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petit nouveau pour première cox


nbescond

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Salut !

Je suis nouveau sur ce forum. Je m’appelle Nicolas, 35 ans, une compagne, 2 petits bouts (2 ans et quelques mois), et j’habite dans le sud parisien.

Je me suis inscrit, car je recherchais le plus d’informations possibles sur les cox. Car conduire une cox, c’est un rêve de gosse, comment dire… persistant. Et je viens d’arriver à mettre de côté suffisamment de ronds pour que l’idée me travaille… me travaille à mort… me travaille tellement que ca doit être le bon moment pour me lancer, tout simplement.

Je possède déjà une relativement vieille (1996) Opel OMEGA, dans une belle motorisation, qui remplit parfaitement son rôle de familiale. Nickel pour les grands trajets.

Je n’ai pas de grandes ambitions mécaniques, et n’ai d’ailleurs pas suffisamment de place (garage) ni d’équipements lourds, ni de connaissances et pratique pour retaper une cox. Je suis assez bricoleur et viens de finir de retaper de fond en comble notre logement. J’aime le travail du bois et je fabrique des meubles de temps en temps. Et il m’arrive de titiller la mécanique, mais super léger (bougies, roues, pare-chocs, optiques, batteries, bref tout ce qui est accessible de façon très simple). Il ne me semble donc pas raisonnable dans ces conditions et dans l’immédiat de me lancer dans du plus lourd, surtout avec deux jeunes enfants à la maison.

Je recherche donc le plaisir pur de la conduite. Avec les passages en garage spécialisé en cas de besoin, et les petites maintenances maison du genre cité plus haut.

J’ai parcouru le forum pendant un temps, et y ai trouvé une tonne d’informations (notamment dans tous les conseils pour premier achat). Bravo et merci aux rédacteurs et passionnés ! Cela m’a permis de mieux cibler ce qui pourrait me convenir et faire ma checklist pour les visites à venir. Malgré tout, je vous présente ici mon projet, parce que j'ai peur, et que j'ai besoin d'être rassuré. Tous commentaires et critiques plus que bienvenus !!

Cox 1200 ou 1300/1302/1303

Années 70 à 80 environ

Pas de cab ou toit ouvrant

Sans réparation à faire (et donc châssis et carrosserie nickels)

Avec un minimum d’aménagements à faire

Utilisation prévue assez fréquente: quelques fois par semaine, dont WE, donc plutôt orientée « je m’en sers tranquillou » que « regarde ma caisse comme elle est belle » même si forcément ce sera la plus belle ;)

Plutôt axée fiabilité/robustesse/entretien « contenu », que performance moteur

En 12V

5000-6000€

J’ai le fol espoir de faire mentir cette citation d’un des membres, qui m’a fait sourire : pour bien acheter sa 1ère cox, il faut que ce soit la 2ème.

J’ai aussi quelques questions résiduelles, dont je peine à trouver les réponses sur ce site pourtant impressionnant de contenu :

Ceintures de sécurité : en dehors des questions légales dont j’ai bien compris les tenants et les aboutissants, je me demandais s’il était fréquent et donc facile de trouver des cox bien équipées, et notamment aptes à recevoir des sièges enfants à l’arrière.

Que penser d’une cox remise entièrement à neuf ? Je suis tombé l’autre jour sur une annonce LBC où le propriétaire avait tout mais alors tout refait à neuf, et détaillait beaucoup. Quelles seraient les mesures de prudence élémentaire à adopter dans ce cas, hormis le naturel « pourquoi vous la vendez » ? Un simple exemple ici :

http://www.********.fr/voitures/502801270.htm?ca=12_s

Les cox de cette période (70-80) ont-elles toujours une plaque d’immatriculation à l’avant, et d’ailleurs cette plaque est-elle obligatoire ? Désolé, pas trouvé la réponse ailleurs…

Les cox de cette période ont-elles toujours un feu de recul ?

J’ai noté 2 spécialistes en Ile-de-France : Schmecko (nord-ouest) et New Team (sud-est). Les deux sont-ils de bons points de chute ? Pour les clients de ces enseignes, votre choix s’est-il uniquement porté sur la proximité ? J’habite à mi-distance, d’où mon questionnement…

Bref, voilà, un bleubite de plus dans le monde de la cox, et qui espère que son projet aboutira un jour prochain (mettons que je me donne quelques mois) :)

Je continue d’ici là à lire tout ce que je peux sur le forum.:p

@+

Nicolas

 

 

PS : ma pitite liste perso des trucs à regarder quand on en a une sous les yeux, à partir des infos glanées ici ou là (ne pas hésiter à commenter) :

général

millésime

type

numéro sur chassis = numéro CG ? (cf num sous banquette arrière et dans coffre avant)

pourquoi le vendeur s'en sépare t'il ?

quelle histoire ?

carte grise (vérifier FRA et non collec)

1ère main ? (si mention "véhicule neuf" sur CG)

contrôle technique fait ? (-6mois)

attestation de situation admin ?

moteur

cylindrée

numéro identification (D:1200 F:1300, etc…)

kilométrage

neuf/échange standard/origine/refait (cf factures)

peinture

état général

combien de couches avant ? Couleur originelle ?

joints peints ?

chassis et carrosserie / rouille (traces orange ou trous ?)

accidents ?

vérifier tôles verticales avant et arrière

sous les tapis de sol ?

