Aller au contenu

allumeur alfa 33 et allumage TZH de 1600 CT


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de trouver un allumeur alfa 33 référence JGFUD4, 0 237 005 004.

C'est un modèle sans le module électronique dessus....Il y a juste un bornier à 2 broches repéré A et B dans l'allumeur ( j'ai environ 1100 Ohm) entre ces deux bornes.....la résistance de la bobine dans l'allumeur sans doute.....

L'allumeur d'origine lui possède trois bornes qui vont vers le boitier de stabilisation de ralenti.....dans l'allumeur ces fils sont rouge noir et vert.

J'ai essayé le branchement suivant Borne A de l'allumeur alfa sur +HALL et B sur -HALL et sur la troisième borne qui va vers le stab de ralenti j'ai mis la masse comme elle existe pas sur l'allumeur alfa j'ai pensé que ça servais de blindage......(-hall et +hall sont des repères qui sont sur le boitier de stabilisation de ralenti)

Apparement c'est pas bon je n'ai pas reussi à avoir la moindre explosion.....

En fait j'ai cherché sur pas mal de forum....mais j'ai pas trouvé à quoi sert ce troisième fil sur la platine de capteur hall dans l'allumeur d'origine .....(ce fil est repéré eingang sur le boitier stab de ralenti).

Avant de voir les problèmes de calage et d'ordre des fils d'allumage j'aimerai être sur du branchement de capteur Hall....

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser un peu......

Sur le système TZH on peut enlever le boitier de stabilisation de ralenti et dans ce cas le capteur hall va directement sur le module electronique.....

Sur le TZH d'origine le capteur hall va sur les bornes 3, 5 et 6 du module électronique...

Comme mon allumeur alfa n'a que 2 bornes....sur quelle bornes du module je dois me brancher.....?

Ou est ce qu'il faut impérativement que je trouve un autre module compatible avec l'allumeur d'alfa?

Merci.....

Voici le branchement de mon système TZH (ici sans le boitier de stabilisation de ralenti)

2-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci comme je n'ai pas le faisceau qui se branche sur l'allumeur.....est ce que je peux utiliser celui des 205 c'est le même connecteurs coté allumeur?

Pour les modules de 205 je crois qu'il y a deux versions les modèles 7 broches qui ressemblent au module du TZH ou les modeles avec deux broches d'un coté (pour le capteur hall de l'allumeur et trois broches de l'autre qui vont vers la bobine)

Il faut utiliser lequel?

Et aussi si quelqu'un peut me dire si le module du tzh est compatible ou ne l'est pas....(si je peux eviter de changer le module pour rien....)...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fab61,

Merci de m'envoyer le schéma de branchement....mais apparemment si c'est une image tu as peut être raté la manœuvre...... car on ne vois rien.

Je vais sans doute aller chercher un module car je viens d'essayer de nouveau et j'ai rien avec le module tzh d'origine.....pourtant au voltmetre je vois bien une variation de tension quand je tourne la poulie....

Le module c'est plutot ce genre de modele? si oui il ressemble beaucoup au tzh bizarre que ça marche pas

Je vais attendre de voir ton schéma de branchement avant de changer

http://www.origine-pieces-auto.com/fr/bobine-d-allumage-audi/629-module-d-allumage-alfa-audi-bmw-citroen-opel-peugeot-gti-talbo-saab.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le schéma....

j'avais donc fait comme ça la première fois....le capteur hall entre les bornes 5 et 6 et la masse de l'allumeur sur la borne 3......

mesuremodulers6.png

Mais ça marche pas....

Est ce que quelqu'un sait avec certitude si le module du tzh d'origine est compatible ou pas? ça m'aiderait bien....

Car si oui c'est peut être un problème de calage de mon allumeur...j'ai essayé de bouger le calage mais j'ai jamais eu d'explosion....

pour mes essais avec le moteur cyl 1 en PMH j'ai fait un calage approximatif suivant:

32609120130918193040.jpg

et l'ordre de mes fils est 1234 en sens inverse des aiguilles d'une montre (sur mon allumeur tzh c'est comme ça et ça evite le croisement des fils hautes tension)..

Est ce que le calage est a peu près bon? Sous le connecteur noir on vois une petite encoche qui sert de repère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le schémas, pas moyen?!

le module n'est pas le même, le capteur à effet de hall et le générateur d'impulsion se ressemble mais ne traite pas la même info, celui de 205 (comme celui de ton lien 6 broches et non pas comme la photo qui se fixe sur l'allumeur) et le bon modèle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le module n'est pas le même, le capteur à effet de hall et le générateur d'impulsion se ressemble mais ne traite pas la même info,

CQFD le signal est différent en sortie de capteur .

Il faut opter pour un module de véhicule ayant un allumeur à générateur d'impulsion, qui au final sont plus courant que ceux à effet hall

Un module généraliste, Valeo, Hüco,... pour alfa 33 (et autres..) n'est pas hors de prix non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précisions,

je vais essayer dans trouver d'occase et sinon apparement c'est disponible à 19.9€ à l'adresse suivante !!

http://www.origine-pieces-auto.com/fr/bobine-d-allumage-audi/629-module-d-allumage-alfa-audi-bmw-citroen-opel-peugeot-gti-talbo-saab.html

Sinon mon calage pour un premier démarrage est à peu près bon?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard ......

Salut Pod

J'ai exactement le même allumeur que toi ainsi que le module que je compte monté dans mon bay-westy. Par contre si j'ai bien récupérer la fiche qui se connecte au module, le câblage est coupé. Aussi je ne sais pas ou vont les fils. quelqu'un peut il me communiquer le schéma de branchement ?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour brancher cette allumeur il faut en effet changer le module du tzh qui n'est pas compatible car le TZH c'est un capteur à effet hall et l'alfa un capteur à Réluctance variable. Il faut aussi enlever le boitier stabilisateur de ralenti qui est vert ( noir parfois...).

Pour ma part j'ai gardé le connecteur du module TZH (pour le remettre un jour facilement en cas de panne) et j'ai rebranché 2 fils dessus que j'enfiche avec des cosses dans l'allumeur alfa. Je ne connais plus la couleur des fils par coeur pour la retrouver j'ai regardé sur la fiche de connections de boitier stab de ralenti....les 2 bornes qui s'appellent tzh+ et tzh-.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...