Aller au contenu

[POLEMIQUE] Prix ou qualité ?


Pleviez

Que ferez-vous si votre détaillant ne propose plus de produits entrée de gamme ?  

309 membres ont voté

  1. 1. Que ferez-vous si votre détaillant ne propose plus de produits entrée de gamme ?

    • Sans objet, j'achète toujours la top qualité de marque
      185
    • Je serai bien obligé de passer à la qualité supérieure
      45
    • J'irai voir chez un concurrent qui propose du lowcost
      8
    • J'irai voir à l'étranger si tous les vendeurs français font ça
      9
    • La Cox c'est la voiture du peuple, ça doit rester pas cher
      24
    • J'ai un autre avis et je l'exprime dans le forum
      36


Recommended Posts

Les pros de la VW sous couvert de la "Cool attitude" font comme tout les marchands,si t'es pas content et bien tant pis t'as de toute façon pas trop le choix et c'est là-dessus qu'ils jouent.

Le bizness c'est pas le monde des Bisounours.

Je trouve ça dommage car ça m'oblige à faire deux commandes :

-tout ce qui concerne les trains roulants et la sécurité chez le spécialiste de la pompe à flote.

-le reste chez les « pros » si je n'en trouve pas d’occase.

Que les pros proposent des produits bas de gamme, pourquoi pas, le problème c'est qu'ils ont volontairement supprimé les produits d'origines de qualités car ils sont moins rentable(moins de marge et ils durent plus longtemps). J'ai l'impression qu'ils sabotent indirectement nos VW en toute connaissance de cause.:mad:

C'est dingue que les « pros spécialisés » vendent de la camelote alors que l'on trouve des pièces OEM dans des magasins « non spécialisé vw aircooled ».

Je ne PEUX PAS acheter de la qualité chez les pros de la VW, DONC, je suis OBLIGE de commander chez Oscaro...:-/ Là franchement ça me dépasse:cool:

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Salut à tous

Je me permets d’apporter mon grain à ce post que je suis avec curiosité depuis son ouverture

Déjà, attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier. De mon côté, je fais toujours le distingo entre ceux qui ne font que distribuer des pièces et ceux qui ont en complément des ateliers et qui peuvent en assurer le montage : ces derniers ont toujours un recul supplémentaire car ils utilisent et installent (et donc garantissent le montage) de certaines pièces. Dans les différentes évolutions que j’ai apporté à mon BW au fil des années, j’ai toujours contacté quelques un de ses pros pour avoir leur avis et conseils : parfois les avis ont divergé certes, il fallait faire le tri, mais ils ont toujours répondu à mes sollicitations que ce soit par mail, par tél , etc …Et malgré ça, comme tout le monde, j’ai parfois agi en regardant uniquement mon porte-monnaie, la preuve, j’en suis à mon 3ème échappement EMPI en 10 ans :o… bien que je porte un œil sévère aux pièces dites de sécurité

Après, et ce n’est pas spécifique au monde automobile et à la VW, tout distributeur se doit de proposer des articles « prix d’appel » et avec un choix exhaustif ; d’autant que leurs catalogues peuvent dépendre de ceux de leurs grossistes dont le business consiste uniquement à approvisionner et redistribuer en fonction de ce qui se vend le plus et qui génère de la marge, bien loin donc des considérations de facilité de montage, de fiabilité, de sécurité, etc …le problème est que ce sont ces mêmes grossistes qui assurent le SAV ou les retours de pièces lorqu’un distributeur qui passe par eux à un souci … une expérience personnelle également : défaut de fonderie sur un kit cylindrée lors de l’assemblage de mon 1776 – après plusieurs aller-retours pour le remboursement des pièces défectueuses, le responsable (et unique employé) du shop qui a assuré le montage a fini par lâcher l’affaire vis-à-vis de son grossiste (trop d’ énergie et de temps déployé sans aucun résultat :() et payer de sa poche pour assurer ma satisfaction client

