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Enième discussion prb démarrage à chaud....suite....


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Bonjour,

Je m'adresse à vous tous car après plusieurs interventions dont chez un spécialiste vw anciennes , un spécialiste voitures anciennes....le moteur de ma 1303 à toujours du mal à démarrer à chaud...

Etant néofite dans le domaine...je commence à désespérer et ma bourse à se vider ...

Je ne sais plus à qui m'adresser pour résoudre ce problème récurrent .Apparemment ce problème de démarrage à chaud affecte bon nombre de nos vw anciennes.

Si quelqu'un peut m'aiguiller ou m'apporter une aide ...

Merci

Cordialement

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Si tu nous disait les opérations effectuées par le pro en question?

Les derniers entretiens, contrôles, remplacements?

Le démarreur tourne, et le moteur ne prend pas?

Ou le démarreur ne tourne pas?

Les néophytes ont souvent tendance à prendre les pro's pour des deus ex machina, qui vont remettre une voiture en condition sortie d'usine en deux coups de clé de 13.

Ce n'est pas le cas.

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Merci pour vos réponses . Les interventions suivantes ont été effectuées : changement bobine , tête Delco , rotor, nettoyage carburateur , modification hauteur de cuve...

En m'adressant à des spécialistes je pensais obtenir un résultat .

Salut,

Ne fais pas comme certains, sois sympa de répondre à toutes les questions ;)

On pourra mieux t'aider.

Le démarreur tourne, et le moteur ne prend pas?

Ou le démarreur ne tourne pas?

Ton moteur est d'origine? Filtre à air? etc?

Tu as une photo?

Le réparateur a changé des pièces qui pourraient être à l'origine du problème, en effet. Mais il y a d'autres possibilités.

Vaporlock?

Je n'ai jamais connu ce problème sur ma cox, alors que la conduite d'essence passe pas le coffre de turbine, contrairement aux plus anciennes (avant 1974).

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Le moteur est d'origine . Le filtre est air est neuf (papier) .

Au lancement le démarreur tourne , lorsque le moteur est chaud il ne prend pas si l'on appuie pas sur l'accélérateur à fond .

Je ne pense pas que le réglage des culbus ait été fait .

ui=2&ik=c1f80f5f7b&view=att&th=13fce8df1

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ça m'est déjà arrivé et dans mon cas après avoir fait tous les réglages (culbu, allumage etc...) en vain, je me suis rendu-compte que c'était le pointeau du flotteur qui se bloquait en position haute.

Après changement du pointeau + de problèmes.

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Les pièces qui ont été changées n'étaient pas à la base dénuées de logique.

Si les réglages ont été effectués (jeux soupapes, allumage et carburation) le soucis plus courant est celui qu'évoque tbi50.

Une pression résiduelle élevée que ne peut retenir le pointeau.

Parfois le changement de pointeau suffit, mais pas dans la majorité des cas à cause d'une pression vraiment au dessus de la normale avec beaucoup de montage dépendant de bakelite/tige de commande/pompe.

Je solutionne le problème avec un by-pass (alésage calibré de petit diamètre) que je monte entre entrée et sortie de pompe, ainsi à l'extinction du moteur la pression résiduelle retombe à zero en un très peu de temps évitant de gaver la pipe d'admission de carburant à l'extinction du moteur.

Dans bien des cas cela totalement ce soucis de démarrage à chaud, mais attention, je répète qu'il faut avant tout avoir un moteur correctement réglé.

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Le moteur est d'origine . Le filtre est air est neuf (papier) .

Au lancement le démarreur tourne , lorsque le moteur est chaud il ne prend pas si l'on appuie pas sur l'accélérateur à fond.

Un filtre à bain d'huile c'est mieux. Sinon, c'est le principe du démarrage à chaud, on démarre avec pédale enfoncée à moitié et on appuie.

Je ne pense pas que le réglage des culbus ait été fait .

Il faut vérifier. Au fait ton allumeur est bien compatible avec ton carbu?

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    • le brosol n est pas aussi bien que certains le disent.j en ai monte un neuf l annee derniere a la place d un 30 pict 3.je constate que j ai le meme soucis qu alinette 1303cab.avec le peu de kms qu il a,cela ne peut etre un gicleur bouche ou un circuit de reprise inoperant.les gicleurs montes dessus sont trop gros,c est certain et je me suis aide de la rta pour monter les gicleurs que j avais dans le solex. pas eu le temps d essayer la voiture depuis(tout verifier la semaine derniere)un essai d ici peu devrait me dire si je suis dans la bonne voie. j ai note 2 choses:la conso d essence est vraiment pas mal,sous les 7 litres aux 100 par contre,l aspect du carbu n est pas beau.on dirait qu il se desagrege,comme si la matiere etait en train de fondre.
    • Salut j'ai refait ce carburateur Avec pochette de joint et tt mais manifestement il y a tjrs le pb il t'a peut être QQ chose que j'ai mal fait. Mais c'est aussi pour essayer de mettre un mélange d'éthanol (Daly driver) que j'ai acheté le carbu brosol.  
    • Bonjour,si tu est intéressé je dois avoir les schémas du Vrai marbre pour Cox dans la rta spécial carrosserie,en mp mets moi ton mail et je t’enverrai les pages qui peuvent t’intéresser pour les réparations que tu veux effectuer.
    • Pour les étincelles de bougies il faut savoir que l'énergie nécessaire pour produire l'étincelle dans la chambre de combustion doit être bien plus importante qu'à l'air libre. La bobine chauffe bien plus et le transistor aussi que lors d'un essai à vide c'est pour ça que je voulais savoir comment tu avais fait tes tests.  Très intéressant ton article je vais lire tout ça, ça semble intéressant de le conserver pour que la bobine chauffe moins notamment.  Peut-être que la carte arduino peut attaquer avec sa sortie D2 (20 mA maxi) directement la borne d'entrée 6 du module ce qui t'éviterais de rajouter ce transistor..... Par contre si tu restes avec un transistor bipolaire tu dois faire ton diviseur de tension comme ça. J'ai mis des valeurs de résistances au hasard  et je pense qu'un petit transistor 2n2222 tout simple doit suffire.  
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