Présence de l'isolant d'origine en goudron ? -> imbibé, sec ?

sur passages de roues sous les ailes ? Notamment au pli avec le longeron

passage de la main sous le longeron pour voir s'il est plat ou gonflé par la rouille

sous la voiture, derrière fixation du train avant ?

sur le fond de jupe (sous la roue de secours) ?

sous la voiture, fixations arrières des amortisseurs ?

sous la batterie ?

pieds de portes et longeron : vérifier par l'intérieur

traces de mastic ou de choucroute ? utiliser aimant

traces de soudures ou plaques ?

test du cric de chaque côté (craquements ?)

étanchéité : balancer de l'eau sur le toit

roues

état des roues et des pneus ?

jantes ?

portes

bonne fermeture des portes ?

bon fonctionnement des serrures ?

nombre de clés

lève-vitres fonctionnels ?

odeur intérieure

odeur de moisi ? Cigarette ?

ceintures de sécurité

avant ? 2 ou 3 points ?

arrière ? 2 ou 3 points ?

chauffage

boîtes de chauffage ?

électricité

6V ou 12V ?

klaxon ?

essuie-glaces ?

clignotants ?

autoradio ?

veilleuses ?

codes ?

phares ?

warnings ?

stops ?

feu de recul ?

antibrouillard AR ?

veilleuse interne ?

direction

jeu important ?

boîte de vitesse

histoire

passage aisé ?

freinage

freins en état et efficaces ?

frein à main fonctionnel et efficace ?

comportement en marche

essayer

autres qualités/défauts

écouter le vendeur

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Salut Nicolas, et bienvenue à bord!

Visiblement, tu as fais tes devoirs, ta liste de points à vérifier est plutôt complète!

Pour ce qui est des plaques d'immatriculations, oui, elles sont obligatoires, quelle que soit l'année de ta VW. La seule dérogation, c'est la possibilité d'avoir des plaques noires si tu es en CG Collection (note : je roule en CG normale et en plaques noires, je n'ai jamais eu de problème... Mais je sais que j'ai un risque de me faire épingler à l'occasion).

Pour ce qui est de l'annonce que tu as mise en lien, elle ne m'inspire pas confiance : un moteur avec juste un kit cylindres/pistons n'est pas un moteur refait, les sièges pas d'origine, les TBars, le volant, les rétros... Je te conseillerais de t'orienter vers une VW plus d'origine que celle là.

Dans ton budget, regardes plutôt vers les 1302/1303, qui sont d'excellentes routières et peuvent être un bon premier pas dans la voiture ancienne.

Enfin, c'est mon avis hein... :cool:

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Bonjour

Bienvenue.

Effectivement tu est au point sur tes devoirs... Belle synthèse.

Pour ce qui est de la voiture il me semble pour les t-bars certains contrôles technique bloquent un peut. D'autre part, j'appuie le conseil de Sham. Personnellement je préfère les 1303 :D

Bonne continuation.

P.S. Bravo à toi Sham pour le VM125... J'ai appris sur ce tour au lycée. C'est une super bécane. Son sel vrai défaut est le diamètre utile d'usinage un poil court.

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Salut a toi nbescond ..!!

Belle présentation ma foi ..!!

Va voir Schmecko il te seras de bon conseils ..Un bon pros(tout jeune mais trés compétant ) qui prendra le temps de répondre a tes questions concernant la VW ..Présent au meeting de Trilbardou (septembre )..Tu serais bien inspiré d'aller y faire un tour si tu n'est pas loingt (là tu trouveras un ta de puristes pour répondre a toutes tes quéstions )..!!!

Je lui est déjas déposer mon split et il ma fait du bon travail ..;)

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http://www.*********.fr/voitures/495913027.htm?ca=12_s

va voir celle la rapidement, je pense que c'est ce que tu cherche. dans tes prix, en 12v, et qui a l'air très propres sur elle (a part les deux enceintes dans les moquettes) le 1300 et le 1500 sont d’après de nombreux vwistes, dont moi, les moteur les plus agréable en termes de fiabilités/agrément.

J'ai la même en chinchilla....1300 de 69, que du bonheur. le charme de l'ancienne, mais avec l'agrément d'une plus récentes.

mais dépêche toi je pense........ et pense a négocier car un poil chère, bien quel a l'air bichonnés.

