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petit nouveau pour première cox


nbescond

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Salut !

Quelques nouvelles de Cookie :-)

Tout se passe bien, on s'apprivoise bien l'un l'autre. Le moteur tourne très très bien, après de longs moments passés à bien régler le starter et le carbu. Elle consomme pas mal (15L/100 environ), mais je suis toujours en ville, quasiment toujours starter en marche car trajets de 10-15 min, donc je ne cherche pas trop pour le moment.

J'ai fait mes premières vidanges moteur et boîte et je suis tout fier de moi. Re-serrage des freins itou. Divers remplacements de petites pièces usées aussi (boutons, caches, bras essuie-glace…). Partant de zéro en mécanique auto, je suis content :-)

J'ai eu par contre une désagréable surprise l'autre jour, sur le bas de caisse, dans l'ouverture de la porte conducteur. De la peinture (refaite il y a 6 ans au moins) s'écaillait, et dessous voilà ce que j'y ai vu. Cela ne me plaît pas des masses…

De ce qu'on peut voir, quel est votre avis sur la gravité et la zone touchée ?

Je précise qu'à l'achat, on a bien regardé 912RS et moi, et certes on a vu un peu de rouille de surface dans le logement roue de secours, et du mastic un peu partout, mais cela nous semblait propre, notamment côté longerons. Dois-je remettre cette appréciation en question à la vue de ces photos ?

Enfin, j'hésite un peu sur la suite à donner. Ma balance penche à 80% je continue comme ça en attendant une grosse restau dans X années, et 20% je traite localement comme je peux. Des avis/conseils svp ?

@+

Nicolas, un peu stressé du coup

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Bonjour,

ce n'est malheureusement pas tres bon, a vrai dire.

A ta place je demonterai deja le marche-pied pour

m'assurer plus precisement de l'etat du longeron.

En general cela provient de l'interieur, du fait

de l'humidite des annees.

Moi personnellment, je demonte une fois l'an

les marches-pied pour controler ces derneirs ainsi

que la tole des longerons qui servent de fixation.

Et puis je graisse les vis de fixation avant le remontage.

Amicalement,

Luc de Strasbourg, heureux proprietaire d'une 1200 de 1964

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Merci Luc pour ton message !

J'ai suivi ton conseil et démonté le marche-pied gauche (conducteur). Sans problème.

Au démontage, 2 des vis de fixations étaient un peu corrodées, les autres nickels. Les 2 corrodées correspondaient effectivement aux endroits un peu attaqués sous la peinture. Cf photos. L'un des endroit était le bas de porte initialement identifié, l'autre quasi au passage de roue arrière. En-dessous, on ne voit rien, et ailleurs c'est bon aussi. Donc attaqué oui, mais a priori pas gravissime.

Merci donc pour ce conseil avisé, qui me permet de jauger un peu mieux l'éternel problème des cox, qui est donc également mien dorénavant :-)

Je ne touche donc à rien (comment ferais-je sans décoquer, ce que je ne peux envisager techniquement et financièrement en ce moment ?), et je surveille. Si d'autres veulent me conseiller différemment, j'écoute toujours attentivement ! :-)

@+

Nicolas, parisien de circonstance, mais qui a immatriculé sa Cookie dans le 67 :-)

PS : désolé pour l'orientation bas-haut des photos, pas moyen présentement de les retourner...

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Je devais une réponse à Yan.12...

Je n'ai pas eu à régler le levier de vitesse, donc je ne peux pas t'aider.

La vidange boîte m'a semblé suffire.

Il n'y a pas eu de grande différence de comportement après la vidange, mais ça va dans l'ensemble.

Tout passe nickel, sauf le passage 3->2 que je chouchoute un peu.

Bon courage par chez toi !

Nicolas

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Coucou !

J'ai une question métaphysique, due aux doutes que m'a mis le garage quand ils m'avaient refait les freins avant (tambour), et aux observations récentes.

Quand ils avaient bossé dessus, j'ai trouvé à la réception une course importante de la pédale de frein, et ils m'ont dit que c'était justement ça la normalité. Zéro expérience => ah, bon, d'accord...

