Aller au contenu

nouveau moteur (plus gros que le 1776)


Recommended Posts

bon, mon 1776 tourne vraiment bien, MAIS, je le trouve un peu petit pour une lourde 1303 avec une boite longue.

Je voudrais donc, non pas upgrader ce moteur, mais en faire un 100% nouveau.

le 1776 sera alors vendu complet avec toutes ces toles, carbus, echappement allumage lorsque le nouveau sera fini.

Le cahier des charges:

-utilisation week end driver, mais pour de longue distance, je veux pouvoir traverser la france à 130km/h sans souci.

-au moins 50 000kms avant d'avoir à déposer les culasses ou ouvrir le bloc.

-un moteur bien plein, avec un régime max vers 6500rpm

-puissance 160/180cv

mon idée de base:

un 2276 ou 2332, injection.

-bloc alu renforcé, modifié longue course

-vilo 84mm L&G

-cylindre/pistons 94mm longue course, segments deves, axes allégés, clips berg AA? AA forgé? mahle?

-bielle I beam chromoly + visserie ARP 5.4 ou 5.5?

-volant moteur 200mm chromoly NON allégé 8 pions+boulons chromo

-AAC L&G R295

-poussoir tool steel

-tiges alu AC.net

-culasses tim's stage 2

-ressort simple oteva

-rampe 1.4:1

-kit cb perf injection/allumage

- soufflante porsche (c'est aussi une question de look, j'ai un german ;)

-grosse boite à air centrale

-echappement vintage speed merge competition 44mm

voilà, si vous avez des idée, des détails à apporter.

je n'ai pas parlé budget, je compte étaler la construction sur deux ans, le budget est une fourche entre 8/10000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Sur ces longues courses je partirais sur un palier central type 4 surtout que tu veux de la longévité. Prévois un carter avec appuis de cylindres réhaussés qui permettra de caler les DH dessus tout en utilisant des cylindres standard. Et comme ça pas besoin de retailler les passages de bielle et les ventils de rarter dans le bas du cylindre.

Bielles en 5.5 ou 5.6 pour limiter un minimum les efforts. (avec un vilo de 86 tu fais un 2387 ;) )

Pourquoi pas des pistons supersquishes sur cette grosse cylindrée afin de ne pas trop galérer avec les volumes de chambre (57cc sur une tims stage 2 china sans marche et a peu près 52/53cc sur une 043) ? Avec une injection au poil y doit y avoir moyen de faire quelque chose!

Sinon partir sur des culasses CNC offrant un gros volume de chambre avec du AA hypereutectic ira bien vue l'utilisation.

Question échappement je préférerais largement un vrai 4/1 genre sidewinder 1"3/4 avec les sorties qui passent dans les trous de la jupe.

Bonnes réflexions et bon anniversaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une erreur de ma part, je voulais noter 84... ;)

Ce sera mon premier longue course, donc effectivement, il y a des détails qui ne me viennent pas desuite à l'esprit.

une autre reflexion, la cylindré en 94, c'est bien pour la cylindré, mais on sais bien que ce ne sont pas les meilleurs en longévité...

si je prend un carter réhaussé qui me permet de garder des chemises classic, alors pourquoi ne pas passer sur du 92 chemises epaisse?

donc un 92 epais x 84 (2233) serait t'il viable?

pour l'échappement, je n'ai plus de trous dans la jupe... un sidewinder me plait bien aussi, la seule chose qui me dérange, c'est qu'avec la sortie modifié comme le mien, je doit déposer le silencieu pour le réglage culbus. enfin bref, à voir. de toute facon on est dans la meme gamme de prix

ce que j'aime sur les tim's c'est le coté quasi plug and play. donc avec 57cc de chambre, 1.2 de DH sur un 92*84 on est à 9.58 de RV, ça me semble encore correct surtout avec une turbine porsche qui devrait bien reffroidir les culasses nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vilo opte pour un manetons chevy et pourquoi pas un palier central en 60mm (pas obligatoire sur un type1 sauf transmission très longue ou cox très lourde) sinon opte pour un modèle 82mm!

Pour les pistons, pas de modèle forgés qui sont plus solides mais durent moins longtemps, AA ou Mahle avec clips Bugpack (identique Berg mais moins chers)

Monte direct des H-beam > pour la "largeur" du moteur le 82mm en 5.4" est bien(identique largeur moteur stock) si tu passes en 84mm avec des bielles 5.5" le moteur va prendre plus ou moins 7-8mm de largeur en plus.

Les bielles longues sur un german c'est bien mais associé a un vilo 84mm le moteur prend vite de la largeur.

