Aller au contenu

[POLEMIQUE] Prix ou qualité ?


Pleviez

Que ferez-vous si votre détaillant ne propose plus de produits entrée de gamme ?  

309 membres ont voté

  1. 1. Que ferez-vous si votre détaillant ne propose plus de produits entrée de gamme ?

    • Sans objet, j'achète toujours la top qualité de marque
      185
    • Je serai bien obligé de passer à la qualité supérieure
      45
    • J'irai voir chez un concurrent qui propose du lowcost
      8
    • J'irai voir à l'étranger si tous les vendeurs français font ça
      9
    • La Cox c'est la voiture du peuple, ça doit rester pas cher
      24
    • J'ai un autre avis et je l'exprime dans le forum
      36


Recommended Posts

Mieux vaut laisser tomber les vendeurs qui ne répondent pas aux questions techniques: cela parait une solution tout à fait raisonnable quand au résultat; que ce soit pour un chromage ou autre ... pas de réponse..? ... autant ne pas persévérer auprès de ce pseudo " pro". D'autant plus quand c'est un matériel couteux dont on peut attendre qu'il remplisse son cahier des charges, mais il convient de le connaitre dès le départ...

Je ne pense pas que ce soit uniquement vrai dans la VW aircooled par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

moi ce qui m'interpelle, c'est que si dans un milieu qui draine une grande majorité de passionnés, le pro se fiche de sa relation avec ses clients, je me demande où on va.......:eek: :eek: :eek: :eek:

Pourtant facile à comprendre : la majorité des pros est en situation de monopole sur sa zone géographique. Si tu te faches avec "le pro" du coin, t'es bon pour faire 100 ou 150 bornes pour en trouver un autre. Alors, comme à chaque fois qu'il y a monopole...

Bien entendu, il y a des pros sérieux et qui bossent super bien. J'en ai contacté un ces dernières semaines en région parisienne pour une réalisation sur mesure : "je suis overbooké, rappelle moi en mars". pffff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles discussions, propos intéressants, analyses pertinentes... me poussent à mieux comprendre mes propres habitudes d'achat...

j'achète :

- soit un produit dont j'ai besoin en priorité...

- ou un produit dont j'ai envie, c'est à dire qui me fait "rêver"...

dans le premier cas, le prix a son importance, mais la qualité également...

le prix est l'équilibre entre

ce que je suis prêt à mettre en argent pour obtenir un objet

et la valeur au marché, pour cet objet dont j'espère faire un usage correspondant à ce que j'en attends normalement...

il y a toujours un décalage... entre ce que je voudrais payer et ce qu'on

m'en demande...

la confiance doit être au rendez-vous...

l'adéquation entre le choix du produit et mon attente est recherchée

prioritairement...

prix et qualité sont examinés au même moment et l'importance de l'un est

redéfini en rapport avec l'autre selon l'usage envisagé

( exemple : un poste MIG premier prix pour quelques soudures ou un poste beaucoup plus cher dont je n'aurai pas nécessairement l'usage, ni les compétences... ou vais-je faire appel à un professionnel ( en qui je devrai avoir confiance ) pour faire le travail ? )

donc il m'arrive de ne pas acheter ce dont j'ai besoin, soit temporairement, soit définitivement car j'aurai alors trouvé un autre fonctionnement, soit encore que je n'aie pas confiance dans le produit, dans le vendeur, ou en ma propre analyse de mon "besoin"...

dans le second cas, la raison n'est dans nécessairement présente dans ma démarche d'achat, mais plutôt l'affect... vais-je être plus heureux avec l'objet ? le prix perd beaucoup de son importance car la question est : puis-je me le permettre ou pas ?

En pratique, j'achète Q+ ce que je ne peux remplacer facilement, ce que je ne peux pas faire moi-même, ce qui demande des compétences que je n'ai pas, ce qui s'intègre dans une démarche générale de viabilité...

Voilà pour la réponse au sondage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

En général ça dépend si la pièce a une importance pour la sécurité ou les performances, mais bon meme en mettant le prix j'ai reçu des panneaux de porte avec les trous des poignées au mauvais endroit... Donc pour moi: Ca dépend de si la pièce est importante au bon fonctionnement ou si c'est juste une "déco"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d accord avec storend! Quand j achète des pièces neuves, je vise toujours des pièces de moindres importances genre poignée de porte ou retro intérieur.

Mais quand c est une pièce vitale genre amortisseurs, rotules ou maitre cylindre alors la, je ne vise que le top. Mais comment être bien conseille quand on est novice et que le vendeur ne roule pas en cox? je suis moi même commerçant et si je ne connais pas mon produit, comment serait je capable de le vendre et être a même de conseiller mes clients. Je suis toujours direct avec eux, je leur dis ce qu il convient de faire ou non, au final, ce sont eux qui décident. Mais force est de constater que c est leur porte monnaie qui prend bien souvent la décision a leurs places.

la cox ne fait pas exception a la règle en termes de pièces défaillantes, mon père a une Mercedes et c est le même problème. Vous prenez une boite comme oscaro qui prétend vendre de la pièce 100/100 origine alors que c est faux, c est de l adaptable. Y a qu’à voir le nombre de plaintes et de retours qu’ils ont. Pour ceux qui vendent de la pièce cox, ca doit être pareil. Vous payez pour quelque chose qui ne vous plait pas ou qui présente un réel danger, vous le renvoyez. Moi, j achète en tant que commerçant, car véhicule déclare, quand ca va c est bon et quand ca va pas, croyez moi, je ne me gène pas pour leur dire. Ils se débrouilleront toujours pour vous renvoyer une pièce bien meilleure sans pour autant augmenter le prix. J’ai eu le cas il y a peu avec un carbu que j ai renvoyé manu militari!

