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Zelectric Bug : la Cox écolo


Pleviez

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Même si c'est un fait peu connu, les californiens ont toujours été à la pointe de la protection de l'environnement, par exemple en introduisant dès 1972 des contrôles stricts sur les émissions polluantes et en abandonnant le carburant plombé, ce que nous européens n'avons fait que 30 ans plus tard... Aujourd'hui, ils sont à la pointe de la commercialisation des kits pour convertir électriquement des voitures existantes. Une petite boite de San-Diego nommée Zelectric Motors a décidé de proposer des Coccinelles converties au développement durable, par l'adoption d'un groupe motopropulseur entièrement électrique ! Voici Zelectric Bug !

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Le point de départ de l'expérience est une Cox de 1963 entièrement restaurée. Point incontournable du cahier des charges de la conversion : ni découpe, ni soudure, ni modification du châssis. C'est une des conditions pour que la voiture puisse continuer à circuler avec son title (CG) "Beetle" d'origine en Californie. La voiture pourra, le cas échéant, retrouver son moteur 1200 d'origine en quelques heures de travail !

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La conception du projet s'appuie sur un kit développé par la firme EV-West et adapté aux spécificités de la Cox. Tout s'articule autour d'un moteur électrique délivrant 55kW sous 120V, un module de contrôle et un module de recharge, le tout étant alimenté par une quarantaine de modules batterie Lithium-Fer, répartie pour 2/3 dans le coffre AR et 1/3 sous le capot AV afin de proposer une réserve de 22kW d'électricité. L'ensemble est conçu pour autoriser une autonomie entre 90 et 110 miles (entre 140 et 170 km) et se recharge en 8 heures sur une prise domestique. Quant à la vitesse maximale, elle s'établit à 100 MPH (160 km/h)!

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A noter qu'un système de freinage régénératif permet de ré-injecter de l'énergie vers les batteries lors des décélérations. Cette autonomie relativement élevée s’expliquerait par l'absence d'accessoires électriques dévoreur d'énergie que l'on trouve dans les véhicules modernes.

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Le surpoids engendré par les batteries est de l'ordre de 200 kg et le poids en ordre de marche de la Cox ainsi convertie approche donc de la tonne, ce qui a nécessité de reprendre les réglages de hauteur de caisse, mais les masses recentrées dans la voiture améliorent sa tenue de route et le surpoids sur le train avant améliore la stabilité directionnelle alors que les bacs à batteries boulonnés améliorent la rigidité de l'ensemble.

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Une des spécificité retenues pour la conception a été de conserver la boite de vitesse de la Cox et son embrayage, simplifiant toute la partie transmission. Un volant moteur est greffé en sortie du moteur électrique. De fait, l'embrayage ne sert pas au démarrage ni à l'arrêt, mais uniquement si l'on désire changer de rapport. En pratique, la première est devenue inutile. En ville, on roule principalement en seconde ou en troisième, et l'on ne passe en quatrième que pour cruiser sur un Highway !

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La Cox ainsi convertie à l'électricité est rapide, très rapide ! L'accélération est plus proche des sensations Porsche que des sensations Volkswagen. Il faut dire que le couple est passé de 8.8 m/kg (moteur 1200) à 18 m.kg. Et il est totalement disponible dès que le moteur électrique se met en mouvement ! Quant à la puissance, elle flirte maintenant avec les 85cv DIN !

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Bien entendu, cette conversion électrique ne fait pas de la Cox une Nissan Leaf ou une Renault ZOE : le guidage de la direction et le train avant à pivot avouent toujours leurs limites et le freinage à 4 tambours nécessite une prévoyance accrue par le surpoids. À ce sujet, nous sommes tout de même étonnés de ne pas voir un kit disques CSP ou AC-Industries prendre place à l'avant. C'est un peu mesquin, par rapport au budget total de la conversion.

A l'usage, la Cox Zelectric cruise avec le même feulement qu'une rame de métro, et se révèle totalement silencieuse à l'arrêt.

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La conversion Zelectric Bug est indéniablement sérieuse et dépasse toutes les expériences antérieures réalisées avec des batteries au plomb et à l'acide. On est vraiment proche d'une solution industrielle et la qualité d'exécution est impressionnante ! Mais cette qualité a un prix. Le kit moteur EV-West coûte à lui seul 18.900 USD (15.000 EUR) et il faut lui ajouter tout le temps nécessaire à la mise en place du système, de son câblage et de sa finition, ce qui emmène le prix total de la petite Cox 63 Zelectric Bug (certes, intégralement restaurée) autour de 50.000 USD (38.500 euros), ce qui reste quand même élitiste et plus onéreux qu'une voiture électrique comme la Nissan Leaf. Mais c'est le tarif à payer pour rouler à la fois Vintage et écologique !

