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Vibration et cran dans le volant


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Bonjour,

Je viens juste d'acheter une 1302 de 1971 dans son jus. La voiture a très peu servi ces dernières années.

Quand je dépasse les 75 Km/h, j'ai de fortes vibrations dans le volant sauf en virage. EN lisant les post sur le sujets, j'ai déjà une bonne liste d'hypothèse à vérifier.

Mais lorsque je manoeuvre, j'ai comme un cran dans le volant (principalement en tournant à gauche). C'est à dire qu'à un moment, c'est comme si j'arrivais en butée mais en forçant encore j'arrive à tourner encore mes roues

Est-ce que vous pensez que les 2 problèmes sont liés ? avez une idée du remède ?

Merci d'avance,

Schad

P.S. Désolé pour longueur du post:o

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Bonjour,

à mon avis ce sont les rotules (celles en bas des jambes de forces) qui sont totalement mortes.

Tes vibrations sont à la limites du maitrisables avec un bruit métallique ?

J'ai eu un souci similaire au printemps, mais je n'étais pas arrivé au point d'avoir des points durs dans la direction.

Bonne recherche

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+1 pour le boitier de direction;

En le desserant un peu tu auras moins ce problème de cran mais plus de vibrations.

J'ai le même problème que toi sur ma 1303, bilan je dois trouver un autre boitier ou refaire celui qui est en place.

Les vibrations sont peut-être dues à un mauvais équilibrage...

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Merci à tous de vos réponses. Je vais commencer par vérifier le serrage de la colonne.

A CoxTaz, les vibrations sont vraiment importantes mais j'ai pas de bruit métallique. En même temps, à 75 km/h, j'entends pas bien le train avant :D :D :D

Je vous tiens au courant vite.

Schad

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Sur les 1302-1303 une vibration importante en tournant légèrement la direction implique nécessairement le contrôle voir le remplacement silentblocs des deux bras de suspension.

Pour le point dur dans la direction je crois qu'il faudrait commencer par vérifier s’il y a encore du lubrifiant dans le boitier de direction et l’état des rotules de direction.

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Alors pour les vibrations, je vais commencer par changer les pneus. Ils ont l air d'être un peu déformés (la voiture a été stocké un bon moment il me semble).

Je n'ai pas réussi pour le moment a accéder au boîtier de direction, mais quand je lève l'avant et que je tourne directement les roues, le mouvement n est pas fluide, il y a comme des à coups. Ça ne le fait pas quand je tourne le volant même si je sens que il y a un peu de jeu dans la direction.

Question de débutant: vous mettez ou les chandelles quand vous travaillez sur le train avant ? Merci encore de votre aide

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J ai enfin pu passer sous la voiture et demonter l'amortisseur de direction. Il ne me semble pas hyper sans avec parfois des petits acoups quand le compresse ou decompresse.

Pensez vous que ça peut être le cause de ce cran / jeu dans le volant ?

Schad

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Bonsoir,

Kads, peux-tu me dire comment on serre la colonne de direction, s'il te plait ? J'ai peut-être pas bien chercher mais j'ai rien trouvé sur la RTA (désolé).

Merci d'avance de votre aide,

Schad

P.S. montage des nouveaux pneus demain, j'ai hate de voir si résoud une partie du problème

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Il suffit de serrer la vis du collier!...Pour l'accessibilité, le plus simple est de démonter et soulever le réservoir partiellement (le maintenir levé avec une cale en bois). Tu as un accès facile au boitier de direction et toutes les vis en périphérie...

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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour,

Après pas mal de temps sans pouvoir toucher à la voiture, je me suis décidé à l'emmener chez un spécialiste (par manque de temps et de compétence). Il m'a changé les silent bloc et le boitier de direction qui été très fatigué.

Du coup, j'ai de nouveau une voiture "normale".

Encore un grand merci pour tous vos conseils.

Schad

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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