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  • 1 mois plus tard ......

Je rebondis sur cette discussion car malgrés un roulement neuf à l'arrière droit sur ma 1302 (monté par l'ancien proprio) et de multiples resserages au bon couple (réf revue technique) , le grognement revient toujours aprés quelques centaines de Km. J'ai démonté hier le tambour et je me suis aperçu que la cage intérieure du roulement (extérieur lui) était rentrée d'environ 3 mm par rapport à la cage externe. Je précise qu'il s'agit d'un roulement dit "étanche". Aprés avoir parcouru la revue ainsi que les forums et les vendeurs à droite, je ne vois nulle part d'allusion à une "entretoise" à placer entre les roulements alors que certains en vendent. Pouvez-vous m'éclairer?Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

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sur les combis il y a bien une entretoise entre le roulement à bille (intérieur) et le roulement à rouleaux (extérieur).

mais l'étanchéité est assurée par des joints spi.

sur les 1302 il me semble que c'est le même type de montage.

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Merci c'est du rapide! Par contre je viens de regarder et sur les sites à droite ils vendent bien un kit complet spécifique 1302 avec les deux roulements, le circlip et les joints spi mais pas les entretoises. Bizarre quand on trouve sur un autre site des entretoises vendues par 4 avec deux tailles différentes. Je pense que le mieux est de tout démonter sur ma 1302 et de vérifier de visu. Sinon fonfon tu as un conseil sur le démontage? Merci.

DH

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l'entretoise n'est pas vendue dans les kits parce que ce n'est pas une pièce qui s'use ou se détériore au démontage.

pour le démontage sur un combi (je pense que c'est pareil sur une 1302).

démonter la cardan

démonter le tambour

chasser la tulipe

enlever les deux joints spi (coté roue et coté cardan)

enlever les deux clips qui retiennent les roulements

chasser les roulements

nettoyer et graisser

pour le remontage c'est les mêmes opérations à l'envers.

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Ok je vais vérifier car vu comment je "vois" le roulement exterieur une fois le tambour enlevé, c'est l'entretoise qui manque ou il a été trop rentré ou encore le circlip de celui coté cardan qui a cassé. Quoi qu'il en soit il faut que je démonte avant de commander. Merci pour ton aide.

DH

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l'entretoise se trouve entre les deux roulements autour de la fusée.

le roulement à rouleaux ne peut pas se maintenir axialement.

mais il me semble aussi qu'il y a une entretoise entre le roulement extérieur et le tambour, c'est elle qui maintient le tambour et assure l'étanchéité du joint spi.

il faudrait que je trouve un éclaté...

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Dans l'éclaté de la RTA il n'apparait pas d'entretoise ce qui me semble louche. On ne voit rien non plus entre le roulement à rouleau et le tambour (d'ailleur il n'y à rien sur ma voiture. Je vais démonter ce soir et je predrais des photos. A plus tard.

DH

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Bon, je viens de démonter le tambour. A priori, selon la RTA, il manquerai une rondelle entre le tambour et une bague assez épaisse (15mm d'épaisseur) et une autre entre cette même bague et le roulement. Au final il manque environ 3 mm d'épaisseur ce qui fait que mon tambour frotte jusqu'à usure sans pour autant porter sur le roulement. D'ailleurs aucun jeu dans celui-ci. Il ne me reste qu'à trouver deux bagues d'environ 1,5 mm. Si l'un d'entre vous en connait( les cotes exactes je peux m'en faire fabriquer au travail. Merci de votre aide.

Minos27

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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