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[POLEMIQUE] Prix ou qualité ?


Que ferez-vous si votre détaillant ne propose plus de produits entrée de gamme ?  

307 members have voted

  1. 1. Que ferez-vous si votre détaillant ne propose plus de produits entrée de gamme ?

    • Sans objet, j'achète toujours la top qualité de marque
      185
    • Je serai bien obligé de passer à la qualité supérieure
      44
    • J'irai voir chez un concurrent qui propose du lowcost
      8
    • J'irai voir à l'étranger si tous les vendeurs français font ça
      9
    • La Cox c'est la voiture du peuple, ça doit rester pas cher
      24
    • J'ai un autre avis et je l'exprime dans le forum
      36


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Nous déplorons régulièrement la mauvaise qualité des pièces reproduction bas de gamme proposées à "prix canon" par les revendeurs... Pare-chocs qui rouillent au bout de 3 mois, toles qui ne s'ajustent pas, carbus mal moulés, joints qui fendillent au bout de 3 mois, ... on pourrait noircir une page.

J'ai longuement discuté avec plusieurs d'entre-eux qui me disent que si ils ne proposent pas les produits lowcost, leur chiffre d'affaire s'effondre et les clients vont chercher ces produits lowcost chez ceux qui les proposent.

Récemment, nous avons été informés d'un fait qui aurait pu être dramatique. Un passionné achète des cylindres de freins neufs "lowcost" (9 euros le cylindre de frein), les installe, purge et part faire un petit essai routier. Au départ, tout va bien, ... mais un peu plus loin et un freinage appuyé, les freins lâchent. Dérapage, fossé, tole froissée. Pas de mal mais il y a des réparations. L'expert passe et le bilan est sans appel. Les coupelles des cylindres de freins se sont retournées "pièces non-conformes". Et c'est parti pour la bataille juridique entre l'assurance, le revendeur, le grossiste ...

On pourrait dire que "il l'a bien cherché en achetant des cylindres de frein à 9 euros, il n'avait qu'à prendre de l'ATE à 50 euros pièce"...

Mais le lowcost dans la VW c'est un peu comme TF1 ou McDo le dimanche soir : c'est nul, c'est de la daube, mais les deux font le plein ...

Ca me conduit à poser la question suivante :

Que ferez vous si, désormais, votre détaillant préféré refuse de vous vendre des produits "lowcost" d'entrée de gamme ?

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Entierement d'accord avec " L'Aigle de la Route".

En fait, voir des prix qui paraissent pas chers et trés abordables est un leurre.;)

Avoir des prix correspondant à une "qualité necessaire" pour entretenir et rouler dans des véhicules anciens serait, a mon avis, une aide pour être sûr de pouvoir mener à bien un projet.

Personnellement, je restaure depuis 2 ans un combi de T2A et j'ai déjà dans mes étagéres pas mal de pieces neuves que je ne monterais pas, compte-tenu de la qualité. :mad:

Donc gain d'argent trés illusoire.:p

Bonne route à tous :D

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les pieces neuves de repro,en particulier mecaniques et electriques,sont tout juste potables pour faire tourner la voiture de temps en temps et encore je suis gentil.si on roule tous les jours,comme je le fais depuis 20 ans,vaut mieux de l origine.encore faut il trouver la piece et y mettre le prix.mais ca,c est une toute autre histoire...

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Je suis d'accord avec vous tous. Mais il faut relativiser. On n'a pas tous le portefeuille remplis d'oseille.

Parfois il m'arrive d'avoir du low cost pour pouvoir profiter de mes véhicules. Mais je sais que c'est pour du provisoire en attendant de mettre mieux.

Là ou je suis moins fan du lowcost c'est pour tout ce qui est sécurité (frein, ,rotules, direction, amortisseur)

Malheureusement il faut du lowcost pour avoir aussi le choix des prix et de qualités et il faut aussi du haut de gamme pour ceuxqui veulent le "neckplusextra".

On se souviens tous des tête d'allumeur transparentes qui par temps de pluie sont rigolotes à voir ou bien des poulie alu peinte et qui flingue les carter...

On est tous passé par là et on n'en est tous revenu :D

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Ton sondage est biaisé PLEVIEZ. Les premiers résultats le montrent "Je n'achète que de la top qualité". Indirectement, tu demandes aux gens si ils sont des gros blaireaux où si ils sont intelligents. Evidemment, ils répondent qu'ils sont intelligents LOL.

Les choses sont beaucoup plus complexes que ta façon de les présenter : d'abord, pour la grande majorité des usages, les pieces lowcost suffisent. La Cox c'est du mécano, on bricole, on s'adapte. C'est sans doute discutable sur les pieces de sécurité, mais je me rappelle du débat sur les fusées décalées à 110 euros vs. les CB à 290 ... combien ont plié au final ? Il y a un autre phénomène qui est celui de la marge des grossistes qui alimentent les revendeurs. Quand il s'agit de distribuer une marque (CB, Bosch, Scat, Koni, ATE ...) les marges sont faibles parce que ce sont les marques qui dictent les prix. Quand il s'agit de distribuer des produits achetés directement à l'usine chinoise qui fabrique, le grossiste fait jackpot car il court-circuite les marques (et leur propre marge) ... allez faire un tour sur Alibaba.com, vous trouverez nos fusées décalées "sans marque" à partir de $15 (12 euros) par 100 ... Ca te donne une idée de la marge qu'il y a entre l'usine et le détaillant, même si il y a un peu de frais de transport et de droits de douanes... mais ça vous donne aussi une idée des marges des marques (qui ont besoin de ça pour concevoir les produits et financer leur marketing).

