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usure du volant moteur


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slt à tous

j'ai un soucis avec mon moteur

au début j'avais du mal a enclenché le demarreur donc j'ai demonté celui ci je l'ai verifié le pignon est bon j'ai egalement changé la bague de guidage et je me suis apercu que les dents du volant moteur etait fortement usées à certains endroits

donc j'ai déposé le moteur et ca confirme ce que j'avais vu par l'emplacement du démarreur

avant de démonté le volant moteur pour le remplacer en meme temps que le joint spy et l'embrayage mon usure anormale peut elle etre due a un fort jeu axiale ??

SI oui comment le mesurer histoire de pas rebousiller un autre vm ?

Faut il repérer la place du mécanisme d'embrayage avant la dépose ?

PEUT on changer le vm sans précautions particulieres au niveau de l'equilibrage ?

ca fait beaucoup de questions mais pour moi c'est une premiere et je veux faire les choses bien

merci et bonne continuation à tous

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Dans tous les cas il faut refaire ton jeu axial si il est très élevé.

Mesure avec un comparateur et compensation du jeu avec des cales calibrées que l'on trouve en différentes épaisseurs 0.24, 0.30, 0.32, 0.34 mm,...

Cet excès de jeu axial ne doit pas être la cause d'usure des dents du volant moteur cependant.

Comme tu vas changer le volant moteur tu n'as pas besoin de repérer quoi que ce soit pour le remontage. Juste recentrer le disque au moment du serrage du mécanisme sur le volant moteur.

Attention de bien remonter un volant moteur "compatible" avec ou sans joint torique, en 180, 200 ou 215mm et en 109 ou 130 dents si il s'agit d'un moteur Type 1.

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:D merci loic

oui pour le disque d'embrayage pas de soucis j'ai un centreur et le volant moteur c'est un 109 dents 180 mm car en 6V donc oui si je veux garder mon demarreur je remet le meme :D

question un jeu axiale elevé peu venir d'un palier de vilbrequin usé ?

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Sur mon Karmann T 14 en 6 volts , j'avais un "sale bruit" de démarreur avec un début d'usure des dents du volant moteur .

J'ai essayé plusieurs choses en deux ans dont le montage d'un relais .

Puis ma batterie m'a lâchée .

Et là , miracle , avec la batterie neuve , plus de bruit et un démarrage au quart de tour .

Si tu as l'occasion d'éssayer une nouvelle batterie , fais le !

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la batterie 6V est neuve et j'ai tombé le moteur et le volant moteur est bien usé

pour le controle du jeux axiale faut il un comparateur avec un pieds ? Comment l'utiliser ?

Apres la realisation d'un bloc volant je l'ai demonté et j'ai pas trouvé de joint torique ....

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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