Prenons garde donc à ne pas trop tirer sur l’ambulance ou entamer la branche sur laquelle nous sommes assis en critiquant systématiquement les pros. Sans eux, il nous serait parfois bien difficile d’avoir accès à certaines références et à leurs conseils. Ce sont eux qui se déplacent sur les meetings quelle que soit leur rayonnement local ou national et font quand même avancer des sujets. La sélection naturelle s’opère comme dans toute activité commerciale pour ceux qui poussent le bouchon trop loin …

L’explosion du web permet aujourd’hui d’avoir accès à tant de références … et la foule de comparateurs qui tournent quel que soit le domaine ne travaillent que … par le prix !. Certains sites de vente en ligne donnent la possibilité de positionner des « avis utilisateurs ». Ce pourrait être une voie d’amélioration pour nos shops, mais c’est aussi s’exposer à ceux que j’appelle « les vengeurs de la toile », qui armés de courage derrière leurs claviers n’hésitent pas à critiquer fermement sans exposer le contexte, les précautions de montage qu’ils ont respecté (on a déjà parlé ici du « jet » des pièces dans un moteur sans métrologie ou contrôles/rectifications d’usage) ou tout autre élément permettant de confirmer que la critique est fondée : cette pratique nécessiterait donc un filtre de 1er niveau des shops, … qu’on s’empresserait bien sûr de critiquer pour cause de censure ou de manque d’objectivité … :rolleyes:

Bref, une équation pas si simple que ça à résoudre. Je ne suis pas sûr d’avoir fait avancer le sujet (et je ne réponds en rien aux dernières mésaventures contées ici) mais j’ai dit ce que j’avais envie de dire en respectant les règles d’usage, comme sur tout forum qui ouvre des sujets aussi délicats …

Bonne lecture

Paco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça dommage car ça m'oblige à faire deux commandes :

-tout ce qui concerne les trains roulants et la sécurité chez le spécialiste de la pompe à flote.

-le reste chez les « pros » si je n'en trouve pas d’occase.

Que les pros proposent des produits bas de gamme, pourquoi pas, le problème c'est qu'ils ont volontairement supprimé les produits d'origines de qualités car ils sont moins rentable(moins de marge et ils durent plus longtemps). J'ai l'impression qu'ils sabotent indirectement nos VW en toute connaissance de cause.:mad:

C'est dingue que les « pros spécialisés » vendent de la camelote alors que l'on trouve des pièces OEM dans des magasins « non spécialisé vw aircooled ».

Je ne PEUX PAS acheter de la qualité chez les pros de la VW, DONC, je suis OBLIGE de commander chez Oscaro...:-/ Là franchement ça me dépasse:cool:

Vincent

Donc autant dès lors se tourner vers un réseau "classique" si le bonheur n'est pas dans le pré des pros.

C'est d'autant plus difficile que d'émettre une critique même constructive et étayée peut vite être comparée à de la diffamation.

Chacun devrait pouvoir émettre un avis de manière libre et ouverte sur une mauvaise expérience auprès d'un "pro" mais inversement également,le crier haut et fort lorsque la qualité du service et de la pièce est au rendez-vous.

De part ma propre expérience,on m'avait dis de me méfier d'un pro dans le cadre d'une recherche d'un Combi Split,je m'y suis donc rendu avec le radar en éveil et au final la transaction s'est bien déroulée notamment grâce à l'aide d'un garagiste qui fait dans le véhicule moderne mais dont la deuxième passion est la VW ancienne.

Il faut parfois s'avoir s'entourer des bonnes personnes et c'est pour cela que le net n'est pas si mauvais en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si mes propos ont été mal interprétés. Je ne tire pas sur les pros, et heureusement qu'ils sont là. On a une chance de malade de pouvoir trouver autant de pièces neuves aussi facilement pour des voitures qui ne sont plus toutes jeunes.