D'ailleurs le CT n'avait rien dit et avalisé techniquement, en validant la contre-visite associée.

Mais ces derniers temps, j'ai l'impression que c'est pire. Il m'arrive même parfois d'aller au plancher (rare mais ça arrive). Or hier j'ai regardé le réglage des tambours, et ça collait bien.

J'aurais donc 2 questions si quelqu'un peut m'aider, avant d'aller éventuellement titiller le garage à nouveau...

- Quelle est selon vous la bonne course ? Freinage direct ? Freinage à mi-course ?

- Comment on peut régler cette course ?

Merci à vous, chers flat4everistes !

Nicolas

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salut,

Purge mal faite ( bulles d'air résiduelles dans le circuit de freinage )

ou : maitre cylindre et cylindres de roues qui fuient légèrement )

pour l'état de ta carrosserie...c'est pas joli-joli...

du mastic et surtout de la choucroute ( ! ) n'ont rien à faire sur une carrosserie.. ( seulement le mastic en finition très fine )

pour les freins , soit excessivement prudent ! verifie que tu n'as pas de fuite visible, contrôle le niveau de bocal de frein...

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Sur 4 freins à tambours qui viennent d'être réglés, la course est très courte. pour celà, il faut que les machoires soient réglées correctement ainsi que la tige derrière le maître cylindre. Avec les km, la course de la pédale s'allonge, ce qui permet de définir quand un nouveau réglage devient necessaire...

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Ah, très intéressant ça, Kads !

Car en sortant la cox du garage, la course était beaucoup plus longue qu'en l'y déposant. Tu confirmes mes doutes du moment, que je ne pouvais pas faire valoir en tant que débutant face à un pro...

J'ai donc pris RV avec le garage jeudi pour nouvelle purge et vérif du maître cylindre.

En attendant je suis prudent (anticipation) + pompage si nécessaire + la main sur le frein à main :-) Mais globalement elle freine très très bien (et elle a passé le CT haut la main dans ces conditions).

Précision pour speedster2 qui m'a aussi aidé de ses conseils, le niveau est bon dans le bocal.

Merci beaucoup à tous les deux. Je trouve beaucoup de réponses sur le forum sans poster, mais j'apprécie énormément d'avoir un peu de soutien quand je ne trouve pas ;-)

J'essaye de vous tenir vite au courant.

@+

Nicolas

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Re-salut !

Décidément, je turbine de la cervelette en ce moment pour chouchouter mademoiselle...

J'ai deux pneus qui me semblent un peu usés à l'arrière (Toyo, un peu "plats" même après gonflage + craquelures légères).

J'ai lu, relu, re-relu tout un tas de choses, dont l'excellent post sur flat4ever. Y compris le simulateur d'écarts de roues. Mais je ne trouve pas mon information, sans doute donc évidente pour le commun des mortels...

Mes pneus sont en 155/80 R15 (Michelin à l'avant et Toyo à l'arrière) pour le moment. J'aimerais monter des Michelin à la place des Toyo. Les XZX sont abordables, les XAS un peu moins :-) Curieusement, si mes pneus avant sont des 155SR15 XZX, je n'en trouve pas sur le net (d'ailleurs le post flat4ever dit que ça n'existe pas, curieux). Je me penche donc sur ce qui se trouve à droite à gauche. J'ai donc le choix chez Michelin entre :

- des XAS 155R15 un peu chers (environ 200€),

- des XZX 165R15 plus abordables mais un peu plus larges que 155 du coup.

Ma question est simple : sans modification aucune, puis-je monter des 165 sur mes jantes 15" d'origine qui accueillent aujourd'hui des 155 ?

Ca peut paraître idiot, mais je n'ai trouvé la réponse sur aucun site y compris flat4ever...

En question bonus, je me demande si c'est palpable ou problématique d'avoir des 155 à l'avant et des 165 à l'arrière (ou l'inverse d'ailleurs) ?

