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Chauffe moteur 1600 et tôles


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Bonjour,

Voila, j'ai une cox 1300 de 1973 avec un moteur 1600 Carbu 34 classique.

Après une longue période garage, je viens de ressortir la bête sauf que lorsque je me suis rendu au Contrôle Tech, le moteur chauffait énormément.

Au moment d'arriver au contrôle, mon voyant de pression d'huile s'allumait, j'ai donc tout de suite arrêté le moteur et laissé refroidir.

Après avoir écumé les posts sur ce sujet, plusieurs causes sont probables :

- Volets Soufflante non ouverts => Non car j'ai supprimé le thermostat et la tige, les volets sont ouverts. Mais il y a longtemps... Y a moyen de vérifier ? si je mets ma main entre les Cylindres et gaz à l'accélérateur, ça doit souffler non ? j'ai aussi bouché les 2 sorties de la turbine insufflant vers les boites de chauffage (normal je n'ai plus les boites).

- Réglage culbuteurs : je viens de les régler à l'instant en suivant la magnifique vidéo.

- Réglage avance (Est ce possible que cela provoque une surchauffe ?)

- Tôles sous moteur : Après avoir acheté un 4/1 merged, je ne peux les remettre et je me demande si la source de mon pb n'est pas là.

Je roule également capot arrière entre ouvert.

Voici quelques photos et ma question (mes j tubes sont vers l'intérieur) faut il mettre / adapter les tôles au dessus ou en dessous des jtubes ?

Suggestion au dessus :

post-28236-144551747163_thumb.jpg

Suggestion en dessous :

post-28236-144551747164_thumb.jpg

De plus il y a une grande tole et 2 petites (la grande va-t-elle à gauche ou à droite en regardant la voiture vue de derrière ?)

post-28236-144551747161_thumb.jpg

Comment faites vous (pour ceux qui ont des J Tubes dirigés intérieurs) ?

Merci de votre aide.

Ps : avant la remise au garage (elle avait les tôles), je n'ai jamais trop eu (de mémoire) de tels problèmes de chauffe.

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Les tôles canalisent l'air de la turbine... Pas de tôles, pas de refroidissement. Avec mon merged, j'ai monté des tôles de type 3, mais il faut déculasser, au moins enlever les tubes enveloppes (dans ce cas les remplacer par des télescopiques).

Mais ne roule pas comme ça...

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Étant un partisan du "tout à l'origine" (et donc des boites de chauffage...) je ne peux pas te renseigner concernant le montage des tôles inférieures sur les J-tubes... la seule certitude, c'est que sans ces tôles la surchauffe est garantie!!

Autre point négatif... le fait de boucher les sorties de chauffages sur le carter de turbine, cela crée un flux de circulation d'air moins efficace dues aux turbulences provoquées par les "cul-de-sac" constitués par les 2 sorties bouchées.

L'ideal dans ce cas est le recours au carter de turbine lisse... çàd sans les sorties de chauffage...

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Merci pour les réponses.

Question à flat4.4fun : tu aurais une photo de ton montage, les plaques au dessus des jtubes , j'en conclus ?

Mais pourquoi déculasser et enlever les tubes enveloppes car j'ai bien les petites plaques sous cylindres, celles là sont présentes .... celles qui valent 2,5 euros

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sans les toles inferieures ça refroidis quand meme ...

il y a un effet de bourrage avec les pastilles dans les sorties de chauffage , mais le probleme est surement ailleurs ...

sur la deuxieme photo ,c est quoi la tole verte ?

carter peint en vert !!!

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les plus importante ce sont les petites toles positionnées entre les 2 chemises au dessus des tubes enveloppe

les toles du dessous canalyse certainement bien le flux d air, mais quand il n y pas de boite de chauffe... c est moins sur ...

ma premiere cox , j y connaissais pas grand chose , il n y en avait pas , j ai rouler comme ça qq années et jamais eu de probleme.

J ai pas dit que ça ne servait a rien ...hein !!!

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Bon, je pense que je vais me façonner au minimum une tôle entre le jtube et la culasse.

Le vert, c'était la mode HULK il y a 15 ans qu'est-ce tu veux ;)

Je dois pas être le seul au monde à avoir des Jtubes sans tôle ....

Sinon peut être l'avance de l'allumeur mal réglée.

Sinon je débouche ou je laisse les pastilles sur la turbine ?

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Sinon je débouche ou je laisse les pastilles sur la turbine ?

La solution consisterait a laisser les bouchons en les perçant d'un trou de 20 mm de diamètre...

Je cite Loïc:

Il faut monter les bouchons avec le creux vers l'extérieur.

et faire un trou de 20mm en leur centre pour ne pas perturber la repartition du flux d'air entre cylindres.

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  • 3 semaines plus tard...

Retour, sur mon affaire, il y a eu :

- recalage des culbus

- synchro statique de l'allumeur

- perçage des plaques d'obstruction de la soufflante en 18mm.

- Mise en place de tôles au dessus des jtubes (Photos à venir)

et cela ne chauffe plus ! pourtant fait chaud par chez nous.

Merci à tous pour les conseils, si vous avez d'autres conseils pour refroidir le moulin, je suis preneur (ah oui je roule capot entre ouvert)

Fred.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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