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reglage allumage et chauffe moteur


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Bonjour a tous,

Je viens vers vous afin de solutionner un double problème: chauffe moteur sans aucune régulation ni stabilisation de la température d'huile et réglage allumage.

J'ai déjà parcouru les différents posts et explorer quelques pistes mais sans succès hélas.

Le moteur est un 1300 AB, allumage de type multic/009 avec sa bobine associé, la segmentation est neuve et un rodage de soupapes a été fait.

La température d'huile n'arrête pas de monter (plus de 110°C sans aucune régulation) et cela au bout de 10 kms.... toutes les tôles sont présentent SAUF le calorstat ainsi que les volets dans la turbine. La pression d'huile est de quasi 4bars a 3000tr/min au bout de 8kms, et bien évidemment quand l'huile monte en température les pression chutent...Le piston de régulation coté pompe a huile coulisse dans son logement..

Le gros soucis sur mon allumage est que pour avoir un fonctionnement correct je dois le régler a 30/ 35° au ralenti et quasi 50° a 3000tr/min.. J'ai bien évidemment essayer de la régler a 10° mais le résultat est catastrophique (démarrage très très long, montés en régime lente, bref pas glop..)ceci malgré plusieurs réglage carbus. J'ai essayé un allumeur classique avec vis et condo et le résultat est le même..

Le pignon d'allumeur est dans le bon sens (vérifier auprès d'une photo sur une magazine technique vw..). J'ai recabler plusieurs fois mes fils de bougies...Bref est il possible que la chauffe de mon moteur proviennent uniquement de mon allumage?? et comment y remédier???

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Un moteur qui ne fonctionne correctement qu'avec 30+° d'avance au ralenti a forcément un soucis. Ce mauvais réglage de l'avance n'est pas forcément la cause mais plutôt la conséquence d'autre chose.

4 bars à 3000rpm si l'huile est à plus de 90°C c'est beaucoup.

Même sans calorstat et volets le moteur ne devrait pas atteindre plus de 110°C en 10kms sauf si tu conduits sportivement tout le temps.

essaie de voir si tous les cylindres fonctionnent bien au ralenti en déconnectant un par un les fils de bougie moteur au ralenti afin de voir si chaque cylindre déconnecté entraine une baisse de ralenti.

Possible que ton soucis vienne initialement d'un problème d'admission/ carburation > prise d'air? excès d'essence?... ou d'une erreur de réglage de soupape

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merci Loic pour ton retour, je vais recontroler que tous mes cylindres donnent bien, l'absence de prise d'air et re réglage culbuteur.. la suite après ces verifs. Ma conduite durant tous les essais était plutôt tranquille, pas plus de 3500 tr/ min sur 2 accelerations, sinon tout le temps au environ de 2500tr/min..

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Loic,

Nous avons vérifié avec cyrianne le point mort haut du 1er cylindre(en mettant le 3 en bascule) car il y'avait plusieurs encoche fait surement par l'ancien proprio donc marquage au typex.

On a fait tourné un peu le moteur puis j'ai calé à 10° a environ 900tr/mn mais le moteur commencait à s'éteindre, j'ai donc mis plus d'avance jusqu'à ce que le moteur reprenne un peu de régime mais je n'était plus du tout aligné avec mon repère et j'ai tourné mon réglage de dephasage sur la lampe pour m'aligner et en effet on etais bien à 32° à 900 tr/mn.

On va reprendre les réglages culbus ainsi qu'une éventuel prise d'air sur l'admission et voir si les 4 cylindres allume bien.

Merci

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    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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