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Zelectric Bug : la Cox écolo


Pleviez

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En effet, les autos de METRON sont homologuées en Slovénie, ce qui leur a permis de remporter la catégorie "électrique" (il y avait aussi une catégorie "biocarburants" que j'ai moi-même gagnée avec une Honda Civic à mazout remplacé par du bio-diesel).

Les Tesla électriques, quant à elles, bien plus performantes que la Dacia, ont été pénalisées parce que leurs durées de charge étaient trop longues, et que les propriétaires ne pouvaient faire les modifications nécessaires car leurs autos n'auraient plus été conformes à l'homologation constructeur.

Les Slovènes, de leur côté, pouvaient faire toutes les modifications imaginables et se sont dont arrangés pour avoir des temps de charge très courts, compatibles avec les durées des regroupements du rallye.

Le cadre était celui d'une épreuve FIA, couverte comme telle par l'assurance de l'organisateur. S'agissant d'un rallye sur route ouverte, les autos devaient en effet être parfaitement conformes.

Le règlement stipule même qu'aucune modification n'est admise par rapport au modèle de série (par exemple, pas de phares additionnels).

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les combis électrique d'origine ont existé mais bonne chance pour en trouver un...

pour ma part rouler en ancienne avec ses qualités et ses défauts fait partie du lot, on prend tout ou on prend rien.

sinon le marchand en vend des neuves des voitures électrique qui ne polluent pas et ne font pas de bruit.:rolleyes:

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Waouh... quel succès ! Jamais je n'aurai imaginé qu'un tel sujet "borderline" ferait plus de 1.500 affichages en 24h en plein mois d'aout !!! Bravo les gens :)

@cab65-mbhr : effectivement, les pays baltes (Slovénie, Lettonie, Lituanie...) sont réputés pour permettre d'immatriculer un peu n'importe quoi. On y trouve même (Google) des officines spécialisées qui te créent une société fictive pour y immatriculer tes "voitures de fonction" difficilement immatriculables (Ariel Atom, Caterham, Porsche Ruf, Techart ou Gemaballa) dans les pays comme le notre qui "verrouillent" les homologations. Mais est-ce que ça va durer ?

@german1303 : Désolé, le biodiesel n'est pas le sujet :confused:

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Beaucoup de boulot !!! non, pas trop j'espère car je serai curieux de connaitre combien de CO2 a été rejeté pour "fabriquer" l'électricité stocké dans les batteries pour faire en fait si peu de kilomètres ......... et oui, il ne faut pas oublier que si le moteur électrique ne polue pas proprement dit, la fabrication de l'électricité sans nucléaire ou hydrogène est un phénomène qui polue énormément car ce n'est pas ces éoliennes horribles et coûteuses qui fourniront l'électricité dont nous aurions besoin !!!!

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je serai curieux de connaitre combien de CO2 a été rejeté pour "fabriquer" l'électricité stocké dans les batteries pour faire en fait si peu de kilomètres .........

Les spécialistes :cool: me reprendront si je me trompe, mais il ne me semble pas que lorsqu'on parle des rejets de CO2 d'une voiture à moteur thermique (en grammes de CO2 émis /km parcouru), le calcul prend en compte l'énergie nécessaire pour produire et amener 1 litre de SP à la pompe :-/

Il ne faudrait pas faire le calcul global pour l'électricité (avec pourquoi pas le coût environnemental des batteries, comme on nous le rabâche souvent, sans être capable d'avancer des chiffres), alors que pour l'essence on ne le fait pas... sinon la comparaison est forcément biaisée.

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Il y a eu un reportage dans direct auto sur D8 concernant les vrais rejets, en prenant compte du transport fabrication etc...

Ils ont comparés une voitutre essence, diesel hybride et une full electrique.

Et effectivement c'est la voiture electrique qui a le "moins" de rejet, mais cela n'est valable qu'en France grace au nucleaire.

Dans les autres pays ou la majorité de l'electricité est produite via des centrales a charbon, la donne n'est plus la meme.

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Franchement l'utopie a ce niveau, on atteint le niveau de propagande des années 40, autant de fric investi pour un projet sans avenir alors que les 3/4 des possesseurs de cox n'ont même pas les moyens de restaurer leur véhicule dans les règles de l'art, conformes aux normes européennes. Avant de vous éclater sur le 100% électrique commencez donc par surfer sur le net sur toutes les incidences de cette technique déjà obsolète, après on verra pour les Yess bravo génial:p

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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