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Réfection des pivots - Presse indispensable?


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Bonjour à tous,

Je vais avoir mes pivots du train avant à refaire car j'ai beaucoup de jeu d'un coté ce qui pourrait expliquer mon problème de tirage à droite quand je freine.

J'ai lu l'article qui va bien ainsi que les différents posts qui en parlent.

Comme j'aimerai bien le faire par moi même, est il vraiment indispensable d'avoir une presse? car ici ils semblent très bien se débrouiller sans :

ou alors vaut il mieux le faire faire?

En même temps que çà, j'ai aussi peur d'avoir du mal à extraire, mais surtout à remettre la rotule de direction au niveau de la fusée. De nouveau, une presse est elle indispensable?

Certains d'entre vous l'ont ils déjà fait par eux mêmes sans presse et ont ils des retours d'expérience là dessus?

Merci d'avance.

Christophe

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SAlut,

Pour la rotule au niveau de la fusée,n tu peu utiliser une arrache de ce type

http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/arrach11.jpg qui ne coute pas bien cher et est assez vite rentabilisé.

Pour ce qui est de sortir les axes de pivots, c'est encore jouable

pour les rentrer, j'ai eu beau chaufer la pièce et mettre l'axe au congélo, il a quand même fallu que je finisse le travail à la presse.

Quant au bague, n'y pense même pas...

J'ai fais cette opération il y a quelques mois (pour poser des fusée décalée dans mon cas), mais j'envisage sérieusement de tout redémontrer (y compris les bagues cette fois) et le faire faire par une personne outillé pour tant le résultat n'est pas à la hauteur...

:D

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Il faut un alésoir et qui soit suffisamment long pour aléser les 2 bagues en même temps pour que ce soit dans un même plan. Faut surtout pas aléser une bague dans un sens puis l'autre en retournant la pièce.

C'est +- 20 euros/pièces

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Il faut un alésoir et qui soit suffisamment long pour aléser les 2 bagues en même temps pour que ce soit dans un même plan. Faut surtout pas aléser une bague dans un sens puis l'autre en retournant la pièce.

C'est +- 20 euros/pièces

c'est le prix d'un alésoir ??? si oui on peut trouver ça ou ???

merci

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  • 6 ans plus tard...

Bonjour,

Je déterre un de mes très vieux posts. Je ne me suis toujours pas occupé du jeu dans les pivots. 

En y regardant de plus près, le jeu est entre la fusée et le porte fusée sur les deux roues. Selon votre expérience, est ce que c'est forcément le pivot de direction qui est usé ou ca peut etre la fusée qui est ovalisée ou la rondelle bakélite qui est morte ?

Merci

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Salut, ce sont les bagues en bronze de pivot de direction (dans les portes fusées) qui s usent, souvent pas défaut de graissage. Mais pour les changer il faut extraire les bagues de pivots de suspensions, donc tout changer

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Bonjour,

Je l'ai fait sans presse, mais avec c'est mieux. Le souci majeur vient de l'alésage a réaliser après la mise en place. La c'est coton pour trouver l'outil. Perso je l'ai fait faire.

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Il y a 8 heures, keuche a dit :

Salut, ce sont les bagues en bronze de pivot de direction (dans les portes fusées) qui s usent, souvent pas défaut de graissage. Mais pour les changer il faut extraire les bagues de pivots de suspensions, donc tout changer

Salut Keuche, 

oui mais là il ne semble pas y avoir de jeu au niveau des bagues. Quand je bouge la roue, c'est juste la fusée qui a un peu de jeu avec le porte fusée au niveau de l'axe, donc axe usé, fusée ovalisée ou rondelles mortes ? c'est pour avoir une idée de à quoi m'attendre, car si il faut que je remplace les fusées c'est pas le même budget...

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Je ne me souviens pas d avoir déjà vu un logement de fusée ou de porte fusée ovalisé?. Achete un kit complet de réfection de pivots (verticaux et horizontaux) et trouve quelqu un qui a une presse et surtout l alésoir ad hoc pour le montage?

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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