Le problème est que pour certaines pièces comme le contacteur de frein cité ci dessus, tu n'as pas le choix dans les shops vw(alors que dispo chez pompe'a'flote, mais c'est peut être à cause de leurs fournisseurs) et donc on fini par monter des trucs dangereux sans le savoir.

Le seul reproche que je ferai aux pros c'est le manque d'info sur l'origine des pièces en général.

Les descriptions faites des pièces sur internet sont vagues(pas de ref constructeur).

On trouve par exemple des maîtres cylindres pour 1303 de 30 à 360€.

On ne sait pas si ces pièces sont homologuées pour la route, c'est sûr pour le VW classic mais pour le no name ? est-ce légale de rouler avec ça ? C'est indiqué nul part sur les sites.

A part ce détail, vive les pro de la vw:)

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que pour certaines pièces comme le contacteur de frein cité ci dessus, tu n'as pas le choix dans les shops vw(alors que dispo chez pompe'a'flote, mais c'est peut être à cause de leurs fournisseurs) et donc on fini par monter des trucs dangereux sans le savoir.

Entièrement d'accord avec toi. Je ne tire pas sur les pros de manière globale, mais c'est vrai que dans ce cas particulier (qui est néanmoins symptomatique du souci), vu que cette pièce de sécurité existe en marques reconnues, et qu'il n'y a pas 50 références (après quelques recherches, ce contacteur était monté sur les cox de la fin des années 60 jusqu'à la fin, mais aussi sur les Bay, puis les transpos, mais aussi sur les Audi 80 et même les Porsche 911 jusque dans les années 90 !), c'est quand même dingue qu'aucun pro de la colonne de droite ne te le propose ? C'est uniquement quand tu te retrouves dans une situation comme la notre (qui aurait pu faire des blessés, je le rappelle), que tu creuses et que tu réalises que parfois on se moque un peu de toi quand on t'a dit "ben non, la pièce Q++++ que je t'ai vendue c'est ce qu'il y a de mieux". Alors que clairement, l'OEM était encore dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi. Je ne tire pas sur les pros de manière globale, mais c'est vrai que dans ce cas particulier (qui est néanmoins symptomatique du souci), vu que cette pièce de sécurité existe en marques reconnues, et qu'il n'y a pas 50 références (après quelques recherches, ce contacteur était monté sur les cox de la fin des années 60 jusqu'à la fin, mais aussi sur les Bay, puis les transpos, mais aussi sur les Audi 80 et même les Porsche 911 jusque dans les années 90 !), c'est quand même dingue qu'aucun pro de la colonne de droite ne te le propose ? C'est uniquement quand tu te retrouves dans une situation comme la notre (qui aurait pu faire des blessés, je le rappelle), que tu creuses et que tu réalises que parfois on se moque un peu de toi quand on t'a dit "ben non, la pièce Q++++ que je t'ai vendue c'est ce qu'il y a de mieux". Alors que clairement, l'OEM était encore dispo.

Je suis 100% d'accord avec Pierrox.

Avant d'aller chercher du côté des pro VW, je me fournis dans un ... "magasin pour pièces auto".

4d3bdeff-29a7-4242-92e7-8bdd54a69879_LAR

Ca a l'air tout bête, mais ils vendent encore des tambours, des garnitures de freins, des cylindres récepteurs, contacteurs, amortisseurs etc, pour cox.

J'aide un peu le magasinier dans sa recherche, bien sûr.

Si c'est commandé avant 10.00 hrs, c'est livré à 14.00 hrs.

Ce genre de magasin doit bien exister en France?

Mon dernier achat: un contacteur pour la Volvo de 1965: "Moteur B18B 1965, allumeur d'origine, je vous commande aussi le condensateur? Désolé, monsieur, mais vous n'aurez la pièce que demain".

23270690rp.jpg

Mais c'est la qualité d'origine, qui dure 40.000 Km. Rien à voir avec les chinoiseries de droite qui durent 500 km. :rolleyes:

Remarquez que dans le monde Volvo, avec l'arrivée des 240 bon marché, certains pro ont tendance à tirer les prix et la qualité vers le bas.

