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Bonsoir,

Comment est-il possible que je n'aie pas besoin de pousser sur le levier pour engager la marche arrière???

Je m'explique.

En rétrogradant de 3 vers 2, j'ai eu droit à un très vilain bruit de pignons, le genre vitesses pas syncronisées qui craquent.

La deuxième n'a pas voulu passer, je me suis arrêté, ai essayé de passer les vitesses à l'arrêt, moteur tournant, tout allait bien.

De retour à la maison, réglage du levier, tout passe nickel.

Auourd'hui, rebelotte en rétrogradant de 3 vers 2. Le même bruit. Re arrêt, re essai de passage des vitesses, tout va bien.

C'est là que je me suis rendu compte qu'en fait, j'étais un peu généreux sur le levier et que j'allais un peu fort sur la gauche. Et étrangement, en allant aussi loin, j'essayais d'enclencher la marche arrière en lieu et place de la 2°, le tout sans enfoncer le levier.

Evidemment, la marche arrière ne passe pas en avançant et donc ça craque à mort.

J'ai essayé sur le parking, effectivement, la marche arrière passe sans le moindre problème, sans pousser sur le levier.

Comment est-ce possible???

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Salut,

D'abord, j'ai déplacé le sujet dans le chapître "transmission".

Pas "moteur" ;)

Ensuite, il faudrait sans doute régler le levier, ce qui est expliqué ici

http://www.flat4ever.com/bo-te-sa-seconde-t61794.html?highlight=levier+vitesse

Et puis, dans quel état est le silentbloc de la transmission de boîte, sous la plaque arrière?

S'il y a du jeu là, il faut remplacer.

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Le silentbloc est bon et le levier a été réglé de la même façon que décrit dans l'autre post. Par contre, je ne sais pas dans quel état est la bague.

Je précise que maintenant que j'ai compris, la 2° passe sans aucun problème en montant comme en descendant les rapports.

La seule chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi la marche arrière s'enclenche (à l'arrêt) sans avoir à pousser sur le levier.

En fait, si je vais trop à gauche pour passer la 2° en roulant, je tombe sur la marche arrière et donc, forcément, purée de pignons.

Or, à moins que je ne me trompe évidemment, c'est justement pour éviter ça qu'on doit pousser sur le levier pour engager la marche arrière, pour ne pas la passer par erreur.

Je vais tout de même repousser mon levier légèrement vers la droite pour voir ce que ça donne (et contrôler la bague dès que j'en aurai l'occasion).

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J'ai le même problème... Je serais curieux d'en connaitre aussi la raison mais surtout la solution!

Même si j'ai pris le coup de main pour passer les vitesses sans faire craquer la boite.

Ca me réconforte quand même de savoir que je ne suis pas le seul, même si ça ne donne pas d'explication sur le pourquoi la marche arrière voudrait pouvoir passer sans pousser sur le levier...

A part ça, je n'ai pas encore réussi à régler le problème, même en repoussant progressivement le levier vers la droite.

Reste la bague ou la plaque en tant que telle.

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est ce un levier de vitesse origine ou un empi ou autre je ne sais quoi.regarde dessous s il n y a pas une plaque en alu un peu epaisse.de toute facon,meme avec un origine,si la plaque n est pas centree au millimetre,tu passeras la marche arriere rien qu en la poussant.ne roule pas tant que tu n as pas regle le probleme!

bon courage

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Levier origine et ça fait 3 ans qu'elle roule tous les jours, donc, je ne pense pas que la plaque soir à l'envers. Le levier serait donc mal réglé et la plaque mal centrée???

C'est arrivé du jour au lendemain, sans que je ne fasse quoi que ce soit...

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il y a certain modèle de boite ap 72 qui sont vraiment pas terrible sur le guidage du pignon de marche arrière , résultat celui ci s'use voir ensuite casse des dents , un roulement aussi sur arbre de 3 a 4 qui a la cage ( sorte de plastique ! ) qui casse , bref une boite ancienne av 71 fera le double de kms , lors de démontage de boite reconditionné il est fréquent de voir un mixage des deux , mais il restera toujours le pignon de marche arrière sur carter récent fragile il faut vraiment passé celle ci a l’arrêt et moteur au ralentie et tout le système guidage en état , a bientot , pascal

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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