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En Californie, malgré ces prix, le marché de la conversion EV est florissant. Il y a bien peu de chance qu'un tel marché puisse se développer en Europe, du fait de la quasi impossibilité de développer des solutions de conversion de véhicules existants, sur un marché de l'homologation verrouillé par des constructeurs automobiles qui pour beaucoup en sont déjà à jouer leur survie...

Plus d'infos ? http://www.zelectricmotors.com

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j'avoue qu'elle a l'air un peu basse du derche mais que l'ensemble a l'air rudement bien fait. J'ai vu des conversions VE sur des deuches ou des 104, ça n'avait rien à voir c'était du pur bricolage. là, faut admettre que ça a l'air vraiment sérieux, si les chiffres annoncés sont au rendez vous ce qui est généralement le probleme avec les véhicules électriques.

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Pas mal du tout... Dans 10 ans, l'autonomie sera peut être passée à 1000km et le poids des batteries à 50kg, on n'en est qu'aux débuts mais il faut les encourager (du moins, ceux qui ont les moyens)

Le problème chez nous restera toujours l'homologation puisque le poids, la puissance, le couple et la répartition des masses sont modifiés.

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oui enfin, l'homologation dans le milieu vw reste une notion tout a fait vague quant même... non?

perso sur mon hiroof boulange, sa me tente bien, je fais 320 km avec par semaine, juste avec ma tournée, d'après mes calculs mental et rapide, vu l'économie énergétique que cela représente, je l’amortis en 5 ans.

je vais suivre cela de très prés, c'est clair.

bien a vous et merci pour l'info.

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Ouaip, c'est bien fait mais c'est du business US : 19.000 pour le kit, 10.000 pour la Cox sans moteur, ça laisse 20.000 $ de main d'oeuvre pour monter l'ensemble. Dans ces conditions, je pense aussi que je saurai faire. Et la Cox "parfaitement restaurée" aurait des joints de pare-brise/lunette AR avec des joncs chromés, pas des joints "Cal Look"

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Il est clair je les ricains sont forts!!!!

Sans voir le côté environnemental c'est dommage d'en arriver à l'électrique...

Adieu le bon son du flat 4 et des joies que procure un moteur à explosion...

J'ai fait pas mal de compette en karting 125 à boîte et le jour où j'ai eu la chance de rouler avec un kart electrique j'ai été déçu... Impressionné par la puissance du moteur électrique mais déçu dans la globalité...

Plus de bruit moteur, plus d'odeur...

Ça me ferait ch... de changer mon 2276 par des batteries...:(

Mais bon je sais que c'est important de rouler "propre" pour notre avenir et que, si, un jour ou l'autre nous sommes obligés de rouler ainsi je me plierai à cette réglementation...

Voilà mon ressenti....:(

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Un cabrio 1972, slovène, vu en exposition à l'arrivée du Rallye Monte-Carlo Energies Nouvelles 2013, de très belle fabrication (intérieur cuir et finitions haut-de-gamme : environ 70 k€, de mémoire) :

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Les spécifications techniques (et humides) :

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L'institut Metron a remporté la catégorie électrique avec une Dacia Sandero. Il y a apparemment du savoir-faire.

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alors moi j'aimerai quand même bien comprendre un truc. on nous casse les burnes dès qu'on veut mettre des disques à la place des tambours ou mettre un moteur de 60cv au lieu d'un moteur de 30cv "ah bah non, c'est pas homologué, t'as pas le droit" et comment des slovènes peuvent modifier une Cox en électrique et la présenter sur un événement, ou comment une Dacia Sandero d'évidence modifiée en électrique peut participer à un rallye en France, en empruntant des routes ouvertes si je ne m'abuse ??? cab65-mbhr tu as des infos là dessus ?

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La réglementation Française n'autorise pas la modification de ton véhicule à moins de passer aux Mines et faire une réception à titre isolé en vue d'obtenir une carte grise correspondant à ton "nouveau" véhicule.

La réglementation Française n'interdit pas, par contre la circulation d'un véhicule modifié étranger si celui est autorisé dans son pays d'origine.

Il ne faut pas tout confondre !

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Bonjour,

Je ne connais pas la reglementation et je me demandais si on peut faire des modifs si il s' agit d'un CG collection. As-tu un lien avec les infos sur ce que l'on peut ou pas modifier en cas de CG collection ou normale ?

À plus,

Mikaël

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Plus de bruit moteur, plus d'odeur...

C'est justement pour ça que je rêve de passer mon combi à l'électrique :rolleyes:

Et le fait de récupérer de l'énergie (recharger les batteries) lors des phases de décélérations, au lieu de gaspiller l'énergie sous forme de chaleur par des frottements (freins) et user des plaquettes et des disques, c'est tout de même un sacré progrès !

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