Mais ils ne vont pas faire long feu. Le milieu Volvo est plus riche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est compliqué ....

Le premier truc que je voudrai relever, c'est que quand je parle avec les pros, ils m'affirment TOUS sans exception, qu'ils ont abandonné les offres "qualité OEM" parce qu'ils n'en vendaient pas. Peut-être me racontent-ils des bobards ... mais j'ai noté que Pierrox avait quand même tiqué en voyant que le contacteur ATE était à 30 euros contre 10 euros le soi-disant Q+. Pierrox (ou tout autre) aurait-il spontanément acheté celui à 30 euros si son shop lui avait proposé 3 choix à 5, 10 et 30 euros ? Bref, il semble tout de même qu'il y ai un double discours, avec des passionnés qui en première approche cherchent un prix raisonnable et un fournisseur unique avant de chercher la meilleure qualité ...

Ensuite, la plupart de nos revendeurs de pièces sont inféodés à un ou deux grossistes. Point. Ils n'achètent pas en direct chez ATE, pas en direct chez Bosch, pas en direct chez CB Perf, pas en direct chez TRW, pas en direct chez Bilstein, pas en direct chez Knecht, etc etc ... multiplication des interlocuteurs, des circuits de livraison, de facturation, etc ... ce n'est pas tenable au regard des volumes qu'ils manipulent. Et ce sont ces grossistes qui imposent leur produit à leurs distributeurs.

Peut-être y a-t-il un marché à monter un store-on-line qui ne propose que la TOP qualité OEM ? A mon avis c'est là que réside le problème : y a-t-il vraiment un marché pour une telle offre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est compliqué ....

C'est vrai.

J'ai effectivement noté que le prix était différent. Mais j'ai pas tiqué, cela dit je connais des gens qui auraient tiqué. On parle de sécurité quand même, ma vie vaut la différence de prix...

Il y a 6 ans, j'ai changé les soufflets de mon Bay. Il y avait alors deux choix : les entrées de gamme à 5€ pièce et nombreux étaient les gens qui les avaient déchirés dès le montage. Et le modèle à 10 ou 12€, "haut de gamme", dont certains retours donnaient une durée de vie d'environ 10000km. Après quelques recherches, j'avais découvert que ces soufflets avaient ensuite été montés sur des Audi, et en fait étaient toujours dispos chez VW. Je les ai achetés là - heureusement j'avais la bonne référence - pour 25€ pièces. Ben 6 ans plus tard, et 50000km plus tard, ils ont pas bougé d'un iota.

Ce qui est le plus frustrant, c'est que on te dise que c'est la seule pièce qui soit dispo - et qu'après des recherches un poil poussées, tu t'aperçois qu'on s'est foutu de ta gueule, que la pièce OEM existe. Comme tu le dis, les shops de la colonne de droite maintiennent cet enfumage parce que ça les arrange. De toute façon, dans le pays, il n'y a que 2 grossistes qui fournissent les mêmes pièces à tous les shops, donc ça explique les limitations, d'autant que personne ne semble intéressé à passer du temps à référencer les pièces qui pourraient être dispo dans des circuits différents - comme ceux qui approvisionnent les magasins dont parle Lucas. Il m'est arrivé de trouver des pièces dans les AD ou FAP chez nous, mais c'est comme pour les pièces VW, il faut connaitre la ref exacte/actuelle, à moins de tomber sur un vendeur modèle crème de la crème.

Quand VW est entré dans le jeu avec leur VW Classic Parts et tout leur cérémonial de bénir seulement 2 shops du pays, on est quelques uns à s'être dit que ça allait changer la donne. Au final pas vraiment. Leur outil de recherche est au minimum naze, et dans la réalité pas vraiment utilisable. Mention spéciale tout de même à SP qui met en avant quelques refs Classic sans qu'on ai à fouiller dans les tréfonds du moteur de recherche - OK, Méca le fait aussi mais depuis moins longtemps. Mais combien de pièces intéressantes restent inaccessibles parce qu'on arrive pas à les trouver sur le moteur de recherche ?

