Aller au contenu

Nouveau venu et question sur chauffe moteur


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis un nouveau venu dans l'univers flat4. Je viens de faire l'acquisition d'une cox 1975 1200 "vieillie" 67.

Je viens de l'univers du vespa où j'ai appris les rudiments de la mécanique, suis plutôt bricoleur, et espère bien apprendre plein de trucs avec ma cox.

Mes questions :

J'ai fait 500 KM hier en plein cagnat pour la remonter chez moi, aucun soucis malgré des pauses régulières pour laisser refroidir.

Cet am, petite balade de 10 minutes et je remarque que ma jupe arrière et la poignée du capot moteur sont brulants (limite impossible d'ouvrir le capot)

Je commence à me documenter pas mal et à lire le forum mais j'ai un doute sur cette chauffe moteur.

Les photos jointes permettront aux experts j'espère de me donner un avis :

-j'ai l impression que les sorties de la turbine sont bouchées bizarrement (espèce de caoutchouc tout mou pas étanche) : souffle de l'air chaud

-j'ai une gaine avec un cable tourbilloné au bout qui est relié à une tirette à droite dans la soufflerie mais à rien d'autre au bout : commande du chauffage ? (boites retirées) ou problème ?

- J'ai du mal a comprendre le système de refroidissement du moteur . Comment est-ce possible si les sorties de la turbine recrachent l'air chaud sur le moteur ??

-il y a une plaque en tole coté jupe en forme de croissant au dessus de l'échappement, avec des orifices pour le chauffage (je ne connais pas son nom) Elle me parait bidouillée car ne tombe en face des orifices en dessous (qui partent dans les longerons ?) Ne devrait elle pas être plus "étanche" pour la circulation de l'air ?

J'espère avoir été assez clair, je débute !

Nb:

-sortie d'échappement "trompettes"

-jamais le témoin de température ne s'est allumé hier malgré les km

-j'ai le régulateur qui fait du bruit et je pense le changer , je ne sait pas si cela peut être lié?

Merci à vous !

553010photo6.jpg

634096photo3.jpg

220024photo1.jpg

161610photo2.jpg

892724photo4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la tôle en croissant devant est mal montée et/ou détériorée, voir pas du bon modèle et elle plaque mal, de plus l'absence de gaine souple reliant la turbine à l'échappement favorise la remontée d'air chaud de l'échappement dans le compartiment moteur ,ce qui est néfaste. Il faut changer la tôle croissant, attention si le moteur est un , cette tôle ne se trouve que d'occasion, et monter les gaines souples sur la turbine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est normal que ça chauffe, les deux sorties de la turbine sont moitié bouchées (sorte de caoutchouc ???), tu devrais avoir deux tuyaux flexibles qui rejoignent les boites de chauffage.

au lieu de refroidir ton moteur l'air s'échappe par là.

les petites boites de chauffage ont glissées, c'est pour ça que tes trous ne sont pas alignés avec la tôle, en dessous les deux boites (la petite et la grande sont maintenues par un collier qui doit être absent) valable pour le coté droit et gauche.

le câble branché à un levier sur la turbine commande l'arrivée d'air chaud du filtre à air, très utile en hiver.

malheureusement le filtre à air a disparu.

en gros ton moteur chauffe parce qu'il est refroidi avec de l'air chaud venant du dessous et une partie de cet air repart dans le compartiment moteur plutôt que sur les culasses et les cylindres.

le compartiment moteur doit être le plus étanche possible pour aspirer l'air frais depuis les grilles au dessus du capot et pour que l'air chaud sorte librement par en dessous sans pouvoir retourner dans le compartiment moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse !

Je ne comprends pas car l'ancien propriétaire m'a dit avoir enlevé les boites de chauffage.(Je ne les ai pas)

Si j'ai bien compris, les deux sorties de la turbines doivent etre reliées aux deux gros trous sous la plaque en tole en forme de croissant ?

Où vont ces deux trous ?

Désolé pour ces questions de newbie, je potasse la RTA mais c'est pas facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tes deux gaines souple doivent se brancher sur les deux trucs en tôle ronds, sous la tôles en croissant. Tu fixes ces gaines avec des colliers.

Conseil : enlève la tôles croissant, met les gaines avec des colliers et re-enfile la tôle croissant par dessus, et bien plaqué sur les autres tôles.Avec un tournevis plat, tu fait repasser le joint de tout moteur par dessus cette tôle.

Re trouve aussi un filtre a air à bain d'huile, beaucoup plus efficace que celui en place, surtout en été, avec la poussière si tu roule.

En été d’ailleurs, tu peux aussi laisser ton capot entrouvert, ça aide un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Si j'ai bien compris, ces orifices cela débouche sur les "réchauffeurs" qui sont reliés aux boites de chauffages, c'est cela ?

Si je rebranche comme conseillé les gaines, le fait de ne pas avoir de boite de chauffage n'est donc pas un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, les boites de chauffage qui ont été retiré par l'ancien proprio ont dû être remplacé par des "J-tubes" qui sortent a l'avant de la culasse et qui rejoignent le pot d'échappement :

ici une boite de chauffage (en noir a gauche et sous le cache culbuteur chromé)

2500062463_small_1.jpg

ici: un Jtube (a gauche et sous le cache culbu chromé également)

643775233_small.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Donc j'ai forcément ces "J-tube" s'il a viré les boites de chauffage.

Mais alors c'est quoi, les "deux trucs en tole ronds", sous la tole moteur ? C'est relié à l'échappement ou ça débouche dans le vide ?

Je me demande quand même pourquoi cette tole a été remontée de cette façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

En regardant bien, on voit que les boites de chauffage sont présentes,

il faut retirer les coupelles de la turbine ainsi que celles que l'on voit juste en dessous de la tôle moteur, et tu relies les flexibles noirs ou alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici un moteur monté

33724.jpg

Prêt à être monté.

33483.jpg

La photo, c'est pour le show, car il faut retirer la tôle horizontale, les conduits de chauffage etc, pour monter le moteur sur la voiture.

Je vois que tu avais un filtre à air à bain d'huile, comme ceci.

cbleprchauffage.jpg

Avec une '75, tu devrais déjà avoir le filtre à cartouche papier, comme sur les miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premièrement, remet les gaines comme il faut...

et vire ce filtre a essence du compartiment moteur :eek:

sa place est sous la cox, vers la boite de vitesse derrière la roue gauche ;)

si ton allumage est mal réglé, ça aura tendance à chauffer, contrôle déjà ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'ai écrit en début de post..et oui, ta tôle moteur a été bidouillée (à priori une tôle de 1300/1500/1600 adaptée) d'ou l'intérêt d'en trouver une autre d'occasion, ce n'est pas un problème, ce n'est absolument pas rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut également les deux petites toles entourant la base du réchauffeur de pipe d'admission, pareil ca se trouve facilement en occase + la tôle autour de la poulie de villebrequin

rassures nous, tu as bien des tôles en dessous des tubes enveloppes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...