Aller au contenu

Comment preparer ma cox?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens d'acquerir il y à peu une cox 1302 de 73 pour remplacer ma petite renault 4l ( un peu préparée quand même ) et qui commence à en avoir marre de se retrouver face à des alpines et des R8 gordini lors des sorties circuit.

Je souhaiterais donc préparer cette cox pour circuit mais également pour me balader un peu le we.

-j'aimerais donc avoir une puissance entre 110 et 130 chevaux pour ne pas être ridicule mais je ne suis pas non plus Sébastien loeb.

Je ne veux pas de turbo et je souhaite garder mon 1300 comme base.

-Je voudrais également un moteur assez fiable pour rouler sur route de temps en temps.

-Mon budget est de 8000 à 10000 euros pour préparer la voiture.

-C'est une 1302 donc train avant Mc pherson; boite à cardans; moteur 1300cc.

-Je suis assez bricoleur ( je suis technicien de maintenance en industrie ) :o.

J'aurais donc besoin de conseils pour préparer le châssis le freinage et le moteur.

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour le chassis prevoie 4 freins a disques, tu as beaucoup d 'option pour cela a toi de voir ce qui te conviendrai le mien : frein a disque origine, porsche, visa, bx ....

Pour la tenue de route rabaisser la caisse et jante large style 5,5 deriere et 4 devant.

Niveau moteur va voir les config de Loic sur ce lien tu ne seras pas decu :

http://www.flat4ever.com/best-les-sujets-de-t32427.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que te conseiller ce sujet :

http://www.flat4ever.com/preparation-dun-1303-en-t31292.html

Si j'ai bien compris, tu cherche une version civile de ce genre de cox :)

De toute manière, le fait de préparer un véhicule, Cox ou pas, passe obligatoirement par les grandes lignes visant à TOUT améliorer finalement.

Pour faire de la piste efficacement, cela passera beaucoup par des pièces porsche et/ou d'autres modéles Vw.

Ces sujets devrait pouvoir t'intéresser également :

http://www.flat4ever.com/installation-de-disques-ar-t31163.html

http://www.flat4ever.com/arceau-cox-t28027.html

http://www.flat4ever.com/linstallation-de-freins-de-t31162.html

http://www.flat4me.net/suspension-porsche-944-phase-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour ces réponses précises.

Pour l'instant j'en suis au châssis ( décapage peinture et blaxon ).

Je vous tiendrais au courant de l'avancée des travaux.

Pour le train avant je pensais à des amortisseurs bilstein ;une barre stab plus grosse ;une barre anti rapprochement et par contre pour les freins j'ai peur du glaçage au premier virage avec les disques d'origine.

J ai raison de m’inquiéter ou les disque Cox non ventilés tiennent le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques dependent de la qualiter que tu as installé, par contre tu peut monter des frein de 944 ( pas turbo ) si tu as vraiment peur.Mais rien que etriers avant de 944 et tambour a l'arriere avec recepteur d'avant ( pousse plus fort ) sa freine deja pas mal

Pour la barre stab pense a mettre le meme diametre devant et derriere

Les amortisseurs sa c'est a la preference du pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des SB uréthane sur un chassis/coque non-ressoudé ne servent pas à grand chose sinon dégrader la tenue de route.

10-12000 €, c'est beaucoup et peu à la fois pour une voiture de circuit. Il va falloir faire des choix stratégiques pour avoir une auto homogène.

Pour ton moteur, tu ne peux rien prévoir tant qu'un démontage minutieux et une métrologie des pièces n'ont pas été effectués. Il est rare d'avoir quoi que ce soit à récupérer dans les pièces maîtresses (vilo pistons etc.). Par contre, les tôles et autres "accastillages" sont précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une 1302 monte des ressorts courts pour la rabaisser.

Après pour le budget moteur notamment, comme le dit ying-yang... ca dépendra de l'état de la base.

120-130cv, on va dire un "petit" 1915 correctement préparé et là la facture peut aller trés vite... une grosse fourchette de 5-8000€ suivant tes capacités, l'outillage à disposition.

Dans les grandes lignes (c'est qui a été mis plus haut) :

Des freins, un moteur, des suspensions, jantes/pneus. Ca peut chiffrer rapidement au delà de 12 000€. C'est un bon budget je te l'accorde mais... il va falloir tout détailler et bien orienter le projet.

Pour les disques, les kit premiers prix sortent des puissances de freinage équivalents à des tambours. Avec quand même de la surchauffe en moins. :D

Le mieux aurait été de trouver une voiture déjà équipé au niveau du châssis.

Je ne connais pas grand chose en prépa circuit, mais j'aurai tendance à privilégier chassis/freins/amortisseurs et baisser le moteur vers un 1776 par exemple et en sortir une centaine de cv. Plutôt que d'avoir 130cv et rien pour les tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le confort je ne suis pas exigeant je me suis déjà fait un paris Marrakech en 4L et à deux reprises =).

Pour ce qui est des outils j'ai déjà pas mal de truc du style presse fraiseuse et tour manuel plus tout l'outillage du parfait petit mécano.

Pour se qui est de la prépa du train avant je part donc suivant vos conseils sur des SB urethane, amortisseurs gaz réglables barre stab plus grosse et pour les freins je ferais des écopes que je puisse fermer si il pleut.

Si vous voyez autre chose que j'ai oublié dites moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...