Jump to content

Peut être un nouveau au club !

Bdy 92700

Recommended Posts

Bonsoir,

Je me présente, je m'appelle Olivier, 38 ans et 3 enfants... J'habite dans les Hauts de Seine.

Actuellement, je suis propriétaire d'une Peugeot 5008 que j'envisage de vendre. En gros, je souhaiterais m'acheter une voiture ancienne, pour de courts déplacements en IDF, quitte à louer à l'occasion une routière pour les vacances afin d'emmener ma tribu (5 personnes donc + le chat :D )

À l'origine je flashe sur les cinquecento des années 70. Bah voilà, vu la place à bord, autant passer mon chemin...

Mon deuxième choix est une cox, trop mignonnes... Et cela me semble assez spacieux pour caser mes 3 enfants à l'arrière. Je rêve d'une décapotable mais bon... ;)

Autant prévenir, je suis nul en mécanique, tôlerie et peinture... Une vraie tâche comme cela n'existe que rarement :o

Avant de me plonger dessus, j'aurais quelques questions a poser...

- quel est le coût d'une assurance pour ce genre de voitures?

- au niveau entretien, comment cela se passe t-il pour trouver des pièces détachées (même si ces VW sont solides, il faut prévoir l'imprévisible, non ??) ?

- et vu la tâche que je suis, existe il des garagistes passionnés qui sont susceptibles de faire ce dont je ne suis pas capable de faire, à savoir l'entretien ??

Bref voici un premier jet de questions pour m'aider dans ma réflexion... J'en aurai sûrement d'autres...

Mon budget est d'env 8 à 10 K€ (vente de la 5008)

Merci a tous ceux qui auront la gentillesse de me conseiller, et pardonnez ma nullité... Quand je vois les commentaires pointus de la plupart d'entre vous, cela force le respect !!

Bonne soirée

Olivier

Salut,

J'aime ta démarche !

Perso je n'ai qu'une cox et une honda cb 550 et je vais au boulot tous les jours avec.

C'est donc tout à fait envisageable.

Si tu n'y connais rien fait faire l'entretien dans un premier temps.

Si tu es au nord du 92, il y a un annonceur sympa pas loin vers conflans .

Par contre attends toi à une conso plus importante et à un entretien plus fréquent que la 5008.

À ta place j'achèterais une post 67 en 12 volts sans travaux à prévoir. Ça va prendre un peu de temps avant de trouver la bonne auto (d'origine!)

Mais le jeu en vaut la chandelle et ton budget est ok pour ce genre de cox.

Mathias

Post 67 : 12 v, possibilité de ceintures avant / arrière... Je pense aussi que c'est un bon choix.

Attention cependant : la plupart des coccinelles sont en 4 places... et il faut penser à vérifier sur la carte grise. J'ai aussi trois enfants et j'ai réussi à trouver un cabriolet 1500 en 5 places. Ca m'a pris beaucoup de temps mais en cherchant, on finit par trouver son bonheur.

C'est super sympa, merci pour vos conseils ;)

Je me doute qu'une Cox consomme davantage, mais dans quelles proportions ?

Enfin cela est assez secondaire, car je roule assez peu, finalement. L'essentiel des km que je fais se font pendant les vacances, périodes pendant lesquelles j'envisage de la laisser au garage, bien au chaud.

Néanmoins, Mathias quand tu dis que l'entretien sera plus fréquent, peux-tu me dire tous les combien ? Si tu le sais, bien sûr. Et lors de ces entretiens, en moyenne quel est le budget ?

Bref pour l'instant, j'essaye de vérifier si, à part le budget achat, si je suis dans les clous côté budget d'entretien. Je n'en ai aucune idée, en fait...

Damy, merci pour tes tuyaux, pour ce qui est de la 1500 il y a aussi 3 ceintures à l'arrière ? :confused:

Pour le reste, Mathias ça m'intéresse cet annonceur à Conflans, peux-tu m'en dire plus ?