Trop bon trop c.. comme on dit! si on dit rien, rien ne changera. j espère que ce post, qui depuis le début est très intéressant et très pertinent, sera aussi lu par les personnes les plus concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et + 1, je viens d'en faire les frais avec un démarreur acheté chez mécatechnic il y a 14 mois a peine, il vient de me claquer dans les doigts, eux ils vendent des sacrées merdes et ils ont trop de clients.

Du coup il m'ont dit, que leur garantie est de 3 mois "comme ça ils se mouillent pas" et la garantie constructeur serait d'un an.

Ils m'ont donc envoyé en pdf une demande de retour sur garantie et proposer de faire constater par un garage la panne du démarreur, bien sûr ce n'est pas gratuit, au moins 50 euros pour ne pas être sûr que le fournisseur me remboursera.

Je leur ai donc répondu que ce n'étai pas la peine, je n'ai pas de temps et j'ai assez perdu d'argent avec eux.

En plus le type qui répond au téléphone, comme dans toutes ces grandes boites, ne sait rien, il ne sert qu'a faire standardiste, ne connaît pas la marque des pièces qu'il vent et la qualité, même la garantie il a dû se renseigné.

SUPER la vw.

C'est comme le pro vw du coin qui dit qu'un allumeur 009 à 45 euros est top qualité et que si ça ne fonctionne pas bien avec un carbu 34pict3 c'est que les gents ne savent pas les régler alors qu'il ya un topic de pleviez là dessus qui explique que sans modifs du carbu il y a forcément des trous à l'accèl, et que le problème est plus que récurrent.

En gros on a des pro qui savent pas de quoi ils parlent, du coup quand tu vas chez eux avec ce problème, ils gomme le trou à l'accèl en te foutant de l'avance et un an après ton moteur claque, piston percé, surchauffe...

Déjà vu, y en a même qui se rendent pas compte que ta capsule de dépression est percée et qui te foutent de l'avance à l'allumage pour que ça marche!!!

Pros ou passionnés qui se reconvertissent???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Et + 1, je viens d'en faire les frais avec un démarreur acheté chez mécatechnic il y a 14 mois a peine, il vient de me claquer dans les doigts, eux ils vendent des sacrées merdes et ils ont trop de clients.

Du coup il m'ont dit, que leur garantie est de 3 mois "comme ça ils se mouillent pas" et la garantie constructeur serait d'un an.

Ils m'ont donc envoyé en pdf une demande de retour sur garantie et proposer de faire constater par un garage la panne du démarreur, bien sûr ce n'est pas gratuit, au moins 50 euros pour ne pas être sûr que le fournisseur me remboursera.

Je leur ai donc répondu que ce n'étai pas la peine, je n'ai pas de temps et j'ai assez perdu d'argent avec eux.

En plus le type qui répond au téléphone, comme dans toutes ces grandes boites, ne sait rien, il ne sert qu'a faire standardiste, ne connaît pas la marque des pièces qu'il vent et la qualité, même la garantie il a dû se renseigné.

SUPER la vw.

C'est comme le pro vw du coin qui dit qu'un allumeur 009 à 45 euros est top qualité et que si ça ne fonctionne pas bien avec un carbu 34pict3 c'est que les gents ne savent pas les régler alors qu'il ya un topic de pleviez là dessus qui explique que sans modifs du carbu il y a forcément des trous à l'accèl, et que le problème est plus que récurrent.

En gros on a des pro qui savent pas de quoi ils parlent, du coup quand tu vas chez eux avec ce problème, ils gomme le trou à l'accèl en te foutant de l'avance et un an après ton moteur claque, piston percé, surchauffe...

Déjà vu, y en a même qui se rendent pas compte que ta capsule de dépression est percée et qui te foutent de l'avance à l'allumage pour que ça marche!!!

Pros ou passionnés qui se reconvertissent???

Ils ne sont pas tous comme ta description dans laquelle tu cherches à généraliser pour justifier ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Offroad181,

Oui tout les vendeurs ne sont pas comme ça heureusement,moi je vais chez un pro ( à Mouscron en Belgique) bien connu dans le milieu et très compétent,une véritable encyclopédie vivante de la VW aircooled, de bon conseil et des prix corrects.