Le discours qu'on nous sert régulièrement sur le fait que les pièces de m... sont dispos parce qu'elles se vendent, c'est un peu éculé. Mais elles sont toujours là - même après 31 pages de discussion ici même.

Cela dit, je pense aussi qu'il y aurait un marché pour des pièces de qualité OEM (qui existent), et que ça ne mettrait pas le shop qui s'y colle sur la paille parce que vu l'efficacité des réseaux parallèles (je confirme Lucas, quand AD a pas une pièce, si elle est dans le réseau tu l'as le jour même, voire le lendemain matin au magasin), il n'y a pas même besoin d'avoir du stock sur ces pièces. Alors oui, ça oblige à lancer une campagne de recherche pour trouver les références actuelles de pièces qui étaient montées sous une ref différente il y a 30 voire 40 ans. Mais si moi j'y arrive avec mon Google et mon anglais, pourquoi c'est pas possible pour un shop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand VW est entré dans le jeu avec leur VW Classic Parts et tout leur cérémonial de bénir seulement 2 shops du pays, on est quelques uns à s'être dit que ça allait changer la donne. Au final pas vraiment. Leur outil de recherche est au minimum naze, et dans la réalité pas vraiment utilisable. Mention spéciale tout de même à SP qui met en avant quelques refs Classic sans qu'on ai à fouiller dans les tréfonds du moteur de recherche - OK, Méca le fait aussi mais depuis moins longtemps. Mais combien de pièces intéressantes restent inaccessibles parce qu'on arrive pas à les trouver sur le moteur de recherche ?

C'est pire que ca... j'ai refaite ma 1303. Pour les joints je ne voulais pas mégoter sur la qualité j'avais dit VW classic part sur ce qui vaut la peine. Pas de soucis.

Je regarde sur les 2 sites et on voit que les pièces sont dispos, trés bien !!

Et en fait en contactant les pros pour ces pièces... elles ne sont disponibles que sous 3 semaines et encore... la livraison n'est même pas garantie... Pourquoi pour ces pièces qui sont affichées DISPONIBLES il y a au moins un mois de délais.

Alors oui "les gens achètent de la mer** alors on en vend". Et bien non... Je voudrais qu'on m'explique pourquoi autant de délais sur les "VW classic parts" ??

J'ai du me rabattre sur du "Q+" qui semble pas trop mal... mais certains joint (poignées de portes) en Q+ sont vraiment de la mer** que j'ai installé... Mais si j'avais eu les anciens je les aurai laissé même abimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est compliqué ....

Le premier truc que je voudrai relever, c'est que quand je parle avec les pros, ils m'affirment TOUS sans exception, qu'ils ont abandonné les offres "qualité OEM" parce qu'ils n'en vendaient pas. Peut-être me racontent-ils des bobards ...

J'ai un peu du mal à le croire(mais je me trompe sûrement:D), je pense que l'on est à fond dans obsolescence programmée de la part des fournisseurs. Ferdinand doit se retourner dans sa tombe.

J'ai du me rabattre sur du "Q+" qui semble pas trop mal... mais certains joint (poignées de portes) en Q+ sont vraiment de la mer** que j'ai installé... Mais si j'avais eu les anciens je les aurai laissé même abimés.

Pour les problème de dimensions c'est embêtant, mais c'est de la repro pas chère. Je pense que ça ne vient même pas du moule mais du fait qu'ils poussent les cadences à fond et ne laissent pas le temps au plastique de refroidir suffisamment pour ne pas être déformé lors de l'éjection/arrachage du moule. C'est l'impression que ça me donne en observant certaines pièces.

Pour ce qui est de la tenue dans le temps des matériaux c'est un SCANDALE! Des matières premières de qualités correct (c'est pas une navette spatiale non plus ) ne feraient monter le prix de vente final de 5 à 15% grand max pour les truc en plastiques(je connais le domaine).