Bref, on est tous devant nos responsabilités. Si un crétin achète des cylindres de frein à 9 euro, ca reste un crétin. Il faudrait juste savoir si le revendeur l'a correctement informé sur le produit ...

Perso je ne crois absolument pas au boycott par les pros des produits lowcost. C'est un fantasme.

Pour le vote, je n'ai pas voté : Il n'y a pas la réponse qu'il m'aurai fallu.

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Pour le vote, je n'ai pas voté : Il n'y a pas la réponse qu'il m'aurai fallu.

Et tu aurais voulu quoi ?

Autrement, le débat sur les marges des grossistes est intéressant, mais ça ne répond pas à la question posée : jusqu'où est-on prêts à accepter la baisse de la qualité ? Faut-il qu'il y ai un accident grave ???

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Un joint de porte, un retro ou un marche pied de mauvaise qualité n'a jamais tué personne, cependant il est vrai que les éléments de sécurité tel que frein direction... devraient être bien plus contrôlés que ca.

Néanmoins laissons acheter les pièces lowcoast à ceux qui en cherchent, au risque de devoir les racheter en qualité supérieur par après, vu leur résistance médiocre. En bref le choix des réponses devrait être multiples je prendrai mes élément de qualité chez mon revendeur et les pièces lowcoast ailleurs.

Voila sur ce, bonne soirée a tous

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le low cost fait le bonheur de pro de la vw !!

je m'explique!!

pour la plupart des débutants, les gars achetent sans se douter que la piece vendu par un pro soit vraiment une belle daube.

les gars montent la piece et bien elle marche pas.

que font les gars ,ils recommandent la piece un peu plus chere, voir la plus chere.

et là le pro de la vw est content il a fait du volume et de la tune.

ils disent tous que non, mais c'est la bien triste vérité.

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oui, je trouve que le problème n'est pas tant la piètre qualité des pièces premiers prix que l'absence de vraies pièces de qualité :rolleyes:

je demande toujours du Q+, et je reçoit des merdes (quel que soit le vendeur)

la dernière: un soufflet de cardan Q+ qui a duré 800km :mad:

je n'ose imaginer un premier prix :eek:

du coup, je comprend le raisonnement "quitte à avoir de la merde, autant prendre la moins chère" :-/ (même si je ne m'y résous pas :rolleyes:)

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    • Bon je suis toujours en achat de matos et surtout en pleine réflexion !   Je ne vois pas comment caser unenroue 36-1 sur un CT.....   Et concernant le throttle bodie, diam 45 ou 50mm?
    • Il arrive que l'ensemble pointeau + flotteur du Brosol H 30/31 se détèriore. J'ai vu encore le cas au printemps dernier et dans ce cas le moteur devient trop riche, voir est en panne par excès de carburant. Suite au remplacement du carburateur par un H30/31 neuf , la VW a été utilisée jusqu'à ce jour sans soucis Il existe des kits de réfection carburateur PICT qui comprennent non seulement les joints mais aussi flotteur et pointeau (compatible H30/31),  
    • Le kit à 829€ est kit CB qui est équivalent à celui à  806€ c'est un kit complet et de qualité au niveau filtration, alignement des pipes d'admission, tringlerie et.. "look". Mêmes les durites (de qualité)  et "té + colliers" de carburant sont livrés avec. Il existe des kits sensiblement moins chers, les carburateurs sont les mêmes , mais pas les périphériques n'ont rien à voir ni au niveau du coût, ni au niveau de la qualité. A voir aussi l'enseigne qui pourra te conseiller sur le choix des gicleurs, régulateur, allumage, échappement, etc.. qui pourrait éventuellement aller avec le kit si tu n'as pas les compétences pour faire les choix techniques les plus adaptés. Ensuite c'est vrai qu'à ce prix, si tu as la place, l'envie et que les réglages ne te font pas peur tu peux envisager le montage d'un kit de qualité avec 2 doubles carburateurs 40 mm car même sur un 1600 double admission stock, le résultat est intéressant et ne consomme pas plus.    
    • 2180 cc est une bonne cylindrée pour un T2 et j'en assemble de temps en temps (le dernier d'environ 130 ch en début d'été pour un westfalia), mais tout doit être redimensionné et avec une boite courte qui fait partie du desiderata de départ c'est un peu "too much" La différence de coût global est plus élevée entre un 2017 et un 2180 cc qu'entre un 1776 et un 2017 cc (de base avec 2 carbu ICT et échappement 32/35 mm) Le 2017cc fonctionnera très bien avec des culasses plus simple, pas forcément des gros carbus, un échappement au prix plus abordable, etc.. Le 2017cc est à mon sens un bon compromis entre puissance/couple, prix du moteur complet, conso, etc... et il est possible de faire une configuration globale assez proche (avec une distribution et un mécanisme d'embrayage différent cependant), de ce que l'on pourrait faire sur un 1776/1835cc, et d'en tirer 90 ch avec un excellent couple voire une centaine avec 2 double carburateurs 40 mm en buses de 30 mm. Faire la même chose (éléments de base) sur un 2180 cc rend le moteur peu agréable, trop coupleux avec une tendance à chauffer et il faut passer sur des éléments très différents dont le coût total devient plus élevé) cela reste bien entendu une solution mais il faut au moins une boite type CP de 2.0L ou une boite de cox 8x35 (moins solide avec ce type de moteur qui atteint les 20 daN.m de couple transmis par un embrayage 1700lbs et un disque de bonne qualité)
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