Pour l'arbre à cames j'aurai utilisé un peu plus de durée surtout si tu optes pour une injection avec ces culasses qui ont plutôt un petit volume d'admission et une injection qui va accepter plus de croisement facilement.

Pour éviter ce petit manque de couple (vers le régime de 3000-3500rpm) typique des aac ayant trop de croisement je te conseille plutôt un 300/295 en 108° d'angle entre cames.

Pour l'échappement je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé ce modèle Vintage speed. A priori comme Vince j'aurai tendance a utiliser un modèle merged en 1-5/8 ou 1-3/4"

tu peux t'inspirer d'un classique que je connais bien

2276cc

bielles 5.4

vilo vw manetons vw (rigide sur un type1 et pas cher)

web 86 b avec tool steel

culasses 42x37 street mais avec 160-180ch de potentiel, ressort oteva75 simple avec coupelles titane

tiges ac.net alliage

culbus 1.4 CB ou Scat

9.8:1 de RV

échappement merged 1-5/8"

carbus de 48 avec buses de 38mm (améliore le comportement sur la transition> circuit principal) > pas de soucis avec une injection une fois mise au point.

plus de 165ch à 5600rpm et un couple élevé dépassant le 100N.m par litre de cylindrée à seulement 3500rpm

tu connais le web 122/125 possible aussi avec des tool steel + simple oteva mais en culbus 1.1,

les autres alternatives, scat C45 ou CB 2246 avec culbus 1.25:1

ci joint une partie de la fiche technique des ressorts oteva 75

post-25427-144551747596_thumb.jpg

post-25427-144551747598_thumb.jpg

post-25427-144551747599_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon déjà de bonne piste alors

qu'elle serait la différence de comportement entre un 84*92 epais et un 82*94?

avantage inconvéniant de chacun, moi ce que j'en pense pour l'instant:

84*92:

moteur plus large car bielle en 5.5

plus cher car vilo en maneton chevy et palier t4

plus résistant à l'usure, aussi bien vilo et chemise/piston

82*94:

moteur de largeur raisonnable (bielle 5.4)

cout moindre (quasi 400€ moins cher...)

quid de leur tenue dans le temps? (je ne me rend pas compte de la durée de vie de l'ensemble)

pour l'aac, oui je connais le 122/125 ;) j'en suis content dans mon 1776, mais il est quand meme bien sévère pour la distrib... c'est pour ça que je partirai plus sur un model pour rampe décalées.

je sais pas pourquoi, je le sentais que t'allais me diriger plutot vers un dual lobe :D

donc pour faire clair, la question principal aujourd'hui, c'est es-ce que l'investissement supplémentaire du 84*92 est-il rentable par rapport au 82*94 ou carrément supperflus.

es-ce que la durée de vie approximative à config équivalente (dans le style de celle que tu propose) est quantifiable.

tu auras compris que pour une fois, le probleme n'est pas un souci de budget max à ne pas dépasser, mais une notion de rentabilitée de l'investissement.

par exemple, clips berg ou bugpack... heuuu on va pas chipotter pour 5€ ;)

merci pour la doc des ressorts, moi j'y comprend rien, faudrais que je me penche sur le pourquoi du comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rigidité d'un vilo 82mm en palier et manetons VW standard (55mm) est élevée et largement suffisante sur une cox, elle est à peu près équivalente à celle d'un 84mm manetons Chevy (51mm) et palier central T4 (60mm).

Le ratio de bielle calculé pour un modèle 5.5" sur un vilo en course 84 est inférieur à un modèle 5.4" sur un vilo 82mm>la vitesse moyenne et la vitesse maxi du piston sont supérieures sur le montage en 84mm/bielles 5.5" et dans l'absolu les efforts parasites légèrement supérieurs.

A contrario l'échauffement de l'huile sera légèrement inférieure sur un vilo en manetons Chevy.

Evidemment le couple sera légèrement supérieur avec un 84mm mais si l'on part de ce principe les chemises 94mm en longueur d'origine ont suffisamment de guidage pour passer en 86mm (deck height "0" au niveau de la chemise + utilisation d'un joint cuivre pour avoir le deck height réel), mais pour la largeur si l'on reste raisonnable avec des bielles 5.5" (çà passe sans modif des pistons et sans soucis dans un compartiment de 1303) le ratio d'embiellage diminue d'autant plus ; 1.62:1 ce qui reviendrait à un 84mm en bielles 5.325" donc pas plus large qu'un 1600 stock! et ce ratio devient très faible > plus approprié à un moteur qui tourne doucement en vitesse de croisière afin de conserver des accélérations et vitesse max de pistons raisonnable et donc la longévité requise > plus de couple max, puissance placée plus bas et transmission plus longue pour rouler à la même vitesse avec la même puissance mais un moteur qui tourne 500rpm plus bas.

