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Adaptation filtre a huile sur 1600


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Bonjour,

Je cherche une solution simple et efficace pour adapter un filtre a huile sur mon cab super beetle de 1979 1600 Injection en remplacement du systeme vavec crepine

Merci pour vos conseils

Et bon weekend:)

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Pourquoi? Le système à crépine est justement simple et efficace, d'autant plus que les intervalles de vidanges doivent se faire tous les 5000km sur une cox, l'absence d'un vrai filtre n'est absolument pas un problème...

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Je suis d'accord avec kads sur la simplicité du système d'origine et de l'importance de la vidange régulière, je préfère 3000 à 5000kms sans la présence d'un vrai filtre, mais cela dépend beaucoup du type de trajets fait régulièrement et surtout si le moteur atteint sa température de fonctionnement ou non

Utiliser un filtre prolonge quand même, dans la durée, les performances, notamment sur les pièces d'usure comme les segments et coussinets > une vielle étude mesurant l'usure sur deux moteurs identiques l'un avec filtre full-flow et l'autre sans, montrait bien ces différences et je me rappelle en particulier d'une usure de 71% supérieure sans filtre (juste avec la crépine mais qui n'est pas un filtre) au niveau de la segmentation après plusieurs dizaines de milliers de kms.

Donc rien d'obligatoire et une vidange le plus souvent possible avec une huile de qualité convient, mais un filtre permet de conserver des performances optimum plus longtemps.

Sans usinage tu peux viser:

* soit la pompe-filtre (attention à la qualité mais il existe des modèles VW d'origine pour cox récente / arbre à cames 4 rivets, qui était utilisé sur les moteurs à poussoirs hydroliques > ces pompes sont toujours disponibles).

* soit le carter filtre qui utilise un élément filtrant beaucoup plus fin que le tamis d'origine et qui présente l'avantage outre celui d'un montage simple, d'être efficace et de filtrer AVANT la pompe limitant l'usure de celle ci.

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Attention cependant à la pompe filtre suivant l'échappement utilisé ;)

Le pompe CB entrée sortie proposant les raccords en 3/8" semble aussi être un bon modèle.

Tout à fait,.. la pompe filtre d'origine vw ne passe pas avec tous les échappements, c'est vrai que c'est une précision utile pour ne pas se faire "surprendre". de même manière c'est fait pour les cox et ne passe pas sur tous les véhicules T2 et T3

Je suis également d'avis que la pompe CB est le modèle à choisir à défaut d'utiliser une vw (4 rivets donc pas compatible avec tous les arbre à cames) que ce soit le modèle en 26mm (1/4") ou en 30mm (filetage 3/8") les deux conviennent bien.. le carter filtre reste aussi une bonne option même sur des moteurs très puissant, c'est un compromis qui me semble intéressant et qui est universel (monte sur tous les véhicules)

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Merci beaucoup pour ces conseils,

Pourquoi je recherche une solution autre que notre bonne crepine ?

J'ai lu des articles tres élogieux sur SAMBA sur la pompe CB

Et surtout malgré mon stricte respect des couples de serrage voilà deux fois que je me retrouve avec un filetage de goujon HS

Alors que faire ? changer mon carter qui date de 1979 et rester en crepine ?Merci

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Je suis d'accord avec kads sur la simplicité du système d'origine et de l'importance de la vidange régulière, je préfère 3000 à 5000kms sans la présence d'un vrai filtre, mais cela dépend beaucoup du type de trajets fait régulièrement et surtout si le moteur atteint sa température de fonctionnement ou non

Utiliser un filtre prolonge quand même, dans la durée, les performances, notamment sur les pièces d'usure comme les segments et coussinets > une vielle étude mesurant l'usure sur deux moteurs identiques l'un avec filtre full-flow et l'autre sans, montrait bien ces différences et je me rappelle en particulier d'une usure de 71% supérieure sans filtre (juste avec la crépine mais qui n'est pas un filtre) au niveau de la segmentation après plusieurs dizaines de milliers de kms.

Donc rien d'obligatoire et une vidange le plus souvent possible avec une huile de qualité convient, mais un filtre permet de conserver des performances optimum plus longtemps.

Sans usinage tu peux viser:

* soit la pompe-filtre (attention à la qualité mais il existe des modèles VW d'origine pour cox récente / arbre à cames 4 rivets, qui était utilisé sur les moteurs à poussoirs hydroliques > ces pompes sont toujours disponibles).

* soit le carter filtre qui utilise un élément filtrant beaucoup plus fin que le tamis d'origine et qui présente l'avantage outre celui d'un montage simple, d'être efficace et de filtrer AVANT la pompe limitant l'usure de celle ci.

Great merci beaucoup je vais me renseigner pour trouver un carter filtre merci !

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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