Aller au contenu

Levier sequentiel


Recommended Posts

Bonjours a tous ,

maintenant que mon moteur tourne ( voir injection k ) , je suis en train de m' occuper de la transmission , démontage complet de la boite pour révision de A à Z , plus préparation de certain points faibles grace au récents WTECH avec de très bons articles sur la préparation d une boite drag ;) .

Il m est venus une idée un peu folle , un levier séquentiel :eek: . j ai bien dit un levier et pas une boite , c est à dire de transformer le mouvement en H de la grille en mouvement I .

Pourquoi me dire vous , changement de rapport plus rapide , pas de point mort , trouver la vitesse du premier coup , pour le fum ;)

J ai regarder si un tel systhème exsiter déjà , mais pas beaucoup d info .

Le levier jaycee est top au niveau look et fonctionnement , mais toujours un mouvement d' avant en arrière .

J ai mener une réflexion pour voir si on pouvait faire quelque chose , voila ce que cela donne

post-84858-144551747592_thumb.jpg

post-84858-144551747594_thumb.jpg

Ce n ' est qu'une réflextion , mais avec un logiciel ( catia par exemple ) on peut modéliser et faire fonctionner les pièces entres elles , ça donne déjà un bon aperçue .

Il faudra aussi modifier le nez de boite pour sortir chaque commande des fourchettes , et passer toutes la tringlerie hors du tunel , ext ....

voila , a vos commentaire , idée , bref vous en penser quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage plus rapide ? ... tu devras toujours embrayer pour passer ta vitesse, à moins que tu saches le faire à la volée ...

Mon avis :

Soit tu fais une vraie boite séquentielle (j'ai vu une cox comme ça à chimay...)

soit tu fais autre chose :) si tu veux t'occuper, j'ai des activés diverses à te proposer. j'ai besoin de main d'oeuvre chez moi :))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage plus rapide ? ... tu devras toujours embrayer pour passer ta vitesse, à moins que tu saches le faire à la volée ...

Tiens, Philoux, ça ne te rappelle pas un tour dans ma Golf II près de chez toi ?;)

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut philoux , pour le coup de main sa serait avec plaisir , mais t'es un peu loin ;)

la vraie boite séquentielle n est pas dans mais moyen ( financier bien sur ) , mais c est sur que c le top .

Pus rapide , parce que il est plus facile de pousser ou tirer le levier sur un petit débattement , surtout s il est proche du volant , enfin il faudra embrayer quand meme c est sur .

Disons que pour moi de part ma profession se genre d assemblage mécanique reste tout a fait réalisable facilement et a moindre cout ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, comme l'a dit je en sais plus qui ci dessus, je pense aussi que dans l'absolut, ça ne sert à rien...mais bon, alors, rien ne sert à rien...

...si tu sais faire ça facilement sans te ruiner, juste pour le plaisir... bah... fais le :) lol...

...moi aussi je fais plein de truc inutile, mais si c'est pour le plaisir, ça prend du sens...

Pour michel :

Je pensais EXACTEMENT à cela !

C'est une des découvertes de ma vie ce petit tour en golf :)

J'ai eu une 307 de location, ça marchait HYPER BIEN dessus!

Par contre, sur ma série 1, impossible...je n'essaye même plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

idée assez marrant à creusé!

mais tu parle de levier séquentielle,alors quand fait l'intéret serais de "robotisé "

les mouvements (habituels) de la commande de boite et de l'embrayage.

par exemple par un système de vérin,hydraulique ou pneumatique qui (si le temps de réaction était assez rapide) à l'aide d'un calculateur pour géré les actions,donné par le levier pourrait faire monté ou descendre les rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Oui merci, j'ai pu le lire et le relire plusieurs fois ces jours ci et je n'ai pas trouvé d'explication du comment le levier transmet le mouvement horizontal en mouvement de rotation ?

Par hasard tu n'aurai pas encore quelques autres photos ?

Je t'i envoyé un Email SEB, je ne sais pas si tu as pu le lire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-84858-144551747878_thumb.jpg

Des petits roulements viennent rouler sur les cames , la came a un profil qui fait avancer ou reculer des pistons qui corresponde au mouvement des fourchettes dans la boite

le premier piston avance ou recule pour la 1 ET 2 pendant que le deuxième piston reste au point mort pour la 3 ET 4 , et inversement pour la 3 ET 4

Le cylindre came est entraîner en rotation via le levier et un cliquer type boite de vitesse de moto

Regarde une vue éclatée de boite de moto , et tu comprendra comment il fonctionne , mon levier correspond au sélecteur

Quand le cylindre tourne dans un sens les vitesses monte , et inversement

Il suffit de mettre le profil des cames dans le bon ordre pour que les vitesses passent comme il faut

Le plus dur a était de trouver le bon profil de cames , avec des logiciels de dessin conception type catia ou autre on peut simuler des pièces en mouvement , cela fait gagner énormément de temps et on voit si les assemblages sont fonctionnels

post-84858-14455174788_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...