Aller au contenu

[POLEMIQUE] Prix ou qualité ?


Pleviez

Que ferez-vous si votre détaillant ne propose plus de produits entrée de gamme ?  

309 membres ont voté

  1. 1. Que ferez-vous si votre détaillant ne propose plus de produits entrée de gamme ?

    • Sans objet, j'achète toujours la top qualité de marque
      185
    • Je serai bien obligé de passer à la qualité supérieure
      45
    • J'irai voir chez un concurrent qui propose du lowcost
      8
    • J'irai voir à l'étranger si tous les vendeurs français font ça
      9
    • La Cox c'est la voiture du peuple, ça doit rester pas cher
      24
    • J'ai un autre avis et je l'exprime dans le forum
      36


Recommended Posts

Etant dans le commerce et connaissant bien les ficelles de la vente, ce sujet me fait bien rigoler. Un revendeur reste maitre de son offre. C'est lui et lui seul qui décide de proposer ou pas le produit. Mais quand on regarde comment sont présentés les produits on se rend compte à quel point les choses sont perverses. Démonstration :

1- l'affichage Q+ voire Q++

Ca veut dire quoi Q+ ? Qualité supérieure je suppose. Qualité supérieure à quoi ? A l'élément de référence selon toute logique... L'élément de référence, c'est le produit proposé par le constructeur. Mais ici, ce n'est pas comme ça: le produit de référence est devenu le produit lowcost !!!

2 - l'ordre de présentation des produits

Le produit lowcost est présenté en premier dans la liste. Ca conforte sa position de produit référent !!!

3 - la disponibilité

Le produit lowcost est stocké et dispo. Les produits de qualité supérieure ou constructeur sont sur commande. On te pousse encore un peu plus vers le produit lowcost.

4 - les photos

les 3 produits, pourtant différents, sont présentés avec la MEME photo. On voit bien tout l'effort qui est fait par le revendeur pour laisser croire qu'il n'y a aucune différence entre le produit lowcost et le produit haut de gamme

5 - les descriptions d'articles

ici, aucune description disponible pour aucune des 3 qualités. Pas de mention "1er prix", pas de mention de marque, pas de dimensions, pas d'origine géographique de fabrication, rien, rien, rien, pour différencier le produit à 9.90 du produit à 70 euros.

Je n'invente rien, je viens de faire la capture d'écran à l'instant !

Alors messieurs les professionnels de la profession, avant de vous offusquer et de demander que "on" interdise les produits de mauvaise qualité, ayez la bonté de balayer devant votre porte en abandonnant ces histoires de Q+ en les remplaçant par "1er prix, Qualité Standard, Qualité Constructeur", ne stockez pas uniquement les produits 1er prix, montrez les véritables photos des produits vendus, indiquez les spécifications de vos produits, leur marque, leur origine... on y verra déjà plus clair. Certains le font déjà d'ailleurs, alors ça ne doit pas être insurmontable

post-34456-144551747571_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Pbelin, je partage ton analyse.

Je me suis fait b.... par deux pros bien connus, qui ont affirmé, larme à l'œil et oreilles de cocker, qu'il n'y avait plus "kesa"! Et que c'était bon.

Un carton de coffre avant et un set de tôles moteur.

Ils se reconnaîtront peut-être, ce sont deux Belges bien connus.

Ils peuvent me radier de leur liste de client, s'ils ne l'ont pas déjà fait.

La confiance, c'est comme la virginité, ça ne marche qu'un fois :D

Je ne connais pas la situation en France, donc je n'émets pas d'avis.

En Belgique, que je sache, tous les pros font dans le low cost.

C'est pour cela que je ne commande plus qu'aux Pays-Bas. Là, j'ai trouvé des commerçants corrects. Pas d'"usage réservé en piste" et autres hypocrisies.

Mais c'est plus cher. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le low cost ce sont les clients qui le demandent malheureusement, et je l'ai fait aussi à mes débuts. Récemment j'ai discuté avec mon revendeur au sujet de produits qu'il ne vendaient plus car vraiment de merde et qu'un client voulait coute que coute pour une cox qu'il mettait à la vente...