@+

Nicolas

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pour ta carrosserie de pied de porte, j'aurais tendance a te dire de grattés sévèrement, comme cela tu voie ce qui ce cache car sa a l'air bien choucroutés (mastic ou fibre) comme le fait remarqués speedter2.

ainsi une fois la tôle a nue, tu peut traités avec un produit anti rouille, mais j'ai bien peur que tu tombe sur de la dentelle (tôle fragilisé par la rouille).

edit: le bout de longeron au niveau de l'aile arrière a l'air grave maquillés.... peut être pas si saine qu'elle n'en avais l'air.....:(

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Pour les pneus, Michelin ne fait plus de 155/80 R15 XZX, uniquement du 165/80 R15 XZX. Ce sont d'excellents pneus même si ils sont devenus hors de prix. Ils durent longtemps, la tenue de route est excellente, mais je ne pense pas remettre les mêmes lors qu'ils seront usés.

En 155, les Toyo 310 sont très bien, en 165, les Hankook K715 sont excellents.

Tu peux monter 4 pneus en 165 si tu veux en remplacement de tes 155...

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Ma question est simple : sans modification aucune, puis-je monter des 165 sur mes jantes 15" d'origine qui accueillent aujourd'hui des 155 ?

Oui ca monte direct sur les jantes en 4.5 et 5.5 x 15" d'origine, moins bien sur des 4x15" plus ancienne

En question bonus, je me demande si c'est palpable ou problématique d'avoir des 155 à l'avant et des 165 à l'arrière (ou l'inverse d'ailleurs) ?

155 SR 15 avant et 165 SR 15 arrière est un ensemble homogène.

L'inverse beaucoup moins.

sinon Même avis que Kads les Toyo en 155 ont un bon rapport qualité/prix

C'est l'occasion de ressortir un ancien dossier

http://www.flat4ever.com/changer-de-roues-de-t31005.html

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Simplement : merci !! icon7.gif

Bien noté pour les pneus. Cela répond parfaitement à mes interrogations. Je vais pouvoir finaliser mes recherches :-) :D

Pour la rouille, pas cool effectivement. Je vais demander conseil à quelques pros. Sans me presser. Mais sans négliger non plus. Si un pro me dit que c'est réparable en grattant un peu et qu'on peut récupérer le(s) longeron(s) sans décoquer/découper et à moindre prix, banco. Mais sinon (le plus probable si j'ai bien compris), cela va me poser un souci de principe (pas le temps, les moyens techniques ni l'envie pour le moment, de faire du lourd) et de finances :(

P.S : ce qui me fait sourire du coup, c'est la remarque d'un passant aujourd'hui, qui me dit "ouah ! elle est superbe votre voiture ! on dirait qu'elle est neuve !". Réponse : "hum... pas tout à fait en fait" !

@+

Nicolas

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  • 4 mois plus tard ......

Bonjour nbescond,

je viens de tout lire et boudiou ce qu'elle est belle! je suis dans le meme cas que toi en ce moment, ma femme m'a decidé a acheter une cox. Mais a la pointe Bretonne il n'y a que quelques annonces mais je suis sur une piste.... a suivre

Alors qu'en est il depuis de tes problemes de carrosserie?

Le freinage a t il ete lui aussi regle avec une simple purge?

Kénavo

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  • 1 mois plus tard ......

Oups, le message de coxbzh m'avait échappé. Désolé !

Pas touché à la carrosserie. Manque de temps, et appréhension de gratter. Du coup je ne fais rien et roule comme ça (j'évite cependant de sortir dès que c'est humide). Je me dis qu'un jour, dans quelques années, je me payerai le temps et l'argent pour décoquer et tout bien remettre ou faire remettre en état. Mais aujourd'hui, je n'ai pas le temps, pas d'argent, pas de moyens, pas assez de connaissances techniques, et pas d'espace pour des opérations si lourdes.

Pour le freinage, c'est nickel maintenant. La deuxième purge en revenant au garage a été la bonne. Depuis, un seul réglage des mâchoires le mois dernier, et tout va bien.

Bref, conducteur heureux, et de plus en plus conscient des atouts et faiblesses de mon engin :-) J'en apprends quasi tous les jours !

Je te souhaite le même bonheur, c'est-à-dire le plaisir de rouler, et quand ça roule pas ou pas bien, le plaisir de trouver la solution, seul ou accompagné ;-)

@+

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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