Aller au contenu

Recommended Posts

  • 1 mois plus tard ......

Je rebondis sur cette discussion car malgrés un roulement neuf à l'arrière droit sur ma 1302 (monté par l'ancien proprio) et de multiples resserages au bon couple (réf revue technique) , le grognement revient toujours aprés quelques centaines de Km. J'ai démonté hier le tambour et je me suis aperçu que la cage intérieure du roulement (extérieur lui) était rentrée d'environ 3 mm par rapport à la cage externe. Je précise qu'il s'agit d'un roulement dit "étanche". Aprés avoir parcouru la revue ainsi que les forums et les vendeurs à droite, je ne vois nulle part d'allusion à une "entretoise" à placer entre les roulements alors que certains en vendent. Pouvez-vous m'éclairer?Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les combis il y a bien une entretoise entre le roulement à bille (intérieur) et le roulement à rouleaux (extérieur).

mais l'étanchéité est assurée par des joints spi.

sur les 1302 il me semble que c'est le même type de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est du rapide! Par contre je viens de regarder et sur les sites à droite ils vendent bien un kit complet spécifique 1302 avec les deux roulements, le circlip et les joints spi mais pas les entretoises. Bizarre quand on trouve sur un autre site des entretoises vendues par 4 avec deux tailles différentes. Je pense que le mieux est de tout démonter sur ma 1302 et de vérifier de visu. Sinon fonfon tu as un conseil sur le démontage? Merci.

DH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'entretoise n'est pas vendue dans les kits parce que ce n'est pas une pièce qui s'use ou se détériore au démontage.

pour le démontage sur un combi (je pense que c'est pareil sur une 1302).

démonter la cardan

démonter le tambour

chasser la tulipe

enlever les deux joints spi (coté roue et coté cardan)

enlever les deux clips qui retiennent les roulements

chasser les roulements

nettoyer et graisser

pour le remontage c'est les mêmes opérations à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais vérifier car vu comment je "vois" le roulement exterieur une fois le tambour enlevé, c'est l'entretoise qui manque ou il a été trop rentré ou encore le circlip de celui coté cardan qui a cassé. Quoi qu'il en soit il faut que je démonte avant de commander. Merci pour ton aide.

DH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'entretoise se trouve entre les deux roulements autour de la fusée.

le roulement à rouleaux ne peut pas se maintenir axialement.

mais il me semble aussi qu'il y a une entretoise entre le roulement extérieur et le tambour, c'est elle qui maintient le tambour et assure l'étanchéité du joint spi.

il faudrait que je trouve un éclaté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'éclaté de la RTA il n'apparait pas d'entretoise ce qui me semble louche. On ne voit rien non plus entre le roulement à rouleau et le tambour (d'ailleur il n'y à rien sur ma voiture. Je vais démonter ce soir et je predrais des photos. A plus tard.

DH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de démonter le tambour. A priori, selon la RTA, il manquerai une rondelle entre le tambour et une bague assez épaisse (15mm d'épaisseur) et une autre entre cette même bague et le roulement. Au final il manque environ 3 mm d'épaisseur ce qui fait que mon tambour frotte jusqu'à usure sans pour autant porter sur le roulement. D'ailleurs aucun jeu dans celui-ci. Il ne me reste qu'à trouver deux bagues d'environ 1,5 mm. Si l'un d'entre vous en connait( les cotes exactes je peux m'en faire fabriquer au travail. Merci de votre aide.

Minos27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...