Merci à tous et très bonne journée

Olivier

la quasi totalité des cg de cox (cab ou berline) sont en 4 places. pour celles qui sont en 5 place, il s'agit d'une erreur de la prefecture lors d'un changement précédent. Mais pas de problème avec la loi si il y a 5 personnes dans une auto avec cg 4 places. une tolérance est accepté dans la mesure du raisonnable. par contre, tu ne pourras pas mettre 3 ceintures à l'arrière. De même, si tes enfants ont chacun besoin d'un réhausseur, tu peux oublier... perso, j'ai aussi 3 enfants et ils sont toujours passés sur la banquette de la cox (et même maintenant dans le karmann, mais là, ils sont nettement plus serrés !!). Le hic, c'est à chaque fois de devoir choisir l'enfant qu'on aime le moins vu qu'on ne peut monter que 2 ceintures à l'arrière. Bonne recherche. et pour info, vu ton budget, tu peux peut être trouver une cox cabriolet en état correct.

Tiens, ce soir je vais regarder si c'est vraiment pas possible de monter une ceinture ventrale 2 points au milieu, en utilisant 2 fois les points d'ancrage bas. J'ai un gros doute à cause de l'écartement (genre 20cm de mémoire visuelle).

Et pour info ma carte grise, oh suprise, est aussi en 5 places. Mais je souhaite bon courage à celui qui voudra se glisser entre les deux sièges bébés :-)

pour ma part tous les 5000km:

vidange: 1/2 de 15€ + 1/2 de 12 €

(je change la crépine tous les 10000km et le bidon de 5L fait 2 vidanges)

contrôle de l'allumeur (rupteur et point d'allumage)

réglage des freins à tambours

contrôle des jeux de culbuteurs

graissage éventuelle du train avant (cartouche 400 gr de graisse = 15€ et pas besoin de toute la cartouche quand c'est fait souvent)

nettoyage du filtre à air et remplacement de l'huile qu'il contient

pour l'annonceur > regarde tes messages privés

Bon ben moi je vais être un peu à contresens, histoire d'animer le débat :p

Descendre d'une bétaillère genre 5008 (maxi espace, maxi confort, maxi coffre, maxi comportement, maxi sécurité ...) pour monter dans une Cox va radicalement modifier ta façon de te déplacer. Si la Cox peut servir de daily driver à quelques-uns, c'est un véhicule qui n'est pas/plus adapté aux conditions de circulation actuelles. Elle a été conçu en 1933 et vendue dans les années 60-70, à une période où la circulation était 10 fois moins importante qu'aujourd'hui, où les ronds-points n'existaient pas, où les camions n'avaient pas 500cv, où les voitures freinaient 2 fois moins fort qu'actuellement.

Avec une Cox, pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbags, pas d'assistance au freinage, pas de désembuage, pas de déformation progressive de l'habitacle en cas d'accident, pas de freinage d'urgence, pas de pare-brise panoramique, pas d'essuie glace intermittent, une rétrovision symbolyque, etc ... Coté moteur, tu auras de 30 à 50 cv, surement pas de quoi t'imposer devant un 38 tonnes, à fortiori si tu es chargé comme un baudet avec 4 passagers : le 0-100 km/h ce sera plutot 20 secondes là où ton 5008 mettait 10 secondes. Et tu devras en permanence rouler en anticipant le fait que le mec devant toi, freine deux fois plus fort que toi, si il lui vient l'idée de piler.

Pour l'entretien, à moins d'acheter une voiture restaurée de A à Z (mais là c'est pas 8-10.000), ne rêve pas : il faut bricoler régulièrement. Une voiture de 40 ans sera toujours une vielle voiture où il y a toujours un truc à faire. Rien de très compliqué, mais faut bricoler régulièrement.

Bref, tu vas changer de monde, et régresser de 40 ans en terme de performances et sécurité passive. C'est aussi une responsabilité pour toi que de décider de trimbaler tes enfants dans une voiture qui explosera en 1.000 morceaux si une Audi Q7 de 2 tonnes vient à te bruler une priorité.

alors OK, je force un peu le trait, mais délibérément. C'est pour te faire toucher du doigt que nous sommes des passionnés et que nos choix sont passionnels et en aucun cas rationnels.

bon débat

Appia a raison en effet.

Il faut aussi penser à ça!

au chapitre de la conso: 10L en attendant de changer ma pipe d'admission.

Avec mon nouveau moteur préparé je pense pouvoir descendre à 6 ou 7L

1300 SA

8.8 de Rv

distribution allégée (coupelles titane et poussoir 72gr)

3 angles sur les sièges de soupapes

conduits nettoyés

équipage mobile équilibré

aac > cheater cam

le tout sur une 1300 de 68

Comme promis j'ai regardé, et c'est vrai que c'est super juste si on doit mettre une ceinture ventrale au centre : environ 20cm. Faut pas avoir le bassin trop large ;)

Je te souhaite de bonnes investigations, recherches, et un bon débat ! Perso, étant père de 2 très jeunes poulpiquets, je pèse les propos d'appia, et les méditerai en étant encore plus prudent que je ne le suis déjà en moderne, notamment sur les distances de sécurité.