Maintenant chez Mécatech, c'est sur que qu'il faut savoir ce que l'on commande par contre on à le choix,il ne faut pas être devin pour savoir qu'un article a un prix X est de moins bonne qualité que le même article 3 à 4 fois plus cher.:-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je crois surtout que le milieu VW est frappé de schyzophrènie. Il suffit de voir le décalage entre le résultat du sondage "moi je n'achète que de la top qualité" et ce que l'on constate tous au jour le jour, avec des pros qui vendent à 90% de la qualité basique (version politiquement correcte).

On le constate avec le double discours généralisé (comme dans cette discussion) où les gens disent attendre de la top compétence et du super équipement de leur "petit mecano" mais refusent de le payer plus que le gars qui fait les vidanges ou monte les pneus chez Norauto.

On trimbale toujours cette idée établie il y a une trentaine d'année que la VW c'est "pôchère", que c'est la voiture du peuple, qu'on peut tout faire soi-même avec une clé de 13 et de 17 alors que c'est totalement faux !

Cet espèce de faux-misérabilisme qui colle au milieu de la VW a dejà fait fuir beaucoup de monde. Des pros déjà ... des gens que j'avais croisé il y 8-10 ans "dans la VW" et que je retrouve aujourd'hui dans le monde des anciennes multimarques et qui me disent "je n'ai plus peur d'être traité de voleur quand je présente une facture de 600 euros pour 8h de travail" ou même des passionnés qui se sont sentis "trahis" par l'ambiance du milieu VW qui leur promettait une super cox simple et fiable pour 4.000 euros et qui au bout de 15.000 euros de dépenses se retrouvaient avec un moteur "préparé" de 80 cv qui consomme 13L, des "gros freins", des jantes "kipêtent" ... et l'impossibilité de rouler à 130 durablement sur autoroute. Ces gens là se sont rendus compte qu'au même prix ils pouvaient avoir bien d'autre voitures capable de leur procurer bien plus de plaisir sans tout ce "folklore" tenant à la préparation quasi obligatoire de leur VW.

Pour revenir au démarreur de Cromagne... quand tu achètes à Carrouf un sèche-cheveux "First Line" et qu'il claque au bout de 14 mois, que fais-tu ?

Mais dans la VW, on est souvent plus exigeant qu'on ne l'est avec le reste du secteur commercial...

Chez Mecactechnic, ils ont 3 prix pour un démarreur 12V de Cox : 89, 138 et 189 (Bosch)... quand tu regardes chez Oscaro le prix d'un démarreur de Golf les prix varient de 120 à 259 euros... comme ça a été dit + haut, à un moment, en payant 90 tu ne peux pas avoir la qualité du Bosch à 189 ...

Mais visiblement, ça a du mal à rentrer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes bras, Marty!

Ce que tu dis est tout à fait incorrect, mais tellement vrai! :D

Quand je vois sur le forum les cris d'orfraie pour une optique à 150€ ou une durite à 30€, je me dis que des braves rêveurs ont bien fait de vouloir rouler en ancienne en VW, parce que s'ils avaient choisi une autre marque, ils seraient encore sur le trottoir. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse de marty est bonne sur quelques points, cependant le monde change plus vite que nos besoins et nos envies!

La relation client/fournisseur est de plus en plus complexe et tendu,d'une part par notre exigence insassiable du "parfait et tout de suite" et de l'autre par le max de rendement orchestré par notre société.

La faute à qui? à personne ou alors à nous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Et + 1, je viens d'en faire les frais avec un démarreur acheté chez mécatechnic il y a 14 mois a peine, il vient de me claquer dans les doigts, eux ils vendent des sacrées merdes et ils ont trop de clients.

Du coup il m'ont dit, que leur garantie est de 3 mois "comme ça ils se mouillent pas" et la garantie constructeur serait d'un an.

Ils m'ont donc envoyé en pdf une demande de retour sur garantie et proposer de faire constater par un garage la panne du démarreur, bien sûr ce n'est pas gratuit, au moins 50 euros pour ne pas être sûr que le fournisseur me remboursera.

Euh... je vois pas où est le soucis ? :confused: Je travaille dans un domaine avec beaucoup de retour en garantie.

Mets toi 2 minutes à la place du vendeur bo***, il aurait du faire quoi ??? Te rendre avec le sourire un démarreur neuf ? Mais il fait comment pour vivre sinon ?? Si il rembourse tout et n'importe quoi ?

Il ne savait pas exactement la garantie OK tu te rends compte du nombre de pièces, de marques et garanties différentes qu'il a derrière lui ?? Suivant le modèle la marque et même l'année de fabrication ca peut changer. C'est pas une encyclopédie non plus. :rolleyes:

Tu arrives en me disant que ton démarreur avait 2 mois et que le garantie ne marche pas et qu'en plus la garantie constructeur non plus. Là je comprends... c'est du vol mais là...

Après ils peuvent même demander à ce que ce soit installer par un pro et que la garantie ne fonctionne pas si c'est un amateur qui le monte. J'en ai vu tellement des trucs grillés parce que le mec il prend pas 2 minutes pour lire le bouquin et ensuite il vient hurler.

Attention je ne dis pas que c'est normal que le démarreur clac 2 mois après la fin de la garantie mais malheureusement ca arrive et le pro n'y peut pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...