Et concernant la qualité des produits de marque réputée, pas plus tard qu'il y a 3 semaines j'ai sorti mon moteur pour localiser mon problème d'embrayage, c'était tout simplement les rivets de mon kennedy stage 1 qui se désertissaient au bout de 10000 bornes, et à priori je ne serais pas un cas isolé...

Alors oui la question de la qualité se pose, comme pour tous les produits de notre vie quotidienne, le seul pouvant faire la part des choses c'est bel et bien le pro qui a des retours clients... De se point de vue là le mien fait son boulot, peut être aux clients de sortir des griffes des vendeurs par correspondance qui te vendent une bobine bleu bosch et tu reçois une bobine marque mal (auto passion en 1997)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, c'est un peu aussi ce qui ce passe au USA ou ailleurs, le monde de la vw ne prend pas le bon chemin.

La qualité baisse au fur et à mesure, exemple les pièces moteurs, -Coussinets de vilebrequin (ex : KBS plus de trimétal)

-Kit AA mal usiné (plus signe AA = cylindre chinois)

-Culasse 041 bientôt remplacée par de la chinoise

-Les bougies Bosch, tellement eu de problème avec, qu'elles ne servent plus qu'à illuminer le sapin à Noël.

Sans parler de la hausse des prix, une jupe arrière -67 est passé de 45,9 euros à 98 euros en l'espace d'un mois, et je sais que ce ne sont pas les revendeurs qui sont responsable mais juste les grossistes et fabricants qui au lieu d'augmenter la qualité, augmentent juste le prix...

Pareil pour vw parts, OK on trouve du NOS après faut voir le tarif, du NOS en meeting est souvent plus abordable. Mais surtout on trouve aussi du vw Brésil, ou même parfois de la repro vendu chez vw parts au prix de la qualité d'origine vw germany... et là on observe que vw veut juste reprendre des parts de commerce sur le monde air-cooled. A mon avis la qualité n'est pas prêt d'être à l'ordre de jour.

Le mieux encore à faire, c'est d'acheter ses pièces chez un revendeur qui les montent régulièrement, il sait ce qu'il faut prendre, et ne rêvez pas les revendeurs font part de leurs problèmes de qualité au fournisseur, c'est à la source que ça ne veut pas changer c'est tout...

Et +1 pbelin , le low cost est devenu la valeur de référence, à partir de là, les pièces de qualité + c'est un peu la loterie : fabriqué pour rouiller dans 1 ans ou dans 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Lucas et Pbelin, ma 1303 est en attente de restauration, je ne sais pas quoi ni où acheter de bons longerons, de la bonne tôlerie, qui ne demandera pas des heures de boulot supplémentaire pour adapter comme il faut.

D'accord aussi pour les pros en Belgique, certains ne me verront plus, même pas sympas en plus. Si tu ne viens pas pour commander un moteur de drag, tu peux rester dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est 20 sur le sujet et personne s'entend .......Comment veut tu faire bouger les choses quant c'est a celui qui auras le dernier mot ..!! Des gamins ..

Bon moi je vais rouler avec mon ovale je vous laisse débattre ..

Les avis se rejoignent assez quand même pour dire que le low cost peut parfois être bon mais que bien souvent

Je pense qu'il y a un gros tri à faire dans les pièces. Et un pro sérieux (il en existe) éliminent les produits dangereux comme les cylindres récepteurs ou les maitres cylindres bas de gamme par exemple.

Les vilos moulés aussi par exemple. Un soucis sur des kit AA ? Ca m'est arrivé sur un kit 1641 mon pro l'a repris et m'a renvoyé un autre rapidement. Et depuis j'ai monté quelques AA sans problème. Sans avoir à passer sur du haut de gamme.

Bref pour les produits "haut de gamme" il faudra un jour m'expliquer pourquoi autant de différence entre les prix francais et les prix US. Entre un produit que j'ai acheté en neuf chez CB directement là-bas à 200€ et que je le retrouve à 400 ou 500€ en France ? Pourquoi ? Et j'ai pu constater ca pour BEAUCOUP de pièces.

Je ne vais pas faire dériver le sujet plus longtemps mais la question mériterait d'être posée pour avoir ENFIN peut être une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est balaise de savoir ce qu'on achète: j'ai mis 129 euros dans un T-bird Q+ spécial 4/1 merged... Quelle grosse merde. Et pourtant au téléphone le pro me disait que c'était bien. Depuis j'ai craqué pour un vintage speed qui m'a couté 4x le prix, mais que je ne changerai pas l'année prochaine.