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bienvenue à toi

on voit tu as bien réfléchit ton projet

Dans ton budget, regardes plutôt vers les 1302/1303, qui sont d'excellentes routières et peuvent être un bon premier pas dans la voiture ancienne.

Enfin, c'est mon avis hein... +1 pour moi

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Merci à vous pour vos réponses, conseils, tuyaux !

C'est marrant, j'avais repéré la cox bleue. Et je me tâtais franchement, quand j'ai vu le message de Raymond69. Du coup j'ai appelé, et pris RV. Du coup je suis paniqué ! Vais-je être à la hauteur ? Vais-je réussir à maîtriser mon émotion et garder toute mon objectivité ?

Je vois la proprio demain dimanche, à 19h, à Marne-la-Coquette. Y aurait-il un cox-maniaque généreux et disponible qui me rendrait le service inestimable de m'accompagner ? Je lance toujours une bouteille à la mer...

Deux points m'inquiètent déjà. Elle est en CG collection. Et la proprio en conclue qu'il n'y a pas besoin de CT. Sur le 2ème point, je ne suis pas expert, mais je pense qu'elle a tort et qu'il faut le faire tous les 5 ans. En tout cas ça veut dire qu'il n'a pas été fait :-) Et sur le 1er point, je me demande comment ça joue 1-sur son utilisation au quotidien et 2-sur sa côte. J'ai trouvé des réponses sur Flat4ever à ces 2 questions, mais le retour d'expérience de cox pratiquants serait de nature à me rassurer, c'est sûr.

Voilou, encore merci à Sham, cox1zou, td12, raymond69 et flocox73 pour leurs messages.

Nicolas

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Je pense que tu as bien fait de prendre RDV pour la '69 bleue.

Difficile d'être certain de quoi que ce soi en voyant 3 photos, mais elle fait beaucoup moins trafiquée que celle que tu avais mise en lien plus haut. Ce genre de caisse quasi-d'origine, bichonnée, ça sent bon! (au propre comme au figuré d'ailleurs, on y retrouve toujours cette odeur typique des vieilles VW!)

Pour le CT, tu as raison, il devrait être fait, même si CGC (puis à refaire tous les 5 ans).

Pour ce qui est de l'influence de la CGC sur sa cote, je pense qu'elle est minime.... Et pour ce qui est de l'utilisation au quotidien, pas de problème non plus (sauf si tu veux en faire un véhicule professionnel, auquel cas impossible si CGC), les limites de circulation qui existaient avant ont été supprimées.

Le risque avec la CGC, à mes yeux, c'est qu'un jour un énarque quelconque nous ponde une loi tordue pour nous mettre les bâtons dans les roues...

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Salut à toi!

Je suis pas loin de Marne la Coquette. Si tu veux on peux y aller ensemble.

Tu peux passer me voir avant et je te présenterais mon ovale et tu feras un tour du proprio avec ta "check list" pour voir si tu as bien retenu ta leçon avant le grand examen de passage lol

Je t'envoi mes coordonnées par MP

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Et oui ! Je l'ai vue !

Et oui, 912RS m'a aidé. Bien plus qu'aidé d'ailleurs. Il m'a montré son ovale, puis on est allé voir la bête, et on a vu ensemble toutes les qualités et tous les défauts qu'on pouvait voir. Et en plus j'ai pu faire ainsi une belle rencontre, et je pense qu'on sera amené à se recroiser sur les routes :)

A l'issue et après réflexion avec ma douce, j'ai dit OK à la proprio ! :p

J'attends juste le CT.

Le tour des problèmes :

1- Dissymétrie dans le freinage (tambours), qui fait qu'en freinant fort, elle porte à gauche.

2- Ralenti un peu haut, qui ne s'arrête pas moteur chaud, laissant supposer un dysfonctionnement du starter

3- choucroute sur les extrémités des longerons dans les passages de roues, démontrant des réparations passées

4- rouille superficielle et choucroute sur les accroches du pare-choc avant, dans le coffre, sous la roue de secours

5: bouton des phares branlant

3&4: pas moyen de savoir à coup sûr ce qu'il y a dessous. Vu que cela a été fait il y a 6 ans et que ça a l'air propre, ça sent bon. Sans certitude cependant.

1: Je ne sais pas du tout chiffrer une réparation ou réglage d'un frein tambour pour éviter ce déport. Quelqu'un aurait-il une idée ?

2: idem que 1. C'est sans doute pas grand chose.

Pour ce qui va : Elle m'a tapé dans l’œil ;) Elle est probablement très saine de châssis et de caisse. Le moteur ronronne super, la boîte est nickel. L'intérieur est très propre. La sellerie est nickel et d'origine. Pas de souci électrique. Peinture bleue de 6 ans et toujours nickel : ce qui sent bon pour la rouille.

Bref, je suis très heureux ;-)

A suivre...

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