Ces derniers jours, où je me familiarise avec la cox, j'ai noté qu'elle freinait plutôt agréablement bien. Mais que si j'y allais franchement, 3 fois sur 4 mes pneus ne suivaient pas et je dérapais (en clair pas d'ABS)... Et je n'ai pas poussé le vice à faire mumuse sur chaussée mouillée :confused:

les 20 cm entre les deux fixations ce n'est pas grave les ceintures sont souples et réglables...

pour les freins ça freine très bien mais forcément cela demande de savoir encore conduire, chose de plus en plus rare avec les voitures modernes qui conduisent à votre place.

pour se replacer dans le contexte imaginez quelqu'un qui a toujours conduit des boites auto et qui demain prend le volant d'une voiture en boite manuelle...

pour le reste effectivement il faut garder une distance de sécurité, ce n'est pas facile parce qu'il y a toujours un con (et je pèse ce mot) qui se glisse juste devant en se disant "y'a la place parce que sa vieille auto n'avance pas", être attentif et toujours anticiper les manœuvres des autres.

sinon pas de soucis, que du plaisir.;)

Bon ben moi je vais être un peu à contresens, histoire d'animer le débat :p

Descendre d'une bétaillère genre 5008 (maxi espace, maxi confort, maxi coffre, maxi comportement, maxi sécurité ...) pour monter dans une Cox va radicalement modifier ta façon de te déplacer. Si la Cox peut servir de daily driver à quelques-uns, c'est un véhicule qui n'est pas/plus adapté aux conditions de circulation actuelles. Elle a été conçu en 1933 et vendue dans les années 60-70, à une période où la circulation était 10 fois moins importante qu'aujourd'hui, où les ronds-points n'existaient pas, où les camions n'avaient pas 500cv, où les voitures freinaient 2 fois moins fort qu'actuellement.

Avec une Cox, pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbags, pas d'assistance au freinage, pas de désembuage, pas de déformation progressive de l'habitacle en cas d'accident, pas de freinage d'urgence, pas de pare-brise panoramique, pas d'essuie glace intermittent, une rétrovision symbolyque, etc ... Coté moteur, tu auras de 30 à 50 cv, surement pas de quoi t'imposer devant un 38 tonnes, à fortiori si tu es chargé comme un baudet avec 4 passagers : le 0-100 km/h ce sera plutot 20 secondes là où ton 5008 mettait 10 secondes. Et tu devras en permanence rouler en anticipant le fait que le mec devant toi, freine deux fois plus fort que toi, si il lui vient l'idée de piler.

Pour l'entretien, à moins d'acheter une voiture restaurée de A à Z (mais là c'est pas 8-10.000), ne rêve pas : il faut bricoler régulièrement. Une voiture de 40 ans sera toujours une vielle voiture où il y a toujours un truc à faire. Rien de très compliqué, mais faut bricoler régulièrement.

Bref, tu vas changer de monde, et régresser de 40 ans en terme de performances et sécurité passive. C'est aussi une responsabilité pour toi que de décider de trimbaler tes enfants dans une voiture qui explosera en 1.000 morceaux si une Audi Q7 de 2 tonnes vient à te bruler une priorité.

alors OK, je force un peu le trait, mais délibérément. C'est pour te faire toucher du doigt que nous sommes des passionnés et que nos choix sont passionnels et en aucun cas rationnels.

bon débat

Merci appia tu viens de résumer toutes les raisons pour lesquelles j ai acheté ma cox il y as 12 ans. :-)

Comme tout le monde te l as dit, les distances de freinage son rallongée si tu freine fort tu bloque a coup sur les roues de devant ( y as juste le réservoir qui pèse un peu).

Ne t attend pas a trouver le confort d une moderne. C est confortable dans une moindre mesure. Je consommais 8l avec le 1300 de 173000km. Niveau puissance Ben tes gosses auront le temps d admirer le paysage sur la route des vacance.

Après si tu est prêt a accepter toutes ces "contraintes" c est que du bonheur.

Prend ton temps lors de l achat histoire de ne pas être dégouté pour la suite.