Jump to content

Pompe électrique : le relais tachymétrique


Pleviez
 Share

Recommended Posts

L'utilisation d'une pompe à essence électrique est parfois nécessaire lorsque l'on désire mettre en oeuvre un moteur de forte puissance (généralement 140cv ou plus) ou que l'on désire épurer le look de sa mécanique.

Au delà des questions de bruit, performances, pression liées au choix d'une pompe à essence électrique, on occulte généralement un aspect pourtant majeur : la sécurité. Si une pompe mécanique s'arrête de fait lorsque le moteur cale, notamment en cas d'accident, ce n'est pas le cas d'une pompe électrique. Il pourtant primordial de stopper le fonctionnement de la pompe à essence en cas de calage du moteur, afin de ne pas ajouter un risque d'incendie à un éventuel accident.

Evidemment, on ne souhaite à personne le moindre accident, mais la sécurité n'a pas de prix et le montage que nous proposons devrait être généralisé sur toutes les VWs utilisant une pompe à essence, comme ce fut le cas lors de la généralisation de l'injection sur les voitures. Paradoxalement, force est de déplorer que peu (voire aucun) professionnel de la vente de pièces perfo ne propose ce relais tachymétrique en regard de leur offre de pompes électriques. Cherchez l'erreur ...

Le principe du relais tachymétrique consiste donc à alimenter la pompe à essence lorsque le moteur fonctionne et seulement quand il fonctionne. Petit bémol, il faut permettre de démarrer le moteur. Le relais est donc d'une part relié au solénoide de démarreur et, d'autre part, à la borne moins de la bobine d'allumage (idem que pour l'information du compte tour) ceci afin de connaitre l'état de fonctionnement du moteur. Ainsi, la pompe à essence tourne lorsque :

- l'on actionne le démarreur

- lorsque la bobine reçoit des informations du rupteur d'allumage

On trouve toutefois aussi des relais tachymétriques qui autorisent, via une temporisation, le fonctionnement de la pompe durant pendant quelques secondes lorsque l'on met le contact afin de mettre en pression le circuit carburant. Dans ce cas, ils ne sont pas reliés au solénoïde de démarreur, leur câblage est alors plus simple.

tachy2.jpg

Il existe sur le marché plusieurs relais tachymétriques prêts à câbler. Extérieurement, peut de choses les distinguent d'un relais conventionnel, hormis la présence d'une ou deux bornes supplémentaires. A l'intérieur, on va trouver quelques composants électroniques capables d’interpréter l'information prise sur la bobine. Les relais tachymétriques ont été généralisés sur les voitures dans les années 85-95 et avant la généralisation des calculateurs sur les voitures. Toutes les bornes ne nous sont pas forcément utiles, certaines pouvant commander d'autres accessoires.

On peut citer les Cartier 02474 (Peugeot 205 et 309), BOSCH 0.280.230.006, Lucas FDB506 ... Ils ne sont plus toujours disponibles en neuf, mais on trouve par contre facilement les équivalents suivants : Durite 723-42 ou Hueco 13-2041. Le Cartier 02374 (Renault 5, 9 et 11) fonctionne sous le mode "temporisation" pour assurer le démarrage du moteur. Pourquoi pas l'occasion, mais on touche à un organe de sécurité et ces pièces ne sont pas infaillibles.

tachy3.jpg

Voici le cablage typique des relais tachymétrique cités ci-dessus :

30 = + batterie permanent

31 = - permanent (masse)

1 = signal allumage

50 = 12V solénoide démarreur

15 = 12V contact

87 = accessoire à alimenter (pompe carburant)

87b= accessoire à alimenter (systeme injection ou autre)

Le Cartier 02374 ne dispose pas de la borne 50 ... puisqu'il fonctionne sous le mode temporisation, il n'est pas nécessaire de le relier au 12V Solénoide démarreur ! Coté équivalent, cherchez le Hueco 13-2020.

tachy4.jpg

Ce ne sont que des exemples, non-limitatifs, de relais tachymétriques, pas trop difficile à trouver et à monter.

Un COMPLEMENT au montage d'un relais tachymétrique peut consister en l'installation d'un contacteur de choc ou capteur d'inertie. En effet, lors d'un choc, le moteur ne cale pas systématiquement et peut continuer d'entrainer les roues, etc... Le but de ce contacteur sera alors de couper l'allumage pour caler le moteur. Avec le relais tachy, la coupure de l'allumage forcera alors l'arrêt immédiat de la pompe à essence et le véhicule sera en sécurité.

choc1.jpg

Nous mettons en garde ceux qui voudraient utiliser le capteur d'inertie pour couper la pompe à essence : certes, il coupera l'alimentation de la pompe à essence, mais ne fera pas caler le moteur : avec des gros carbus, le moteur peut continuer de tourner 5 ou 6 minutes au ralenti sur le seul contenu des cuves. Il convient donc d'utiliser à bon escient les deux dispositifs : le relais tachymétrique qui coupe la pompe à essence si le moteur cale et le contacteur à inertie qui coupe l'allumage en cas de choc violent.