Fabriquer du "vrai q+" à prix raisonnable c'est faisable! Mais le fournisseur à bien compris que ce n'était pas rentable de vendre des caoutchoucs qui durent presque 40 ans 10% plus chère que ceux qui en durent 3 voire moins...Donc il fait fabriquer de la camelote.

On ne peut pas faire grand chose c'est dans l'air du temps malheureusement...

. Alors oui, ça oblige à lancer une campagne de recherche pour trouver les références actuelles de pièces qui étaient montées sous une ref différente il y a 30 voire 40 ans. Mais si moi j'y arrive avec mon Google et mon anglais, pourquoi c'est pas possible pour un shop ?
mais j'ai noté que Pierrox avait quand même tiqué en voyant que le contacteur ATE était à 30 euros contre 10 euros le soi-disant Q+. Pierrox (ou tout autre) aurait-il spontanément acheté celui à 30 euros si son shop lui avait proposé 3 choix à 5, 10 et 30 euros ? Bref, il semble tout de même qu'il y ai un double discours, avec des passionnés qui en première approche cherchent un prix raisonnable et un fournisseur unique avant de chercher la meilleure qualité ...

Je trouve aussi que l'on manque d'une base de données PRODUIT dans le monde de la VW(avec la liste des revendeurs, qui pourraient même mettre un lien direct), où chacun pourrai donner son avis/expérience sur un référence (et non sur un shop).

Si VW et OEM s'appelaient "origine"

Q+-----------version "economique china correct"

1er prix -----"1er prix de provenance inconnue" et non "Qualité standard économique" ou "type origine" comme on le voit parfois, et qui à tendance à induire en erreur, les gens se poseraient peut être plus de questions avant d'acheter.

Mais c'est sûr qu'il y aura toujours des clients pour la version à 5€

Peut-être y a-t-il un marché à monter un store-on-line qui ne propose que la TOP qualité OEM ? A mon avis c'est là que réside le problème : y a-t-il vraiment un marché pour une telle offre ?

Oui il y a un marché pour l'OEM(c'est souvent le meilleur rapport qualité prix). Il n'est pas énorme à en croire les pros mais je pense qu'en se fournissant directement chez le fabriquant, le pros qui ferai ça peut s'en tirer car il va récupérer certains clients qui se sont tournés vers le réseau classique, ceux qui ont fini par comprendre que l'on en a pour son argent:).

Certain annonceurs sont moins chère que pompe'a'flotte sur quelques OEM, c'est la preuve qu'ils peuvent être compétitif sur des bons produits même face à un géant en trouvant le bon fournisseur. L'important c'est le prix ET la qualité(surtout pour les freins!).

Mais trop souvent l'OEM chez pompe à flotte est au MEME prix que le noname à droite(qui ne propose que ça), j'ai mis du temps à m'en rendre compte. Du coup quand je fais mes courses maintenant c'est vite choisis, et le pros perd du chiffre...

Pourtant je préférerai les acheter au shop vw en même temps que le reste, mais ils n'y en ont pas(le fournisseur n'en as pas, ok! mais comme dit plus haut, ils n'ont pas beaucoup cherché).

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que l'on manque d'une base de données PRODUIT dans le monde de la VW(avec la liste des revendeurs, qui pourraient même mettre un lien direct), où chacun pourrai donner son avis/expérience sur un référence (et non sur un shop).

C'est sûr que tout le monde en profiterait, même les pros VW qui pourraient justifier la différence de prix entre 2 pièces de manière plus claire. En effet, nouveau dans ce monde, je dois avouer que ça manque sérieusement d'explications en ce qui concerne la qualité sur les sites web de la colonne de droite. Après je sais qu'on peut prendre son téléphone et appeler mais à l'heure d'internet, quand on n'a pas de shop à proximité, un site à jour et avec les explications justes ça serait mieux, on a un peu l'impression qu'on ne cherche pas à jouer la transparence et c'est malheureusement dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...