Attention aux volumes des culasses afin de conserver un rapport volumétrique convenable (9.5:1 sur un R300/295 avec des culbus 1.4).

Cela pour te donner des ordres de grandeurs mais de toutes ces montes course de vilo/longueur de bielle le 82mm en bielles 5.4 est le plus logique > largeur stock, rigidité excellente, prix le plus faible, montage le plus simple et moindres contraintes sur les pistons/segments à régime moteur équivalent, mais le choix final t'appartient car toutes ces montes sont possibles et ont été faites sur des moteurs de route.

Si l'on suit la logique des moteurs de circuit / road racing il reste préférable de conserver un embiellage long (donc course pas trop longue) quitte à sacrifier un peu de "patate" à bas et mi-régime (tout est relatif sur ce type de moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, on avance dans la config, mon choix s'arrete sur 82*94

on a donc de sur:

-bloc alu cb perf renforcé réhaussé pour 94mm

-vilo L&G 82 mm

-cylindres/pistons 94mm AA classique, avec axes allégés et clips berg

-bielles L&G H-beam 5.4

-AAC L&G R300/295

-rampes 1.4 CB perf

- poussoir tool steel

-tige ac.net

-ressort simple oteva

-coupelle titane

c'est déjà pas mal

donc maintenant, les culasses

y a t'il un meilleur rapport qualité/prix que les tim's stage 2 pour cette config?

quelle soupapes mettre dessus?

pour le bloc, je le prend avec insert de gougeon 8 ou 10mm?

les vis de bielles fournies avec les H-beam sont-elles de qualitées où il vaut mieu racheter des ARP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, on avance dans la config, mon choix s'arrete sur 82*94

on a donc de sur:

-bloc alu cb perf renforcé réhaussé pour 94mm

-vilo L&G 82 mm

-cylindres/pistons 94mm AA classique, avec axes allégés et clips berg

-bielles L&G H-beam 5.5

-AAC L&G R300/295

-rampes 1.4 CB perf

- poussoir tool steel

-tige ac.net

-ressort simple oteva

-coupelle titane

c'est déjà pas mal

donc maintenant, les culasses

y a t'il un meilleur rapport qualité/prix que les tim's stage 2 pour cette config?

quelle soupapes mettre dessus?

pour le bloc, je le prend avec insert de gougeon 8 ou 10mm?

les vis de bielles fournies avec les H-beam sont-elles de qualitées où il vaut mieu racheter des ARP?

Salut ,

joli projet,mais pourquoi ne pas rester dans le German jusqu'au bout et partir sur un gros T4 ? Ok je blague (quoique...),elle était facile...:D

Meilleur rapport qualité/prix que les Tims ,je ne pense pas,

tu as les BrothersVW en mid-D port qui sont un poil plus cher et équivalentes en perf aux stg2(peut-être un poil plus de débit sur les BVW)

Avant leur avantage résidait dans le puit de bougie en 12mm ,mais avec les fonderie china ce n'est plus le cas,

pour les soupapes ,44 ou 42mm suffisent pour atteindre 180cv ,dans ton cas je partirai sur des 42 pour le poids en moins sur la distrib ,vu ton objectif de réfection à 50mkm mini, et 37.5 à l'échappement,

pour ce niveau de puissance les goujons en 8mm sont plus adaptés et suivent mieux la dilatation du moteur que les 10mm ,

je pense que les vis des bielles L&G sont largement suffisantes pour ton usage,

Loic confirmera;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrais ça, pourquoi pas un T4??

déjà parce que j'y connais pas grand chose en T4

ensuite parce qu'il faudrais partir sur une base d'occas, ce dont je n'ai pas vraiment envie.

et pour finir, parce que j'ai un german...mais je suis francais :D

j'hesite déjà à passer en soufflante porsche, je me dit qu'un reffroidissement full vw oem avec les volet et tout serait peut etre mieu au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, la config du long bloc étant (à quelques détail près) définie.

je me pose sérieusement de la question du reffroidissement à utiliser...

t1/ porsche...

avantage du t1:

facilement trouvable

pas cher

peu de modif

system de volet pour montée en temp plus rapide

possibilité de garder le radia dans la dog house

inconvéniant:

peut etre limite à vitesse relativement élevée sur longue distance

boite à air centrale efficace très difficilement trouvable

esthetique discutable dans un german

avantage du porsche:

-très bon reffroidissement

-très beau

-de la place pour la boite à air

inconvéniant

-reffroidit peut etre trop

-prix

-obligation d'un radia externe avec thermostat (bon ça j'ai déjà)

bref quoi choisir??

si t1 des modif à faire sur la turbine?

si porsche, chez qui prendre une coiffe de bonne qualitée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...