Aller au contenu

Zelectric Bug : la Cox écolo


Pleviez

Recommended Posts

De toute évidence les infrastructures actuelles ne permettent pas à tout le monde de rouler électrique >Peu ou pas de borne de recharge publique

Donc sans garage privatif avec une prise c'est mort.

Je serais curieux de connaître le pourcentage d'auto en île de France qui dorment au chaud dans un garage privé.

Pour que ça "prenne" il va falloir se bouger pour proposer un environnement adéquat à l'usage des voitures électriques. Et ça va coûter une belle somme!

Un nouveau marcher pour Jean Claude Decaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et effectivement c'est la voiture electrique qui a le "moins" de rejet, mais cela n'est valable qu'en France grace au nucleaire.

On peut aussi relier des panneaux solaires entre eux et s'en servir pour recharger les batteries d'une voiture, non ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
  • 3 ans plus tard...

Salut !

Je reviens sur cet article visionnaire de Flat4ever (2013 !) où l'on parlait déjà de l'électrification des Cox. On voit de plus en plus d'articles de presse sur l'électrification des anciennes ... Mini, Porsche, Deuche ... j'aimerai avoir un avis actualisé sur le sujet ? J'avoue que la facilité qu'offre l'électrique m'attire un peu plutot que de toujours devoirs synchroniser des carbus ou vérifier le calage de l'allumage !

Est-ce que ça a un peu évolué coté homologation notamment ?  Et du coté des prix ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture électrique est loin d'être une bonne solution, car derrière la prise 220V.. c'est pas joli joli. C'est pas le débat ...

Ce ne sera pas la synchro des carbus ou le calage de l'allumage, ce sera pire ! Couteux et irréparable au bord de la route avec un couteau suisse ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tous ces projets d'électrification d'anciennes sont pipeau. C'est un truc à la mode, dans l'air du temps pour se donner de la visibilité, faire de la page vue, remplir du papier et caresser le lobby écolo dans le sens du poil. Mais une fois passé l'effet "salon" ou "communiqué de presse" il reste quoi ? Qui va mettre 50.000 euros dans une cox électrifiée non certifiable/homologable ?  Trois bobos branchés pour passer dans un magazine de bobos hype et se montrer sur Youtube. C'est tout ....
Ca me fait sourire quand les gens qui le lundi te demandent "comment gonfler mon 1200 avec un budget de 200 euros" reviennent le jeudi te demander ce que tu penses d'une Cox électrique à 50.000 .... ?

Parce qu'il n'y a pas de miracles. Même si ça parait simple, c'est bien plus complexe que de remplacer 4 cylindres/pistons, un AAC, des soupapes et mettre deux carbus. Electrifier une Cox, c'est 25% de poids en plus, une répartition des poids AV/AR totalement inédits, un peu de sécurité incendie, etc .... donc l'organisme qui va autoriser à mettre de telles voitures sur la route va imposer des conditions drastiques. Et ça coûtera des sous ... 

Alors tu vas me dire "c'est pas vrai, la Mehari Eden électrique est homologuée". Oui, catégorie L7E comme une voiturette sans permis, une Twizzy ou un Quad : moins de 450 kg à vide, 20 cv et 2 personnes maxi,  autoroutes et les voies rapides interdites.
Avant d'arriver à ça avec une Cox, il va encore y avoir des journées de canicule ...

Certains prétexterons qu'il est possible d'exploiter des failles réglementaires en parvenant à obtenir une homologation en Roumanie ou en Lituanie... mais tu vas rester dans l'exception qui confirmera la règle.

Et puis, dire que la Cox électrique est "écolo" je suis comme @combimaison très dubitatif sur le terme "écolo" utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet restera un débat c'est certain mais comme d’autres, je trouve le coté "mutation" sur nos anciennes afin de les faire traverser le temps (ce qu'elles peuvent faire bien sur dans leur état d'origine) très attractif. Mais forcément c'est- le budget qui freine et les normes car la cox électrique existe déjà outre atlantique depuis quelques années.

C'est ensuite l'homologation et le montage qui restent problématique ... maudite France des papiers  ... Il suffit de voir la difficulté à immatriculer une coccinelle de moins de 30 ans en France alors qu'elle a pu l'être en Allemagne ou Belgique par ex ... Magie de l'administration française qui fait qu'il faut avoir les pépettes ou le réseau voir les deux ...

Mais aujourd'hui il existent des kits pour chacune de nos VW aircooled ... de moins de 7600$ et même avec batteries à 17000$  ... alors c'est clair que ce n'est pas donné surtout qu'on est sur des prix au départ des US ... Mais ça existe depuis plusieurs années

Les adresses à connaitre évidemment ZELECTRIC Bug cf page 1 mais ces derniers s'appuient simplement sur les kits de chez EVWest :

kit complet cox :

https://www.evwest.com/catalog/product_info.php?cPath=40&products_id=168&osCsid=5cknq6058baeh6en4lnqra9kc5

kits dispo sans batteries :

https://www.evwest.com/catalog/index.php?cPath=40

 

D’ailleurs les "petits français" de chez Brouzils auto utilisent ces kits et essaient d'obtenir l'homologation avec son Electrocox ... Mais forcément ces difficultés rendront le montage couteux quand et surtout si l'homologation est acquise ...

https://www.facebook.com/pages/category/Automotive-Body-Shop/Brouzils-Auto-189534254399713/

http://voiturelectrique.eu/avec-brouzils-autos-conversion-electrique-est-une-realite/

https://www.automobile-propre.com/electrocox-volkswagen-coccinelle-electrique-vendee-energie-tour/

C'est la magie française, la meilleure démonstration est de voir le "problème que devient la trottinette électrique alors qu'elle pourrait devenir "le chainon manquant" pour compenser les manques des réseaux de transport en communs (je résume mais elle permet de rejoindre un bus/train/métro de monter dedans d'en sortir et d'aller au boulot ..) à moindre cout ... moins de 400e pour un modèle cohérent ... On s'aperçoit qu'aujourd'hui elle est surtout vue comme dangereuse ... illégale etc ... (même si le sujet existe évidemment et reste important) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture électrique, c'est bien essayé, de toute manière nous devrons obligatoirement, à plus ou moins court terme, trouver un moyen le plus passif possible pour transporter nos fesses... Donc il faut essayer..

La voiture électrique est de mon point de vue une solution de transition éphémère, à moins que le progrès fasse un jour que les autos soient relativement propres à la fabrication, embarquent le moins possible de matières tarissables, gagnent beaucoup en autonomie et soient rechargées uniquement grâce au solaire, à l'éolien ou l'hydrolien, mais ça a l'air mal barré car actuellement bon nombre d'autos roulent au charbon et au nucléaire..

Un des problèmes majeurs, selon moi, c'est le côté ostentatoire de la voiture d'aujourd'hui, et toute la publicité faite autour.. Le mec qui achète la dernière Audi est forcément super beau, viril, il a les dents blanches, le sourire jusqu'aux lobes, il est forcément maqué avec un canon de beauté et roule en totale liberté au milieu de somptueux paysages sous son toit panoramique.. Sauf que dans la réalité, il est quelconque et passe des heures dans les bouchons avec ses 200ch..

S'il n'y avait pas cette compétition de celui qui a la plus grosse, la plus rapide, la plus cher, il serait alors plus simple de se déplacer dans de petites autos légères et peu demandeuses en énergie. Quand on y pense, c'est dingue la quantité d'énergie qu'il faut pour propulser à 100km/h 1.5T de ferraille qui transporte un trouduc' de 75kg. Il y a je pense, un vrai souci dans ce ratio..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...