussi qu'une expertise n'est valable que 48 mois, donc à faire renouveler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus de 200 euros si je me souviens bien.

200 euros tous les 2 ans pour avoir une garantie de retoucher la valeur correcte du véhicule après sinistre n'est pas si élevé mais quand il faut faire X3 ou X4 véhicules, ce devient un peu plus lourd :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci. on m'avait parlé de bien plus ce qui m'avait vraiment surpris. en plus si c'est valable 2 ans c'est encore mieux :) par contre comme tu dis TTof, dans le milieu on a souvent plusieurs voitures au chaud, donc au final, ça fait un beau chèque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une expertise, ça coûte dans les 200, 250€.

Valable pour +/- 2 ans?

Si vous ne déplacez votre voiture que 1000 km par an, un expert pourra difficilement admettre une diminution de la valeur après 3 ans. D'autant qu'il doit aussi se baser sur l'évolution des prix du marché, si possible.

Mais, il y a un mais.

L'expert doit être reconnu, voire désigné par votre assureur.

Imaginez que vous faites expertiser votre voiture par un Pipo, sur base de photos (si, si, ça existe!) et que vous réclamez le montant en cas de perte totale.

Votre assureur va vous rire au nez.

Personne n'a jamais dit que posséder et rouler en ancienne est bon marché,

mais quand vous avez un couillon qui vous rentre dedans,

que vous êtes 100% en droit et que les frais de réparation s'écrivent à 5 chiffres,

je peux vous assurer que vous êtes heureux d'avoir une assurance blindée d'une expertise.

Cas vécu! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, il y a un mais.

L'expert doit être reconnu, voire désigné par votre assureur.

Imaginez que vous faites expertiser votre voiture par un Pipo, sur base de photos (si, si, ça existe!) et que vous réclamez le montant en cas de perte totale.

Votre assureur va vous rire au nez.

Parfaitement exact, il n'empêche que je n'ai pas trouvé d'assureur voulant jouer le jeu. Tous ceux contactés proposent de contacter moi même un expert agrée lambda, ce qui permettra de discuter plus facilement le remboursement en cas de sinistre (ce qui m'est arrivé dans le passé, valeur estimée à 6000 Euros par un expert agrée mais revue à 4500 Euros par l'assureur, alors que l'expertise avait moins de 6 mois)...il faut le savoir!...

Après, si l'assureur accepte de recommander un expert dont l'expertise fait foi à ses yeux, c'est l'idéal, le montant d'estimation sera moins haut, probablement plus réaliste, mais on sait à quoi s'en tenir en cas de sinistre.

Pour ma part, mes véhicules anciens sont en bon état, mais aucun n'est en état exceptionnel, et leur valeur se situe pour moi dans la moyenne du marché, sans plus. J'ai donc décidé de ne pas les faire expertiser, en cas de sinistre un remboursement "moyen" me conviendra, c'est un choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Il me semble qu'une compagnie ne peut pas imposer "son" expert, mais bien entendu elle peut exiger que ce soit un expert agréé. La profession est réglementée (Loi du 06 octobre 2011). Dés lors, si l'expertise est réalisée par un expert répondant aux prescrits légaux (et seuls eux peuvent porter le titre d'expert), un assureur n'a aucune raison valable de refuser.

Plus d'info: http://economie.fgov.be/fr/entreprises/vie_entreprise/Creer/Conditions/Professions_liberales/experts_automobiles/#.UoOqAyfarFw

Attention néanmoins: l'expert doit aussi être membre de l'Institut des experts en automobiles. Dés lors, bien souvent seuls les experts "belges" le sont. Ma Cox vient des Pays-Bas, et elle a un beau (bien fait et réaliste!) rapport d'expertise fixant, références à l'appui, sa valeur. Problème, l'expert n'est pas reconnu en Belgique. Donc, à part l'encadrer dans mon salon, elle ne vaut rien... Et oui, il y a encore du chemin pour arriver à "l'Europe" ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une compagnie ne peut pas imposer "son" expert.

Mais en cas de litige, l'assureur peut difficilement réfuter la valeur (avant accident) d'un véhicule établie par un expert qu'elle a elle-même désigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Initial Cox

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...