Pour en revenir à la question, je recherche la meilleure qualité en fonction de la rudesse de l'usage. Par exemple j'ai une caisse à outil "du camion" pour les grosses clés, mais du facom pour celles qui servent tout le temps... Le joints de porte, pas cher (mais je vais peut etre le regretter), l'allumage MSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ppur ma part j'habite depuis 8 ans j'habite en suisse et me fournie chez c....o pour ne pas le nommer.

A l'époque ou je vivais en alsace j'y allait dėjà.

Quand t'arrive là-bas tu montre ta liste et il te propose les differentes qualitėes et te montre les produits en t'expliquant les points forts ou faibles des produits.

Il y a une dizaine d'annėe ils ont rėalisės une cox jaune 140 cv pour homologuer les pièces requises

A chaque piece foireuse ils changeaient lesdites pieces pour obtenir l'homologation suisse très stricte.

Le probleme c'est que beaucoup de magasins sont vendeurs et non utilisateurs des produits proposés.

Mais je pense sincerement qu'une ėvolution est en marche.

Genre veweb csp etc qui proposent de la bonne came.

A plus tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rien coché :(

J'entasse dans mes caisses les vieilles pièces d'origines que j'ai changées au fils des années sans les jeter, un "vieux pote" me disait toujours = rien ne vaut l'original....... ;)

Et bien je me sert souvent dans mes caisses, et quand j’achète du neuf, je réfléchis bien sur la camelote avant d'acheter et pas forcement par correspondance !

Le virtuel a ses limites, mais le touché, le contact, et la discussion, ça n'a pas son pareil .... en occase ou en neuf, sauf sur des marchandises sûres et déjà connues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vous lis, on croirait qu'il n'y a que de la daube dans les shops....

ce sujet devrait permettre de trouver des solutions à ce problème de qualité.

Car il ne faut pas se voiler la face: c'est bel et bien le client qui fait le marché!!!...

Alors ne tapez pas trop sur la tête des revendeurs, ils ne font que remonter aux fabricants les infos des utilisateurs....

Quand le marché ne réclamera QUE du TOP-QUALITE, alors le lowcost disparaitra des stocks.... c'est pas si compliqué, en fait!!!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéf j'ai pas taper sur la têtes des pros, et je suis aussi "client" mais je choisis ma camelote....

Tu vois ce que je veux dire... il suffit de causer, d'écouter, enfin de discuter et de bien choisir, pour être bien servi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéf j'ai pas taper sur la têtes des pros, et je suis aussi "client" mais je choisis ma camelote....

Tu vois ce que je veux dire... il suffit de causer, d'écouter, enfin de discuter et de bien choisir, pour être bien servi ;)

Ce n'était pas pour toi ma remarque. Elle était "générale"....

Des clients comme toi sont devenus rares....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le virtuel a ses limites, mais le touché, le contact, et la discussion, ça n'a pas son pareil .... en occase ou en neuf, sauf sur des marchandises sûres et déjà connues...

Etant à la pointe de la pointe pas de shop proche de la maison. Du coups c'est du "virtuel" mais toujours dans la même crémerie. Et je sais de toute facon que mon pro mettra le bon matos. Si il faut de la qualité supp il met, si pour lui la réf lowcost est suffisante dans certains cas, il met aussi.

Donc pas de soucis, par contre je ne fais pas comme certaines personnes. c'est à dire tirer le moindre € en achetant une fois à droite, une fois à gauche. Je suis fidèle et ca paye depuis quelques années ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon la meilleure qualité c est le NOS , toutes les pieces de repros achetées pour refaire mon bus il y a 4 ans on quasi été toutes rechangée depuis, a part les joints de fenetre et encore le joint de pb fuyait et j ai du le changer, les joints de clignos WW laissent passer l eau etc etc

et a chaque fois je demande de la bonne qualité, je fais 30 000 kms par ans avec mon bay, c est le kilométrage que feront bon nombre de vwtistes en 5/6ans , les pieces , ils ne les changeront que dans 10 ans ....

on y peut rien c est comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...