Link to comment
Share on other sites

@fifidu63 :

Existe-t-il des pompes à essence en 6V ?? :cool:

Un membre du forum nous a envoyé un schéma électrique où il prend l'info de rotation du moteur sur le témoin de charge (principe de fonctionnement des frigos de Westfalia). Ce montage, avec un poussoir pour faire tourner la pompe à essence au démarrage est plus archaïque (mais on peut le supprimer en récupérant la tension à l'alimentation du démarreur) et ne fonctionne pas avec les dynamos...

... les variantes sont donc nombreuses, mais le principe directeur reste le même : la sécurité, afin de couper l'alimentation de la pompe si le moteur cale !

post-1-144551747705_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

J'ai un relais de pompe a essence de chez K.A.E a 5 broche avec d'autre "code de branchement" non cité par loic:

le 31 et 31b ? ( j'ai le 30, 15 et 87) j'en déduit que le 30 c'est la masse et le 30b l'info de la bobine (qui une rupture de masse)

Est ce bien cella ?

cordialement,yeye

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Bonjour,

Cette phrase " Le Cartier 02374 ne dispose pas de la borne 50 ... puisqu'il fonctionne sous le mode temporisation, il n'est pas nécessaire de le relier au 12V Solénoide démarreur ! Coté équivalent, cherchez le Hueco 13-2020. "  prête à confusion: j'ai acheté un relais Hüco 132020 et il n'y a pas de temporisation, c'est un relais tachy mais sans possibilité d'alimenter la pompe avant de démarrer ou pendant le démarrage.
Le seul relais tachy temporisé est le Cartier 02374 (introuvable) ou une refabrication chez Neo Tech  http://www.neo-tech.fr/boutique/boutique.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Microprix

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Serial Kombi

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Mascotte Assurances

    Speed Shop

    Car Concept

    Rudy Olivenca Services
  • Posts

    • Qu'as tu de branché sur ta bobine?
    • Le modèle que tu utilises est de mauvaise qualité et pas adaptée. Je le déconseille. J'utilise et je vends, entre autre , le même modèle que celui qu'utilise lucas et ce modèle VW Germany a un rapport qualité/prix vraiment correct avec des capuchons qui sont identiques aux VW d'origine (pour bougie avec raccord fileté M4)
    • Alain, j’ai testé les étincelles aux fils bougies et à la bobine lors des deux premiers arrêt, moteur tournant, donc avant la panne. Il y en avait. Par contre comme j’avais pas d’assistant(e) pour jouer du démarreur,  j’ai pas pu vérifier après la panne.  Mais mon père va venir passer le week-end chez moi, si j’ai pas trouvé le problème d’ici-là il sera ravi d’aller tomber en panne avec moi sur cette charmante petite route, avec une bière fraîche sans aucun doute
    • Hahaha j’ai cru que j’allais jamais y arriver!! (A tomber en panne hein..) Apres 3 aller-retours de 12km sur ma petite route, à 90km/h de moyenne,le moteur tournait toujours… J’ai encore fait 10km pied au plancher donc 100km/h (d’ailleurs c’est mou en accélération dès que je passe la 3ème à 55km/h puis la 4ème à 80km/h) et ENFIN! Le moteur s’est arrêté.. J’ai laissé le contact.  Entre le + batterie et le + bobine : 0.78v Entre le - batterie et le + bobine : 11.58 Entre le + batterie et le - batterie : 12.36  J’ai testé le démarreur : il tourne, ça démarre 1 seconde puis le moteur s’arrête. Ensuite j’ai mis le fil entre le + batterie et le + bobine.  Le démarreur tourne, le moteur fonctionne une seconde puis s’arrête… Avant la panne je me suis mis dans un petit chemin deux fois, j’ai pris des mesure aussi, je sais pas si ça peut servir? 1er arrêt, en laissant le moteur tourner: Entre le + batterie et le + bobine: 0.90v Entre le - batterie et le + bobine: 13.13v Entre le + bobine et le - bobine: 5.65v Aux + et - batterie : 14.02v 2eme arrêt, pareil moteur tournant: Entre + batterie et + bobine: 0.85v Entre - batterie et + bobine: 13.17v Entre + bobine et - bobine: 5.55v Entre + batterie et - batterie: 14.05v  Désolé pour ce tas de chiffres, j’ai mesuré un peu dans tous les sens, mais à chaque fois j’ai attendu d’avoir une mesure stable et que les pointes de mon multimètre soient bien en contact avec les fiches/bornes…  J’espère que ça pourra servir à diagnostiquer quelque chose!?
    • Lebowski oui j’ai fait un fil avec deux cosses ce matin, pour tester ça pendant la sieste de ma fille…  Dès que possible je pars rouler sur ma petite route, jusqu’à la panne, et là je laisse le contact pour prendre la tension au + bobine. Et voir si le démarreur tourne, et si ça redémarre!  À tout à l’heure
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...