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1915 SA! choix carburation, aac ?


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il ressemble bien a un forgé mais ce n'est pas un neuf a priori.

Je pense à un modèle reconditionné donc avec des tourillons et manetons réusinés en côte réparation.

Je ne pense pas qu'il est reçu un traitement de "dureté" suite à cette usinage vu sa couleur, cela reste ok sur une première côte en 0.25mm (54.75mm nominal).

Si tu as un doute sur le VM tu peux aussi opter pour un 74mm forgé à contrepoids on en trouve aujourdhui à environ 300 euros en France > pour le couple c'est pas mal et tu passes direct en 2054cc

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ok merci pour ces précision je vais démonter les bielles et mesurer tous sa.

Je ne serais pas contre passer en vilo 74mm mais sa implique de changer de carburation non? ( pour l’instant 34 ict )

Après un petit tours sur la calculatrice flat4ever , avec vilo en 74mm, piston 94mm DH 1.5mm, volume de chambre 49, j’arrive a un RV de 9.64:1 un peu trop élevé ....pour arriver a un RV de 9:1 il faudrait que j'augmente le volume des chambres de 4cc c'est jouable se genre de chose ?

Pour la distribution , je pense mettre un web cam 218 avec ressort simple renforcé, coupelle chromoly et j'hésite entre des poussoirs cb 72g, web cam ou L&G . Un conseil sur la comparabilité matière, perf ?

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ok merci pour ces précision je vais démonter les bielles et mesurer tous sa.

Je ne serais pas contre passer en vilo 74mm mais sa implique de changer de carburation non? ( pour l’instant 34 ict )

Après un petit tours sur la calculatrice flat4ever , avec vilo en 74mm, piston 94mm DH 1.5mm, volume de chambre 49, j’arrive a un RV de 9.64:1 un peu trop élevé ....pour arriver a un RV de 9:1 il faudrait que j'augmente le volume des chambres de 4cc c'est jouable se genre de chose ?

Bon ben après Vérification du vilebrequin que j'ai, je peu l'utiliser....donc pas de vilo en 74 mm un 1915

Pour la distribution , je pense mettre un web cam 218 avec ressort simple renforcé, coupelle chromoly et j'hésite entre des poussoirs cb 72g, web cam ou L&G . Un conseil sur la comparabilité matière, perf ?
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Poussoirs CB 72g ok je note ( chez L&G il n'y avait pas des poussoirs allégés " petit budget en cours de commercialisation? ils seraient compatible avec le webcam 218 )

si tu veux plus de watts, monte plus méchant en arbre à cames (web cam 218+6/ 218),avec 9:1 de RV prépare les culasses .

Tu m'as conseillé plus haut, un RV de 9:1, si je reste en vilebrequin 69mm avec mes volumes de culasses en 49cc et un DH de 1.5 mm. J’arrive à un RV de 9:1 , es-ce trop élevé ?

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9:1 oui mais avec un 218+6/218 qui fait en réalité 254° @ 1.27mm de levée à la came d'admission contre 242° sur un web cam 218.

Cette durée supplémentaire à l'admission compense le fait du peu de débit et saturation rapide des culasses SA sur une telle cylindrée, cela donne plus de puissance en éviatnt au couple de s'écrouler trop vite et cela permet accessoirement d'utiliser plus de rapport volumétrique aussi et simplifie donc le montage étant donné que ton volume de culasse est faible.

Bien qu'une fois les chambres un peu ouvertes pour le diamètre 94mm le volume va un peu augmenter.

Avec un web cam 218 "classique" il te faudra descendre le RV entre 8 et 8.5:1, voir passer en usinage semi hémi ou en faisant un lamage sur les calottes de pistons.

J'utilise de temps en temps des poussoirs L&G 72g dont j'ai un petit stock, mais ils n'ont jamais été commercialisés à ce jour, car il y a eu d'autres priorités entre temps c'est pourquoi je t'ai conseillé les cb 72g qui sont légers et compatibles.

Certains montent et conseillent les Scat versions light #20037 avec les aac web cam > je n'ai jamais essayé ce modèle et comme j'ai eu énormément de pitting avec les poussoirs scat par le passé je n'en utilise plus.

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Ah ok, j'avais pas compris, merci pour ces explications! ( je pensais que webcam 218+6/218 été enfet, ....2aac :o )

Si le webcam 218+6/218 est mieux pour mon projet, où puis-je en trouver un aac, j'ai regardé chez les annonceurs sur la droite et il y a "que" des web 218 classique ou 218/119

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pour faire simple:

web cam peut te faire quasi n'importe quel arbre à cames.

J'ai un profil Kawasaki modifié pour un vw type4 par exemple.

Le 218+6/218 est un dual lobe c'est à dire avec une came différente admission et échappement.

L'échappement est d'origine donc profil "218" car il est identique sur les culasses Simple et double admission. A contrario l'admission en 218+6° est une dérivation du web 218 retaillé "informatiquement" en ajoutant 6° en angle de came, c'est à dire 12° en angle vilebrequin que l'on utilise plus généralement. bref au lieu des 242° d'origine à 0.050/1.27mm de levée sur le 218 on a désormais 254° (242+12° en angle vilebrequin)

C'est à dire que la soupape d'admission ouvre de la même manière mais plus longtemps repoussant d'autant la saturation de remplissage et la baisse de couple> cette "astuce" est utilisé pour compenser en partie le fait de monter des culasses simple admission au potentiel limité sur cette cylindrée; ouvrir un peu plus longtemps les soupapes à leur maximum laisse un peu plus de temps au mélange carburé de rentrer dans les chambres de combustion malgré les conduits restrictifs.

C'est une manière simplifié de comprendre les choses car il faudrait expliciter d'autres phénomènes, mais cela permet , je l'espère d'imager un peu l'intérêt de ce type de modèle.

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  • 3 mois plus tard ......

Voila une petite mise à jour de la config, en se moment je bloque un peu sur la carburation ( je ne trouve pas de Kadron et j’hésite avec un double-corps central à cause de la possibilité d'adapter une boite à air facilement)

Bloc: AS41 Double régulation d’huile

Vilebrequin: 69mm d’origine

Kit cylindré 94mm neuf

Volant moteur: 200mm en 4pions

Bielles: origines misent au poids

Arbre à cames: web cam 218+6/218

Poussoirs: cb racing 72g

Tiges de culbus: ?

Culasses: Simple ad Neuve, Volume 49 / 49.5 cc , soupape 32 / 35.5, 3 angles

Ressort de soup: simple renforcé T&G

Coupelles: chromoly

Culbuteurs: 1.1:1 origine (rampe de culbu visée / vis rotulées )

RV: 9:1

Pompe à huile: origine 3 rivets

Carburateurs: ?

Echappement: CSP

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  • 10 ans plus tard...
  • 3 mois plus tard ......

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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