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1776cc week en driver


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Salut à tous, j'ai un ami qui vient d'acheter un moteur 1600 d'occasion dans le but de lui faire faire une petite préparation..

Le moteur est pour un week end driver, le but: un moteur vif et coupleux.

Rester sur les pièces d'origines et la boite de vitesse est une 8x35.

La cox est une berline pas bien lourde.

Suite au démontage on a eu quelques petites surprises telles que sortir des pistons en 90.5 mahle forgé... en super état.

Bielles reconditionnées.

Vilo forgé équilibré avec son VM et embrayage en 200mm

Il est équipé de deux simples corps solex 40

Un 4 en 1

Une turbine ronde, avec toutes ses tôles.

pompe à essence origine

Allumeur Bosh 009 (sans capsule de dépression)

Des culasses 040 en 35.5x32 le RV est de 8.3

Dh de 1.5

On va lui monter des simples ressorts renforcé avec coupelle+clavette en chromo

La question est la suivant, suite à cette découverte quel arbre à came serai intérrésant en restant sur des culbus d'origine en 1.1/1 ?

On pourrait espérer quelle puissance avec l'arbre à came que vous allez donner ?

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Avec les Kadrons et en restant en simples ressort tu peux amléiorer la puissance avec un simple webcam 119 ou un CB2239 > j'utilise ce dernier sur des 1.7L de bus et deux simple corps avec un bon couple et quasi 90c

Engle vz15, web 253.. sont excellents (avec des buses un peu plus grosses, un merged,..) mais à moins d'avoir une distribution adaptée (poussoirs tool steel, ressorts oteva, coupelles titane,..) inutile d'y penser en restant en simple ressorts.

par contre c'est ok avec le VZ14 ou le web 218/119 mais c'est juste la limite> les premiers proposés sont plus softs.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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